
Place aux vieux légumes
Publié le 11.01.2011
Ils sont parfois curieux, associés à de mauvais souvenirs, ou alors juste simplement oubliés… Le vintage n’est pas seulement tendance dans vos armoires ou en déco, ça arrive aussi en force dans vos frigos!
Panais, topinambours, salsifis, cardons, crosnes, blettes, rutabagas … Bon, on a compris la liste est longue. Et cette année je m’y attaque!
Très utilisé dans les pays nordiques et en Grande Bretagne, le panais est mon petit favori, car vraiment tout nouveau pour moi, mais surtout un délice! je vais donc partager avec vous la recette qui me l’a fait découvrir. Il s’agit de la recette de Denya de soupe aux panais et à l’ail. Mais il y a beaucoup d’autres manières de le cuisiner : Cuit, cru, en purée ou gratiné, de l’entrée au dessert… Il y a de quoi faire!
Soupe aux panais et à l’ail:
• 700g de panais
• 1/2 tête d’ail
• 2 pommes de terre
• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
• 1 cube bouillon
• 1 cuillère à soupe de crème fraîche (allégée!)
Préchauffer votre four à 200°c. Mettre dans un plat votre tête d’ail, les panais lavés et grattés, y verser l’huile d’olive, saler, poivrer et mettre le tout au four 30 minutes.
Pendant ce temps épluchez vos patates, coupez-les en gros cubes et faites les cuire dans 1/2 litre d’eau et le bouillon.
Une fois vos panais cuits les ajouter aux patates. Ajouter également la chair des gousses d’ail. Puis mixer le tout.
Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Puis la crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Et voila c’est prêt!
montrer
Il y a un commentaire sur cet article
Anonymous
le 27 mars 2013 à 21h16
malgré mon non respect des quantités et dosages, (je fais avec ce que j'ai;)l'association est super et je sais enfin quoi faire des panais de mon panier...tester et adopter!!
c'est la deuxième recette que je teste de ton blog et un bonheur a chaque!!! merci tout plein