28/03/2012

C’est quoi ça?


Le titre de ce billet je l’attribue à un petit bonhomme haut comme trois pommes qui dégaine "c’est quoi ça?" 1000 fois à la minute. Ce bonhomme c’est mon neveu à moi de 2 ans et 2 mois s’teuplait, et sans rire, lui, il n’a peur de rien. Il veut tout savoir sur tout, et surtout il veut toujours tout goûter. Il aime bien la moutarde, il mange du citron à pleines dents, ramasse les miettes sur la table avec le bout de son doigt - mais n’est pas trop friand des câpres cela dit...

Quand je vois un truc qui se mange que je ne connais pas, j’ai une maladie qui s’appelle achat compulsif. Je ne sais pas forcément ce que c’est, ni ce qu’on en fait, mais comme je ne connais pas je peux pas m’empêcher de vouloir tester. Curieuse la petite! Il y a de bonnes surprises, et d’autres trucs sans grand intérêt. Je me suis dit que je partagerai bien mes expériences par ici de temps à autres.

Les produits qui suivent sont mes 5 meilleures trouvailles de mon mois de mars à moi. (C’est passé vite dis donc!)


Dans l’ordre:

Les fameux 'cracklings', ou couenne du cochon rôtie en français. Je connaissais déjà, mais pas encore la version industrielle. La version "fraiche" n’est pas le meilleur souvenir que je puisse garder : une texture collante et bien grasse sous la dent... (ça me met mal à l’aise sérieux). Quand j’ai vu ça sous forme de paquet de chips, je me suis dit : "OMG ils ont osé ces Anglais!" Achat compulsif. Le paquet a trainé 3 semaines, sans aucune envie de me lancer… Résultat des courses : ça passe mieux que le frais car on perd la texture archi collante. Mais on garde aussi le gras, un goût salé plus prononcé, et beaucoup plus de croustillant. Et là je dis quand même : NEXT. Pas pour moi, vraiment pas pour moi. Cela dit je salue le design du packaging, je le trouve top.
(je précise que j’ai fait manger ça à Mr Bwak sans lui dire ce que c’était – lui a plutôt aimé…)

Je suis ensuite tombée sur du chocolat au Tabasco. C’est pas tout nouveau, mais j’ai dû aimer la boite métallique ronde. Le prix pique plus que le chocolat : 8 misérables morceaux pour l’équivalent de 6 euros, ça pique vraiment trop trop fort. Bon, je dois dire que je n’ai même pas pu photographier le contenu de la boite – ça a disparu à la vitesse de l’éclair (des rapaces chez moi je vous dis!). Sinon niveau goût c’est plutôt correct, et ça pique raisonnablement. Mais baissez les prix s’il vous plaît, z’êtes au courant que c’est toujours la crise dehors?

C’est le printemps, et à ce qu’il parait c’est la saison de la bière (franchement j’étais pas au courant). J’ai donc testé une bière que je ne connaissais pas : la bière à la framboise. D’ordinaire je suis plutôt allergique aux trucs aromatisés, mais je l’ai déjà dit, je me laisse toujours tenter. La vérité c’est que j’étais persuadée que je n’allais pas du tout aimer. A l’arrivée je peux dire que ça se boit plutôt à l’aise – ça doit être mon coté fille – mais soyons clair, aucune différence avec le Monaco…

Et puis j’ai fait un tour chez mon épicier turc préféré (London East baby). Je fais mon tour habituel, un peu de halloumi, de pastrami, de pain turc… et là en passant à côté des fruits et légumes, deux des vendeurs aux bidons tout ronds affaissés contre le mur attirent mon attention. Matte la séance glamour: mâchage la bouche grande ouverte avec lancement de missiles non comestibles à 1 mètre à la ronde de la part de ces 2 messieurs. C’est qu’ils avaient l’air heureux. Moi aussi je veux connaître! Bref je leur ai demandé ce qu’ils mangeaient. Des amandes fraîches et vertes!! Pfiouuu je savais pas qu’on pouvait trouver ça dans le commerce! Ces messieurs me disent que cela se mange tel quel, avec la peau toute douce toute verte – on me dit même dans l’oreillette qu’on peut les manger avec du sel et un peu d’huile d’olive. J’ai plutôt aimé, c’est frais.

J’ai aussi découvert les caroubes sèches pour la première fois. Je dois avouer que je suis un peu en galère et que je ne sais pas trop quoi en faire sous cet aspect. Ça se mâchouille aussi tel quel, en crachant les pépins sous forme de missiles à plusieurs mètres à la ronde (c’est les mêmes qui m’ont appris). J’aime bien ce petit goût sucré. J’ai trouvé quelques idées recettes par ici … mais si vous en connaissez d’autres, je suis preneuse. J’ai envie de mieux connaître!

Et toi? C’était comment ton mois de mars gustatif?

29 commentaires :

  1. Salut, alors là j'étais obligé de réagir à ton article !! J'ai mon fils de bientôt 2 ans qui tout comme ton neveu adore demander à tout bout de champ : "C'est quoi ça" !!! C'est simple la première fois qu'il me l'a sorti avec sa voix de dessin animé lolj'ai fondu. Bref merci pour ce doux billet....

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour tes aventures culinaresques surtout la séance chez les Turcs... il y a eu concours de lancée après??? ah ah ah les amandes fraîches Ça me parle, le truc cochon fait penser aux cacahuètes lyonnaises aka les grattons... le reste c'est qui ne tente rien n'a rien! besoooooooos

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous régaler avec ce type d'article. D'ailleurs, des produits que je ne connaissais pas, ou que de nom. Sinon, à Lyon, on appelle ça des grattons pour le truc de gras de cochon, m'enfin, ça reste un truc particulier à manger.

    Pour mon mois de Mars, hum? Et bien y'a eu:

    - Du Cheddar. Le vrai de vrai, pas celui industriel sans trop de gout.
    - Des croquettes de fromage au piment confit. Juste un pur délice.
    - Le paprika fumé, que je sème un peu de partout à présent, tellement son gout me rappel les joies du barbecue.
    - La Jell-o fraise. Qui ne passera plus par moi, tellement c'est infecte.

    Voila voila. Ah, et puis, je veux le même enfant que ton neveu. Aussi curieux. =)

    RépondreSupprimer
  4. Chouette nouvelle rubrique! Pour le crackling, quand c'est bien fait c'est très bon (ni collant ni gras, juste croustillant et gouteux!) mais c'est pas facile à réussir, ici ils en sont fous! mais en paquet je crois que ça me ferait peur...mais je vote pour le chocolat épicé et les amandes fraiches!

    RépondreSupprimer
  5. @Délices de tous les jours : ahaha la voix de dessins animé! je le vois d'ici ton petit bout! ♥
    ils s’entendraient bien tous les deux!...

    @La Francesa : je savais que ça te plairait... ce moment était mythique... faudrait qu'on organise un concours de jet tous ensemble!! :))

    @Confessions d'une Lyonnaise : je ne connaissais pas les grattons, mais ça m'a bien l'air d’être la même chose oui!
    wouarfff le Jell-o fraise!! je viens de taper sur google... 8 calories!!? gros loool einh
    et ton paprika fumé là, il m'en faut!! je rêve d'un barbecue!!

    @Upside down girl : je ne désespère pas... je sais que j’essaierai encore! Si autant de monde en est dingue, je ne voudrais pas louper un truc einh... (il y a peut être la barrière psychologique aussi faut dire...)

    RépondreSupprimer
  6. je crois qu'on a la même "maladie" moi aussi je craque sur tout "ce qui se mange que je ne connais pas"... belles trouvailles en tous cas!

    RépondreSupprimer
  7. Oh les crackling je connais mais la version espagnole les cortezas ^___^ c est vrai que c est un peu gras mais de temps en temps c est agréable et puis ça me rappelle l Espagne! Mais ils ont une tête bizarre comparé à celles que je mange

    RépondreSupprimer
  8. Une découverte surprenante
    Je te souhaite une agréable soirée
    valérie.

    RépondreSupprimer
  9. sympa cette petite "rubrique" du coup on decouvre aussi!..mais sans le gout!

    RépondreSupprimer
  10. La couenne de porc version chips, ça m'intrigue ; je les adore ces Anglais!
    Sinon, il parait que le chocolat au piment c'est bon, alors pourquoi pas au Tabasco?
    Je ne connaissais pas les caroubes, Mais les amandes fraiches comme ça, si : tu n'as pas trouvé ça amer?

    RépondreSupprimer
  11. Ah! Et je voulais ajouter : moi je boulotte tout ce que je trouve dès que ça a l'air comestible. Parfois ça l'est pas.
    J'ai eu de très mauvaises surprises en la matière... :p

    RépondreSupprimer
  12. Ah ah ! Je me reconnais bien dans ce billet sur le côté curieux de tout ce que je ne connais pas ! Alors, mon mois de mars des papilles... :
    - les chocolats home made de Van Hoorebeke à Gand, pas mauvais du tout, mais qui ne remplacent pas ceux de Patrick Roger, regoûtés quelques jours après.
    - la bière St Stefanus, à Gand toujours, qui se comporte un peu comme un vin.
    - le caviar d'espadon chez RAP rue Rodier, qui envoie du lourd dans l'assiette sur une simple asperge (et je dois rajouter la combinaison avec la cerise confite à la moutarde, toujours au même endroit)
    - le macaron du mois chez Hermé, thé vert/citron/girolle, aïe aïe aïe ce que c'est bon !
    - mon premier Yquem, souvenir impérissable, encore plus quand tu ne t'attends pas à rencontrer et déguster cette bouteille...

    J'aime bien ce jeu ! :) Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  13. Ouf, j'ai évité les chips de couennes de porc ! Mais, je suis comme ton neveu, il faudra que j'essaie !
    Pour les caroubes, ici, des caroubiers on en a à chaque coin de rue...Dans les magasins, on trouve la farine de caroube ou en confiserie comme un substitut du chocolat. En farine, je l'utilise dans les pains d'épices pour ses arômes chocolat, café, caramel mais il faut le doser avec précaution. Et, merci de partager tes trouvailles...et surtout les amandes fraîches, c'est tellement beau et bon !!

    RépondreSupprimer
  14. @Stephatable : ahhhh c'est que je ne suis pas la seule! je suis rassurée :))

    @Crazyqueen: alors même les espagnols sont des mordus de gras de cochon!!? Tu me donnes envie d'aller y faire un tour pour vérifier! (la bonne excuse)

    @Julia : ravie que cela te plaise :) t'aurais pas voulu goûter à de la bonne couenne de cochon, t'es sûre? miom miom

    @Lilith : bah non les amandes curieusement c’était pas tellement amer, j'ai trouvé ça assez doux.
    eh dis, j'suis curieuse... c’était quoi tes mauvaises expériences? ^^

    @Stephanie: ahhhhhhhhhhhhh.... ton mois de mars c'est de la grande folie dis moi!! je sens que le macaron vert/citron/girolle m’obsède déjà!! J'ai envie de courir chez Hermé!
    ( ma tête tourne ma tête tourne)

    @Aux Pays des Hellènes : Du coup, est-ce tu as des idées de préparation de la caroube mais sous sa forme sèche? En tous cas j'ai bien envie de tester la farine, tu m'as donné envie avec tes histoires de pain d’épices!!

    RépondreSupprimer
  15. Jolies découvertes! Et pour les amandes, tu manges tout? L'amande en formation, la coque et la gove? Surprenant? Je vais essayer!

    RépondreSupprimer
  16. oui oui tu manges tout.. et si il y a un bout de tige tu recraches en mode missile :))

    RépondreSupprimer
  17. Super super ces découvertes (heu, sauf pour les bouts de cochon séchés ^^).
    J'ai été perplexe pour les 4 premiers... mais j'avais reconnu les fèves de caroube :-)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de choses avec les caroubes sèches.
    Je suis d'origine tunisienne et là-bas, on machouille ça jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la peau.
    Et le deuxième usage, c'est l'infusion pour les problèmes de gastro, puisque sa gomme joue le rôle d'un épaississant.
    Voilà, c'est pas très glamour tout ça, mais ce sont les seuls usages que j'en fais.
    Aélis

    RépondreSupprimer
  19. Mais c'est quoi alors sur la première photo ? je suis intrigué.

    RépondreSupprimer
  20. @Aélis : Même si ce n'est pas très glamour, c'est bon à savoir!! Merci pour l'info! J'y penserai quand il m'arrivera ce genre de problèmes... (à force de bouffer n'importe quoi par exemple)

    @Laurent : ce sont les amandes fraîches ( mais coupées dans l'autre sens) ^.^

    RépondreSupprimer
  21. Des amandes fraiches fraiches la première photo oO Vachement surprenant =)

    RépondreSupprimer
  22. Au Québec on a des oreilles de crisssse! C'est le nom qu'on donne aux cracklings! On en mange une fois par année à la Cabane à sucre. Ce n’est franchement pas bon, tellement salé et trop gras, mais chaque fois je me laisse tenter.... Sinon, ça m'intrigue ces chocolats au tabasco. Je connais le choco au piment d'Espelette, mais j’imagine que ça ne doit pas être semblable!

    RépondreSupprimer
  23. J'adore ce blog pour ce genre de petites subtilités; en plus on fait des découvertes !
    Pour ma part j'ai gouté récement:
    - les cacahuettes au balsamique (bon mais sans plus)
    - les blettes: légume dévouvert depuis peu et vraiment intéressant
    - la rutabaga: pas aussi bon que joli (mais peut-être à cause de la mauvaise saison)
    - gouda au cumin (le fromage: valeur sûre ...).

    En tout cas, tu m'as donné envie de gouter ces amandes et ces carouches sèches.
    je te recommande de voir l'émission de Louise Dénisot (les petites curiosité alimentaires sur cuisine TV) que tu connais peut-être déjà mais qui je suis sûre doit te plaire.

    A bientot stéphanie

    RépondreSupprimer
  24. rhoo je ne connaissais pas les cacahuètes au balsamique - l'idée me plait! Je suis aussi une grande fan de blettes - on les boude bien trop souvent, et à tord!
    Je ne connaissais pas l'émission dont tu parles. Je fais partie de ces gens bizarres qui n'ont pas de tv, ouch. Cela dit je serais vraiment curieuse de voir cette émission je suis sûre que cela me plairait! Merci beaucoup à toi : )

    RépondreSupprimer
  25. Je suis un peu à la bourre pour te répondre... La caroube sèche ? Dans l'eau des betteraves, là je blague... Infusée, ou dans l'eau de cuisson pour un légume, où dans la vapeur pour un riz complet, dans une marinade de vin..J'irai par là c'est des pistes à fouiner, à creuser !
    Avec la farine de caroube, tu peux aller voir rubrique cake : Pain d'épice de Noël où j'ai mélangé cacao et farine de caroube. Et, là, je te vois venir...Tu veux que je t'en envoie ? Bises.

    RépondreSupprimer
  26. 5 découvertes en un seul mois, je dis chapeau bas,
    ici j'ai juste fait un mafé et goûté et cuisiné par la même occasion du manioc, voilou ;-)

    RépondreSupprimer
  27. pour la caroube le mieux c'est la liqueur, les Latour on t fait un rhum arrangé à la caroube qui a un grand succès...
    sinon c'est pour les chevaux l'équivalent d'un cup cake au macaron moelleux
    ici aussi Valérie, ils font un gateau de farine de caroube, ça marche exactement comme la farine que vend Nestle contre a diarrhée du nourrisson

    RépondreSupprimer
  28. Au liban, on mange de la mélasse de caroube à laquelle on ajoute de la crème de sésame ( tahini), et qu'on mange comme une confiture avec du pain pita libanais. Comme les pruneaux, ca a la vertu de faciliter le transit intestinal :-)

    RépondreSupprimer
  29. en tunisie,on fait une soupe de caroube.c'est une recette de grand-mere . elle a un effet appaisant et elle pleine de nutriments .

    RépondreSupprimer