Pâte à tartiner maison

Jusque là si je me retrouvais avec un pot de Nutella et une cuillère, je savais que ça allait être dangereux.

Laisses moi te dire ce qui est bon.
Ce ne sont pas les 60 % d’huile (de palme) et de sucre qui composent un pot de Nutella acheté en magasin.
Ce qui est bon c’est une pâte à tartiner maison, sans matière grasse et sans embrouille pour continuer à fermer son jean ultra slim.

Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes :

– 60 g de noisette
– 50 g de cacao en poudre (non sucré!!)
– 50 g de sirop d’agave ou de miel
– 60 à 80 ml de lait entier ( max )

Faites dorer les noisettes quelques minutes dans une poêle. Laisser tiédir, puis mixer pour les réduire en purée.
Dans un bol, mélanger le cacao, la purée de noisette, le sirop d’agave. Ajouter ensuite le lait progressivement, jusqu’à bonne consistance. (il se peut que vous n’ayez pas besoin d’utiliser les 80ml).

Aussi simple que ça…

Enjoy!

++ Jette donc un oeil à ma recette en vidéo ici. Avec quelques conseils pour ne pas la louper..

Tu peux aussi faire un tour chez Rose qui a repris la recette en montrant les différentes étapes en images.

82 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

  1. bikini
    bikini says:

    Je vais m’interdir de laisser des commentaires dorénavant : c’est même pas drôle suis fan à chaque fois. Mon jeans ultra slim je le ferme toujours mais si je le mets je peux juste plus respirer 😉
    Je suis faible il m’arrive de continuer d’acheter du Nutella pour les enfants : merci pour cette recette qui va leur permettre de ne plus s’intoxiquer avec les produits chimique de l’opercule et l’huile de palme …..
    Comme à chaque fois j’adore tes photos je me console en me disant que tu dois avoir un Réflex de killeuse 😉

    Répondre
  2. L'étudiante
    L'étudiante says:

    J’en avais fait une rapide avec des noisettes en poudre pour un SOS goûter cocooning des dimanches tout gris.. Alors je sens que je vais garder cette recette sous la main.. quand j’aurai un petit mixeur :/ Parce que là, tu vois, je bave un peu quand même…

    Répondre
  3. LadyMilonguera
    LadyMilonguera says:

    Elle a effectivement l’air délicieuse avec une texture parfaite, par contre, de là à dire qu’il n’y a pas de matières grasses… compte tenu du fait des noisettes, cette pâte à tartiner reste quand même très riches en lipides !

    Répondre
  4. Tombouctou
    Tombouctou says:

    Face au même constat que toi suite à la lecture de l’étiquette de la fameuse pâte à tartiner, j’ai développé ma petite version ultra-rapide : chocolat fondu + purée de noisettes. Evidemment, ça ne se conserve pas longtemps (mais est-ce réellement un problème ? ^^). Ce qui ne va absolument pas m’empêcher de tenter bien vite ta version ultra-cacahotée.

    Répondre
  5. zazazsu
    zazazsu says:

    Bon il me manque le gène hystérique du Nut (les bizarreries de la nature, par exemple j’ai le gène hystérique de la charcut’ en double…) mais ceux qui m’entourent n’en sont pas dépourvus… et pleurent donc leur mère pour que je leur achète un pot…
    Ce sera donc celui là 😉

    Superbe, comme d’hab.
    Bises

    Répondre
  6. La Francesa
    La Francesa says:

    Bon, alors c’est aussi simple que çà…. Pas possible… si ma fille l’apprend elle va me faire la guerre pour squatter le robot… bon seul hic, pas de sirop d’agave à portée de main de ce côté des Pyrénées… ou peut-être OUUUUUF
    besoooooooooos

    Répondre
  7. BWak
    BWak says:

    Merci à tous pour vos coms, ‘z’êtes sympas :)

    @Caroline Tu peux y aller même en mode regime, c’est le but…

    @LILIBOX : au niveau du goût ça ne sera jamais le même que l’original. Celui ci est plus fort en cacao, et on sent bien les noisettes! c’est different, mis je serais curieuse d’avoir des feedbacks de connaisseuses si tu fais le test :)

    @LadyMilonguera : Il me semble que cela reste une friendly version, moins agressive… pas de crème, pas d’huile ajoutée; jcrois que c’est deja pas mal… et des lipides on en a aussi besoin!

    @bikini : J’espere que tes enfants accepterons cette alternative! C’est assez fort en cacao. Donc peut être qu’utiliser du chocolat au lait serait plus apprécié pour des enfants…
    (Mon slim est à la limite de l’explosion! c’est la rentrée, je suis pleine de bonnes resolutions!)
    Et merci pour les compliments :)

    @chataigne : Moi aussi j’avais un stock fraichement ceuilli à écouler; ceci explique cela… lances toi!

    @Océane : je ne sais pas trop pour la poudre, je n’ai pas tenté: j’avais des noisettes fraiches en quantité! J’suis pas sûre du resultat pour la texture, mais si tu fais le test, j’aimerais bien savoir ce que ça donne. Sinon tu peux essayer de trouver de la purée de noisette toute prête.

    @Tombouctou, Oui pas grave pour la durée de vie… il faut dire que ça part tellement vite!!

    @cocotte et biscotte : Durée de vie tres limitée, que quelques jours aux frigo…. mais il y a des chances que tu ne le vois pas passer…
    Autre chose, c’est tellement rapide à faire que tu pourrais juste en faire à la demande (encore plus valable si tu utilise de la purée de noisette toute prête: 5min top chrono!)

    @Loïc marande: Le sirop d’agave, c’est parceque je suis addict, et que j’en ai plein mes placards! C’est aussi parceque c’est moins calorique. Et aussi pour sa texture liquide : comme il n’y a pas de cuisson, je n’ai pas pris le risque que le sucre ne se dissolve pas… Si tu n’as pas de sirop d’agave sous la main, tu peux utiliser du sucre sans probleme, ce n’est pas une obligation!

    @La Francesa : Loupé! tu peux utiliser du sucre si le sirop d’agave c’est compliqué :)

    Répondre
  8. BWak
    BWak says:

    Nop, ca ne doit pas etre liquide :(

    Tu as utilisé de la purée d’amande?
    Ce que je te conseilles eventuellement c’est de verser le lait au fur et à mesure, et de t’arreter à la bonne consistence.
    Mais la pour le rattrapper, mets plus de cacao et de purée.
    tu as bien mis 80ml de lait?

    Répondre
  9. Bikini
    Bikini says:

    Dilemme !!! J’avais promis aux enfants qu’on ferait ta recette aujourd’hui (espérant par la même occasion liquider mon pot de purée de noisette ultra gras ) => sauf que je me rends compte que si j’étais raisonnable je ferais exactement comme sur ta recette en prenant le temps d’éclater mes noisettes pour une version relativement « light » …
    L’horreur, je crois que je vais me sentir obligée de tester les deux ^

    Répondre
  10. Minimall
    Minimall says:

    C’est vraiment le genre de truc que je me dis qu’il faut que je fasse ! Ah quoi bon manger du nutella avec plein de conservateur si tu peux le faire toi même, avec en plus cette satisfaction du DOIY !!! Je ne doute pas que le tient est délicieux, attendons le mien avant de crier Révolution !!! gros bisous

    Répondre
  11. Mathilde
    Mathilde says:

    Et voilà ! J’ai fait mon pot de nut’ aussi ! 2 pots (petits) à vrai dire pour que ce soit plus mignon. Depuis que j’avais vu cette recette hier, ça m’obsédait ! (cf revue de presse des tendances sur Larousse Cuisine…)
    Plus de sirop d’agave au Franprix, j’ai mis du sucre en poudre : c’était un peu trop liquide, du coup j’ai ajouté du cacao (non sucré cette fois), ça me plaît bien !
    Merci beaucoup pour cette super idée !!
    Mathilde

    Répondre
  12. BWak
    BWak says:

    @Aux Pays des Hellènes : bonne idée pour le sirop d’erable!

    @Bikini: Merci D’avoir testé la recette. Il faudra que tu me dises qu’elle option fut la plus concluante.

    @Cocotte et Biscotte: cool pour l’agar agar, contente que cela t’as plu :).

    @Mathilde: Merci d’avoir essayé la recette! Je vais le préciser de suite; Il faut utiliser du cacao non sucré pour toute la recette! Ca ne t’as pas donné un truc super sucré, non?

    Epuis merci pour tous vos com’ tous :)

    Si d’autres veulent se lancer, si la pate parait un peu liquide, ne vous faites pas de mourrons elle sera plus solide apres un petit passage au frigo.

    Répondre
  13. Thom et Nam
    Thom et Nam says:

    Oulala.. trop miam ! Moi en général je préfère les pâtes à tartiner maison car on sent plus le petit goût de noisette.. humm ! C’est vrai que ça a l’air simple comme tout ! Mais il faut le coup de main qui va avec.. 😉

    Répondre
  14. bikini
    bikini says:

    Je suis donc repassée pour préciser que j’ai testé 3 versions : La tienne à la lettre, la tienne en rajoutant 20 g d’huile (je suis faible) et une autre en utilisant de la purée de noisette vendue dans le commerce en bocal (celle qui se présente en deux phases une phase solide et une phase huileuse ). Sans hésiter c’est ta version qui a été retenue à l’unanimité.

    bon aller, j’avoue je suis surtout repassée ce soir pour regarder si ta nouveauté était déjà en ligne 😉

    Répondre
  15. Mel
    Mel says:

    Et bien, je viens de tester ce soir, et bon, assez déçue, ma pâte ne ressemble pas à une pâte elle est toute liquide alors que j’ai tout respectée… on verra après une nuit au frigo mais bon je pense être pessimiste sur ce coup-là !

    Répondre
  16. Camille
    Camille says:

    Hello, alors j’ai testé la recette hier soir, on est maintenant le matin (je suis à NY) et déjà hier soir ma pâte est toute liquide, et la il y à les micro morceaux de noisettes qui remonte à la surface, bref poubelle. Mais je ne comprend pas ce que j’ai mal fait je l’ai pourtant suivie à la lettre.
    J’ai fait revenir les noisette, puis je les ai mixées jusqu’à qu’elle soit purée, enfin comme pleins de miettes de noisettes.
    Puis j’ai mélangé le chocolat le lait et le sirop d’érable (à défaut de ne pas trouver du sirop d’agave ici) et c’était déjà tout liquide.
    Mais je ne comprend pas comment elle pourrait ne peux être liquide vu qu’il y a du lait avec du chocolat en poudre c’est obligatoirement liquide ?
    J’ai mis du chocolat nesquick en poudre c’est ça ?

    Merci par avance de ta réponse, car j’ai vraiment envie de tester cette recette !!!!

    Répondre
  17. B.Wak
    B.Wak says:

    Camille, si tu suis la recette à la lettre cela devrait fonctionner, car je la fait régulièrement.
    Premièrement il faut bien obtenir une purée de noisettes et non pas des morceaux! normal que cela reste liquide. pour ça il faut bien torréfier les noisettes, puis les mixer suffisamment longtemps jusqu’à l’obtention d’une pâte, sinon c’est sûre ça ne fonctionnera pas.
    Ensuite non au Nesquick, c’est sucré et c’est bien de cacao en poudre qu’il s’agit ( et de bonne qualité c’est mieux). En plus, Ta pâte à tartiner sera beaucoup trop sucrée.

    Bon dernière chose, pour l’histoire du lait c’est 80ML précisément, si tu mets 10ml de trop ça foire. Le meilleure conseil que j’ai c’est de ne pas tout verser d’un coup, de l’intégrer au fur et à mesure et de t’arrêter avant si la tu obtiens la bonne texture.

    J’espère que cela t’aidera, et que tu finiras par y arriver!

    Répondre
  18. Camille
    Camille says:

    Ok je comprend mieux, il faut que je mettes à la recherche de vrai chocolat en poudre, ce qui est difficile ici car NY est le chocolat ça fait deux, c’est pour ça que je veux réussir à faire mon nutella toute seule car c’est cher ici.

    Je vais retenter ça alors !! merci

    Répondre
  19. B.Wak
    B.Wak says:

    Je viens de voir ton lien, effectivement ce n’est pas la bonne texture! essayes avec des noisettes!!

    Le cacao, je sais que dans les pays anglo-saxon, c’est difficile… Mais je suis sûre que tu devrais trouver en cherchant un peu ( enfin je crois) bonne chance!! et tiens nous au courant de ta conquête vers le nutella homemade!

    des bises

    Répondre
  20. leo
    leo says:

    Bonjour ! Je viens d’essayer de préparer la pate à tartiner, le gout est succulent, mais la texture pas top.. Comment fais tu pour obtenir une purée de noisette ? Quand je les mixe, j’obtient de la poudre de noisette et non pas de la purée ! Merci pour tes explications !

    Répondre
  21. B.Wak
    B.Wak says:

    Bonjour Leo,
    Après avoir coloré les noisettes et laissé refroidir, il faut mixer les noisettes. Tu utilises un robot mixeur, (j’utilise un robot à tête ça marche aussi). Cela prend juste un peu de temps. Il faut le faire en plusieurs fois à puissance maximale. Tu va obtenir de la poudre dans un premier temps, mais il faut continuer à mixer et ça va venir. Cela peut prendre un peu de temps..

    Si tu veux rattraper la pâte à tartiner que tu as déjà faite, essayes de remettre le tout au mixer. ( bon, par contre je ne suis pas sure du résultat pour le coup..)

    Tiens nous au courant!

    Répondre
  22. Anonymous
    Anonymous says:

    j’ai Testé donc voila le resultat :
    bonne préparation, texture simpas bien que quelque peu grumeleuse si on ne prend pas la peine de pulvériser bien les noisettes.
    c’est bon mais :
    CE N’EST PAS DU NUT.
    et c’en est tres loin : chocolat trop presence, texture qui reste loin de l’omogeneité du nut, saveur de noisette lointaine.
    c’st une ganache chocolat a la noisette mais pas du nut désolé !!!

    Répondre
  23. B.Wak
    B.Wak says:

    Bonsoir anonyme,
    Je l’accorde, ce n’est pas du nut. Ce n’est pas du tout la même composition, et effectivement beaucoup plus fort en cacao.

    Ce n’est pas du nutella mais c’est bien une pâte à tartiner.
    Il existe d’autres recettes à base de crème et morceaux de chocolat, je pense que dans ce cas la le goût sera moins prononcé. Par contre espère aussi gagner en calories..
    :))

    Répondre
  24. Emilie
    Emilie says:

    Quand je mixe les noisettes, ça ne donne pas de la purée, mais bien de la poudre…
    Du coup la texture est un peu bizarre! La prochaine fois je réessayerai avec de la pâte de noisette pure bio (sans sucre ajouté etc). Aussi, le sirop d’Agave donne un petit gout de caramel bizarre. Bref je suis pas fan 😉 mais merci quand même pour la recette. Je crois que je vais me tourner vers les recette de nut’ au lait concentré sucré et margarine! mille fois plus gras.. mais bon!

    Répondre
  25. Fran
    Fran says:

    Bon bah l’équation de ce dimanche à été simple, de la pluie, une brioche, rien à tartiner dessus et la recettte de m’dame B.wak qui se rapelle à mon souvenir. Je l’exume donc de mon carnet de recette et je vérifie que je suis bien en posséssion de tous les ingrédients. Les noisettes, ok. Le choco ok. Pas de sirop d’agave, tant pis je remplace par du miel de chataigner liquide. Pas de lait tant pis je remplace par un fond de lait d’amande qui traine dans mon frigo que je complète avec de la crème d’avoine qui traine sur mon étagère de cuisine. Je fais tout comme la dame B.Wak elle dit qu’y faut faire… et là… le résultat est juste divin, miraculeux, extraordinaire, bref tous les superlatifs de la terre ne suffiraient pas à dire ma joie et mon bonheur face à cette réussite totale. Voilà c’était juste pour vous faire partager mon expérience culinaire de ce WE pluvieux. Bonne semaine!

    Répondre
  26. B.Wak
    B.Wak says:

    merci Fran pour ton retour.. c’est malin maintenant je veux juste m’enfiler une brioche…. avec ta pâte à tartiner tant qu’à faire!! Mais sans la pluie einh… (il fait beau c’est le printemps huhuuuuu huu)

    Bonne semaine à toi aussi, à bientôt ;))

    Répondre
  27. Anonymous
    Anonymous says:

    j’ai fait ta recette,c’est tres bon et léger et aimerai le faire sans sucre car je me bat contre les abus excessif de gras et de sucre et je suis habitué au chocolat en poudre non sucré,que je ne rajoute pas de sucre dans mon lait au chocolat……cependant comment peut on faire pour que l’on ressente pas les morceaux de noisette écrasé,que la texture soit totalement lisse car ton lien avec amie rose,sa texture devenait en purée et aimerai comprendre comment elle fait,si toi aussi tu as une idée n’hésite pas à me la faire savoir car là je l’ai mis au tamis pfffffffffffffff il faut de l’huile de coude,lol……car ta recette est tres facile a faire et tres bonne car j’ai léché les cuillere mais c’est granuleux la texture a cause des noisette torifié et broyé…..

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      Salut,
      Il faut effectivement obtenir une purée comme sur le lien de l’amie Rose. Pour cela il faut réduire au robot mixeur (ou mixeur plongeant). Dans un premier temps tu obtiendras une poudre avec des gros morceaux, mais il faut continuer de mixer, et ne pas s’arrêter, tu finiras par obtenir une pate un peu huileuse. Il ne devrait plus y avoir de morceaux!
      Pense à bien torréfier tes noisettes, et qu’elle soient bien sèches pour bien réussir cette étape.

      S’il reste trop de morceaux à ton goût après le mélange avec les autres ingrédients, n’hésite pas a redonner un dernier coup de mixeur.

      en esperant t’avoir aidé un peu :)

      Répondre
  28. Anonymous
    Anonymous says:

    oui tu m’a aidé mais ta recette m’osédé et j’ai été sur ton lien sur ton amie rose mais elle aussi n’avait pas expliqué cette partie de cette étape…..et ta recette facile a faire et diet,bon cette fois,j’ai réussi car en cherchant hier soir comment faire cette purée de noisette,j’ai trouvai la meme explication,mais tu devrait préciser sur ton article…..bon la prochaine fois c’est sans sucre ou bcp moins pour ne plus en mettre,sinon la dose de noisette avec le chocolat c’est la bonne dose…..merci car je suis dja accro a cette pate a tartiner que celle la plus connue,lol….je pourrai en manger sans compter et sans dire rhhhoooooooooo attention dangereux pour des kilo en plus,mdr ! et ma fille de deux ans aura une pate a tartiner saine car elle est aussi gourmande que sa mere…..je partagerai cette formidable recette sur mon blog…..trop bonne et je la conseille tres vivement aux autres personnes qui sont accro a la pate tartiner diet,trop génial…..

    Répondre
  29. Marie
    Marie says:

    Je l’ai testé aujourd’hui, très bon! :)
    Perso je préfère ma pâte à tartiner maison avec des morceaux du coup j’ai simplement réduit les noisettes grossièrement en poudre, je n’ai pas mixé jusqu’à l’obtention d’une pâte huileuse (et franchement j’aurai tué mon mixeur :D).
    Il y a quelques jours j’ai testé celle-ci : http://www.davidlebovitz.com/2011/02/homemade-nutella-recipe-chocolate-hazelnut-spread/, un poil plus compliqué, très bonne également!

    Répondre
  30. Anonymous
    Anonymous says:

    Bonjour,
    Je viens de faire ta recette de pâte à tartiner :) Je n’ai pas réussi à faire de la purée de noisette mais je trouve cela très bon quand même! La prochaine fois, j’essaierai avec de la purée de noisette toute prête…
    Maintenant je vais aller faire cuire mes muffins anglais maison que je n’aurai plus qu’à déguster avec de la pâte à tartiner :)
    Merci !

    Répondre
  31. Cordulie
    Cordulie says:

    Je vais tester !
    Moi, ce que j’ai déjà fait, c’est utiliser MA mousse au chocolat comme du « choco » à tartiner.
    C’est super bon !
    voici ma recette de mousse au chocolat.
    Ingrédients : 200 grs de très bon chocolat noir (à au moins 50 % de cacao) et 6 oeufs (rien d’autres!).
    Je vais fondre le chocolat à feu très très doux.
    Je retire du feu.
    J’ajoute les 6 jaunes d’oeufs, puis les blancs montés en neige très ferme.
    Je place quelques heures au frigo.
    C’est tout ! Et c’est tout simplement délicieux !
    Je suis une piètre cuisinière mais ma mousse est la meilleure de tout l’univers !

    Répondre
  32. Eugenie
    Eugenie says:

    J’ai testé ta recette hier soir. J’aurais du lire les commentaires car je desesperais de ne pas obtenir une purée de noisettes. J’ai abandonné à la poudre partagée entre le fait que j’avais du mal faire quelque chose ou que peut-etre c’était normal. Au final le gout est super bon, donc je garde ta recette sous le coude, qui remplacera la pate a tartiner habituelle. Je ferai juste tourner plus longtemps le mixeur la prochaine fois en esperant que ca finisse vraiment par faire de la purée. Le temps de dorage à la poele des noisettes est-il décisif pour la purée ?

    Répondre
  33. Anonymous
    Anonymous says:

    Je viens d’essayer cette recette, et j’ai du mal à croire que ça puisse plaire aux enfants ??? En tout cas les miennes, je n’essaierai même pas de leur faire goûter ! J’étais sceptique quand j’ai vu la quantité de cacao et j’avais raison : c’est hyper fort en chocolat et très amer, je ne sens pas du tout les noisettes… J’ai doublé la dose de miel pour faire passer la pilule mais ça reste très amer… Mais j’aime beaucoup le principe, je re-tenterai donc en mettant 20 g de cacao et je vous donnerai le résultat !

    Répondre
  34. Céline
    Céline says:

    Est-ce que cette recette serait réalisable avec des amandes ou pas du tout ? J’aimerais la faire au boulot (je travaille avec des enfants) et il y en a qui sont allergiques aux noisettes.

    Répondre
  35. Anonymous
    Anonymous says:

    Testé ce WE : -) Très bon, merci pour cette recette ! Par contre, je n’ai pas réussi à avoir une purée de noisettes. Peut-être parce que pas assez torréfié ? Il faut longtemps pour faire griller les noisettes ? Cela dit, même si c’est un peu croquant (les noisettes :-p) sous la dent, c’était vraiment très bon. J’en referais ! Un tout grand merci! Nat

    Répondre
  36. Anonymous
    Anonymous says:

    Je serai plus tentée par une recette au chocolat au lait, c’est vrai mais cette recette a l’air bien sympa pour le régime, sans huile de palme et cie… 😉 Quelqu’un l’a fait avec du lait demi-écrémé (plutôt que de l’entier que je ne sais pas boire)?

    Répondre
  37. Anonymous
    Anonymous says:

    Génial! Je vais essayer ce week-end! Merci beaucoup pour cette recette.
    Penses-tu que je puisse mettre moins de miel ou de sirop d’agave sans alterner le goût ou la consistance?

    Répondre

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

INSTAGRAM