Le vin de noix, c'est maintenant!

Le vin de noix ça égaye les fêtes de fin d’année, ça parfume les tables de Noël et ça réchauffe bien le gosier. Tu pourras partager ça avec tes amis, ton frère ou ta sœur, et toute la basse-cour. C’est jamais de refus, et ne te fais pas de mouron : c’est plutôt fastoche à préparer. A condition de s’y mettre au bon moment : c’est à dire maintenant. Enfin, les dates varient selon les régions, et en Moselle c’est généralement autour du 15 juillet: les noix sont encore vertes et pas complètement formées, avec un cœur encore liquide. Procurez vous une bonbonne, du vin rouge corsé, du sucre, du schnaps (à la Mirabelle pour moi pour faire honneur à la région), et on est bon! Il y a plein de recettes différentes, avec ou sans épices, avec ou sans fruits. Moi je te donne la plus simple, celle de la Malou.

La recette du vin de noix:

– 24 noix (vertes)

– 4 litres de vin rouge à 13,5°

– 1 litre de schnaps ou d’eau de vie

– 1 kg de sucre

Dans une bonbonne placer vos noix coupées en 4. Verser le sucre à l’aide d’un entonnoir, puis l’eau de vie et le vin. Fermer à l’aide d’un bouchon en liège. Bien secouer pour que tous les ingrédients se mélangent.

Placer dans un endroit sombre (la cave c’est le top). Secouer une fois par jour pendant une semaine. Puis une fois de temps en temps pendant 3 mois.

Filtrer et mettre en bouteille.

Consommer pour Noël.

24 réponses
  1. Madame S
    Madame S says:

    Ah ah on est bien des filles! Moi aussi le coup des ongles c’est la première choses que j’ai pensé! Enfin je savais pas que le vin de noix c’etait aussi facile à faire!

    Répondre
  2. 1aixoise
    1aixoise says:

    J’adore ça, c’est vraiment très très bon ! Mais tu crois que je peux trouver ça où des noix fraîches ??? Par ailleurs, tes photos sont vraiment chouette, ça donne envie de se promener en Moselle !

    Répondre
  3. 13zor
    13zor says:

    ça a l’air si simple que tu peux même le faire avec une si superbe manucure, alors si je trouve des noix fraiches je m’y mets aussi :) très belles photos!

    Répondre
  4. Tombouctou
    Tombouctou says:

    Et voilà, je repars 25 ans en arrière (ouch, ça fait mal), je suis entre mon père, mon grand-père, les vapeurs d’alcool et l’odeur forte du brou de noix. Un pur délice !
    D’ailleurs, comment as-tu fait pour sauver ta manucure ? Les noix ne tachent pas en Moselle ? Suis épatée en tout cas !

    Répondre
  5. BWak
    BWak says:

    Je n’aurais pas pensé que mon vernis pourrait avoir autant de succés!! Je vais vous faire mater des couleurs plus souvent!

    @Tombouctou, les noix tachent plutot bien en Moselle; mais ne peuvent pas test’ ma manicure!

    @1aixoise : Pour les noix fraiches… Il faut avoir le bras long! connaitre quelqu’un avec noyer par exemple!

    Répondre
  6. Solenne
    Solenne says:

    Yes, j’adoooore le vin de noix! J’ai plus qu’à quémander des noix fraîches auprès du comite grand-parental et à trouver une bombonne aussi jolie que la tienne, ça va occuper mon été, ça!

    Répondre
  7. B.Wak
    B.Wak says:

    dis toi que je les laisse sécher un bon moment, du coup les noix se recroquevillent… reste plus qu’à secouer énergiquement et ça tombe plus facilement! voila!!^^

    Répondre
  8. OCNN
    OCNN says:

    Bon ça y est j’ai trouvé ma bonbonne! C’est une 7litres, j’espère que ça ira.
    Ce week-end excursion à la campagne Dromoise et chapardage de noix en vue! Si je me prend un coup de fusil aux fesses je te mettrais comme coupable!

    Répondre
  9. anne888
    anne888 says:

    je fais la même recette, sauf que de temps a autre je rajoute des ingredients, genre gelée de pommes,de coings’ qd elle n est pas encore prise ou ratée!!) etc etc bref chez nous c est le concours du meilleur vin de noix……………humhumhum

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire