16/12/2010

Y'a pas que le contenu qui compte


Que vous ayez déjà acheté vos cadeaux de Nowel ou non, il va falloir à un moment ou un autre les emballer! Si vous voulez faire des emballages mignons faits maison, sans fil, ni aiguille, ni colle, ni ciseaux, ni scotch... Juste avec du papier, ou du tissu et vos mains, il y a plusieurs modèles d'origamis par exemple qui vous le permettront. Et pour des emballages tres écolos, utilisez la technique traditionnelle japonaise : le Furoshiki.




Je suis une grande débutante en Origami, et je me demande pourquoi je ne m'y suis pas mise plus tôt... bref, ces modèles sont de niveau facile, alors n’importe qui peut le faire...
Tout ce qu'il vous faut c'est du papier... pour les boites, je pense que c'est bien d'utiliser du 90 ou 100g; juste pour que ce soit un peu plus rigide, mais n’importe quel papier fera l'affaire en réalité.
Pour faire une boite toute simple (photo de gauche), avec la possibilité de faire des petits casiers si on veut, suivez le modèle traditionnel du Masu. Vous aurez besoin de trois feuilles carrées de taille identique.
Suivez les étapes grâce à la vidéo ci-dessous.





Un autre modèle de boite (photo du milieu),cette fois ci de Tomoko Fuse. Il vous faudra 8 feuilles carrées de même taille. La marche à suivre , c'est ici.

Pour faire une petite pochette toute simple et super jolie (photo de droite), faites celle de Vincent Floderer. Vous pourrez y mettre des petits bijoux à offrir, ou ce que vous voulez. Il vous faut une feuille de format A4 ou A3. La video c'est ici.

Si vous voulez voir d'autres modèles d'origami, allez donc faire un tour sur le Blog de Senbazuru. Il est plutôt bien fait.





Si vous préférez utiliser du tissu. Vous pouvez donc suivre la technique d'emballage traditionnelle japonaise. En quoi c'est écolo? bah c'est juste réutilisable... hum! Bah oui maintenant que vous savez utiliser vos petites mains, vous verrez qu'il y a un tas de trucs à faire avec du tissu. Non, pas besoin de fil, ni d'aiguille, ni quoi que se soit! Du tissu et tes mains: tout est une histoire de noeuds. Et c'est vraiment pas compliqué... cela prend que quelques secondes, peut être quelques minutes pour les plus fatigués...

Sur la photo ci-dessus, le modèle de gauche correspond à l'emballage de deux livres (ça devrait marcher avec deux boites par exemple). Ça marche pour ceux qui aiment offrir par deux quoi...

Au milieu vous devez reconnaître un sac (j'espère). Il ne se fait seulement qu'en trois noeuds! Vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans...Allez un peu d'imagination...Et franchement je vais pas garder cette technique que pour faire des cadeaux, je pense vraiment à l'adapter pour faire mes propres sacs! (comment je vais crâner : "tu l'as acheté ou? C'est moi qui l'ai fait! Na!)

Et à droite ce sont deux bouteilles emballées. Pratique à porter, et ça reste esthétiquement plutôt sympa. (Dieu sait que ça va tiser pendant les fêtes!)
Vous pourrez suivre les différentes étapes avec la vidéo ci dessous. Vous y aurez droit aussi à un modèle d'emballage de boite de chocolats...




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Bonjour ! Tombée par hasard sur ton blog après avoir découvert ton foodanimé : gingerbread sur facebook... je vais d'émerveillement en émerveillement !!! Franchement j'adore ta façon de présenter les choses... ton originalité et tes bonnes idées. Et je crois que je vais me mettre à l'origami, ça a l'air simple et ça peut être bien pratique et sympa pour faire des petits cadeaux home made.
    Voilà juste pour te dire... MERCI ! et surtout continues !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça très beau et j'ai hâte de commencer dès que j'aurais acheter le nécessaire :)

    Une nouvelle façon de voir les choses : le cadeau est un ensemble et l'emballage en fait partie, c'est super !

    RépondreSupprimer