577194calisson3

Foodanimé : Les calissons {les 13 desserts de Noël}

Je ne suis pas originaire de Provence et j’étais jusque là peu familière des fameux 13 desserts. Mais je dois dire que quand je vois calissons, mendiants, pompe à huile, nougats, fruits secs… J’ai tout de suite envie de mieux connaître.
L’idée de faire découvrir quelques unes de ces recettes à l’approche de Noël ne me paraît pas bête… Qu’en penses tu?
J’ouvre le bal avec la recette des calissons. (oui tiens toi bien parce qu’il y en a une série qui arrive !!)
Et c’est en images que ça se passe !

Ça parait fou comme ça, car, jusqu’ici je pensais que les calissons c’était un truc trop bon/trop cher qu’on achète qu’en pâtisserie – et que pour nous, pauvres gourmands, ça serait trop dur à reproduire à la maison.
Minute, je ne dis pas que c’est la vraie recette des calissons (parce que vois-tu la vraie est déposée). J’ai fait comme j’ai pu. Il y a eu des bides, des ratages, des déceptions. Et de l’attente. Mais finalement je crois que ce n’est pas si compliqué…

Pour les emporte-pièces, je te préviens tout de suite, c’est pas facile de les trouver. Tu peux te contenter de petits cercles, ou même de losanges, plus faciles à dégoter. Ou tu peux faire encore du système D en récupérant des bandes d’aluminium (venant d’une barquette comme celle là). Et là tu demandes à MÔssieur de te servir à quelque chose en sortant un cutter, une pince plate et un peu de patiente. (Ceux utilisés pour l’animation ont été fabriqués maison, si si.)

Pour le glaçage royal sachez que vous pouvez le remplacer par un rouleau de marzipan/pâte à sucre toute prête. Tu peux appeler ça de la triche, ou comme tu voudras. Cela donne des calissons bien beaux bien propres, et le goût ne change pas vraiment.

La recette imprimable c’est par là.

Et la bonne nouvelle c’est que vous pourrez très bientôt l’envoyer à vos amis gourmands par le biais de Cybercartes – très bonne idée pour les fêtes!

35 réponses
  1. electromenagere
    electromenagere says:

    Très joli comme toujours ! 😉 Pour les moules, je crois que la meilleure astuce c’est encore d’acheter le coffret calissons de Marabout : pour 15 € tu auras 4 emporte-pièces à calisson (entre autres)

    Répondre
  2. solenne
    solenne says:

    J’adore j’adore j’adore! C’est marrant j’en parlais avec une copine l’autre jour qui me disait justement qu’elle ne savait plus ou chercher des emporte-pièces pour calisson. Finalement, le système D, y’a qu’ça d’vrai.

    Répondre
  3. La Francesa
    La Francesa says:

    Effectivement en 49s ça a l’air très simple. Je ne savais pas pour la recette déposée… j’imagine le truc « la vraie recette des calisson d’Aix ». Par ici il y en a une, pas libre de droit non plus mais la Cocinera Loca est très partageuse : http://www.cocineraloca.fr/2011/11/18/calissons-maison-pour-offrir-ou-pour-soffrir/ Quand j’étais Marseillaise les 13 desserts de Noël ne m’emballaient pas vraiment. Je sais que pour des Nordistes, c’est très… exotique 😉
    Besoooooooos

    Répondre
  4. B.Wak
    B.Wak says:

    Merciiii pour vos gentils commentaires :)))))))))

    Le Système D fait beaucoup moins mal au portefeuille!! M’enfin un grand merci @Marie et @electromenagere , pour ceux qui n’ont pas le temps pour du DIY…

    Répondre
  5. Aava
    Aava says:

    wooow felicitation
    pourrais tu me dire ou tu t es procuré les confits d orange et de melon? j ai regardé comment en faire maison et devoir attendre 8 jours….(quoique avec l ecorce confite d orange je pourrai faire de delicieuse orangette maison^^)

    Répondre
  6. B.Wak
    B.Wak says:

    merci♥ @doyoudoux

    @Aava j’ai cherché, j’ai galéré… puis sans le vouloir, un beau jour j’en ai trouvé dans une épicerie turc qui payait pas de mine.. au milieu des confitures…
    On en trouve sur des sites en vente online sinon.

    Si quelqu’un a des adresses à partager à ce sujet, dites le nous donc, einh!

    Répondre
  7. Laurence
    Laurence says:

    De prime abord, je ne suis pas fan mais comme d’hab j’admire ton travail !!! On finit par se répéter et rabâcher comme des vieilles ;((( But that’s life ! You’re good !!!
    Bises gourmandes.

    Répondre
  8. Bree
    Bree says:

    Après le Koughelopf à une seule levée, tu vas fâcher l’Aixoise que je suis avec tes calissons 😉
    Disons que pour moi les Calissons ça s’achète, ça fait partie de la magie de Noël… et j’ai toujours cru que c’était très compliqué à faire ! En tous cas bravo pour ta jolie recette.

    Pour les fruits confits, c’est encore en Provence qu’il faut aller http://www.vaucluse-visites-virtuelles.com/glvirtualbluepopouts/les-fruits-confits.html
    Les meilleurs sont à Gargas, mais je ne sais pas s’ils vendent en ligne…

    J’attends la suite des 13 desserts avec impatience ! J’attends la pompe à huile, j’adore ça :)

    Répondre
  9. altahine
    altahine says:

    Ahlala, mais toi t’es vraiment trop une dingue! En plus je suis sûre que tes recettes sont aussi bonnes que tes ptis films d’anim’ sont beaux! Hé bien, ça ne fait que quelques semaines que j’ai découvert ton blog splendide, mais je suis en train de devenir accro, grave. Et une question technique me taraude: mais où et comment donc accroches-tu ton appareil pour faire tes photos ?

    Répondre
  10. B.Wak
    B.Wak says:

    @Bree La pompe à huile est dans la liste… yuhuuu ne soit donc pas fachée

    @altahine ahah l’appareil photo.. une grande galère.. jusque là c’était fixé à un porte manteau! Maintenant je suis passée au niveau supérieur : une barre à rideau de douche! je fais comme je peux! :))

    Répondre
  11. Anonymous
    Anonymous says:

    Super jolie ta video et la recette, ca fait envie. Combien fleur d’oranger on y met, car ca manque par la liste des ingredients. Merci!

    Répondre
  12. Isabelle
    Isabelle says:

    mhmmm ! en bonne provençale je les achète aussi ! 😉 pour moi les meilleurs des meilleurs sont ceux du Petit Prince à St Remy de Provence (au risque de me faire mal voir par ton amie aixoise…) et ceux là sont coupés en … carrés ! ça ne change rien au goût et c’est plus facile ! et ceux de Puyricard aussi…

    Répondre
  13. sucre en poudre
    sucre en poudre says:

    Je découvre avec plaisir ce site.La version animée des calissons est tout à fait exacte et super sympa à regarder.Pour en avoir fait très recemment, je confirme que les calissons maison c’est tout à fait possible à faire.
    iza:)

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire