25/04/2012

Calzone aux orties et à la menthe

Mince! La semaine dernière, je voulais poster une nouvelle recette et puis je ne l’ai pas fait. Pourquoi? La semaine dernière était de celle où rien ne va. Toi aussi tu connais ces semaines-là, je le sais bien.
Ces semaines où quoi que tu fasses quoi tu te dises (et que, même si tu fais rien) y'a toujours un truc pas bon qui te tombe dessus. Bah ouais, dans ces cas là faut pas trop lutter. Faut attendre que ça passe. Parce qu’au final tout passe...

La semaine dernière j’ai perdu mon portefeuille, j’ai cassé mon plat préféré, j’me suis affichée sur cuisine radio, je me suis fait remonter les bretelles sans raison, on m’a annoncé une mauvaise nouvelle, j’ai passé la soirée avec des gens bizarres à qui j’avais envie de dire f**k (mais je suis trop polie), je me suis fait avoir trop de fois par la pluie (et tous les jours j’ai oublié mon parapluie), j’ai loupé mon train, j’ai cramé mon gâteau,… et avec le recul je me dis que j’exagère – j’avais même pas de train à prendre.

La semaine dernière j’ai acheté des orties au marché. J’en ai mangé aussi bien de jour comme de nuit. Oui, je me suis piquée plusieurs fois. 
Cette semaine j’en ai refait une dernière fois (je ne me suis pas piquée - on a changé de semaine).

J’ai fait une soupe aux orties, des beignets aux orties, une tisane aux orties, des pommes de terre paillasson aux orties (même que j’ai mis un œuf dessus et que c’était trop bon, cf. la photo plus bas), … et j’ai fini en beauté hier soir, avec un calzone aux orties.

Le calzone tu mets bien ce que tu veux dedans.

Les orties ça pique, mais une fois ébouillantées, elles deviennent inoffensives. 

J’ajouterai que les orties c’est bon pour la santé. C’est un super stimulant qui t’aide à passer les petits coups de mou.

J’aime les mauvaises herbes.


Calzone aux orties et à la menthe: 
(Pour 1 énorme calzone ou 2 moyennes) 

Pâte à Pizza: 
- 150g de farine de blé 
- 100g de semouline 
- 15g de levure fraîche (ou 7 g de levure sèche) 
- Une pincée de sel - 1cs d’huile d’olive 

Garniture aux orties: 
- 80g de feta 
- 15g de parmesan râpé 
- 150g de mozzarella (on préférera celle spéciale pizza) 
- 80g d’orties 
- 2 gousses d’ail 
- 1cc de menthe séchée 
- 1 petit piment (si tu veux) 
- poivre 
- huile d’olive 
 optionnel : quelques raisins secs

Délayer votre levure avec un peu d’eau. 
Déposer la farine, la semouline et le sel sur un plan de travail. Former une fontaine. Y verser l’huile d’olive, la levure. Mélanger et ajouter de l’eau tiède par petite quantité, jusqu'à former une pâte. Travailler la pâte une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte homogène et élastique. Former une boule, fariner, et recouvrir d’un linge (ou placer dans un saladier recouvert de papier sulfurisé). Laisser reposer au moins 2 heures. 

Préchauffer votre four 200°C.

Porter un grand volume d’eau à ébullition. Y plonger les orties quelques minutes ; elles sont maintenant vulnérables! Egoutter et bien presser pour retirer le maximum d’eau. 

Etaler votre pâte. Distribuer sur une moitié la feta, le parmesan, la mozzarella, l’ail écrasé, la menthe séchée, le piment finement haché, un peu de poivre et enfin les orties. 
Refermer en deux, sceller les bords avec un peu d’eau. 
Vous pouvez badigeonner d’un peu d’huile d’olive le dessus si souhaité. 
Enfourner 20 minutes environ à 200°C (ça varie en fonction des fours hein). 

 

31 commentaires :

  1. Ben ouais les emmerdements ça arrive toujours en rafale, c'est la version made in France de la loi de Murphy faut juste attendre que le cercle vertueux de la win revienne ;-)
    Bon j'tenterai bien les orties, pas en calzone j'ai pas le droit mais t'as donné plein d'idées, miam miam
    Besoooooooooos

    RépondreSupprimer
  2. Pas sympa de la refiler, cette semaine pourrie de me... c'est la mienne :-/ vivement vendredi !! En attendant je prends des gants, des orties et ta calzone pour retourner dans mon coin ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ton texte m'a beaucoup fait rire... J'ai l'impression que la "mauvaise semaine" dernière était épidémique. En tout cas bravo pour avoir continué à cuisiner, et avec des orties en plus ! Moi dans ces cas là, mon imagination dépasse rarement les spaghettis carbonara...

    RépondreSupprimer
  4. Jamais testé l'ortie, dès que j'en trouve je tente tu me donnes bien envie là !!
    Et sinon aucun rapport mais j'adore ta manucure ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Semaine pourrie bonjour :) décidément c'était contagieux. Bilan en ce milieu de semaine? ça va mieux j'espère? tu calzone a l'air trop bonne, et je louche grave sur la déclinaison de vernies aussi ;p. On trouve des orties facilement? j'ai jamais gouté mais je me laisserai facilement tenté.

    RépondreSupprimer
  6. @La Francesa : Mais comment ça t'as pas le droit!!?

    @isabelle : pardon isabelle, mais chacun son tour einh!! hehe courage, on est déjà mercredi :))

    @Mathilda : bon faut dire que j'avais un gros stock d'orties sous les bras et qu'il fallait bien que j'en fasse quelque chose!! et puis je crois que, cuisiner, ça me détends aussi un peu... (thérapie, si si)

    @Le Boudoir Gourmand : tu me fais trop plaisir à remarquer ma manucure!! hu huuuu merci ^^

    @Miss Crumble : arff toi aussi?... je me sens moins seule, du coup ça va mieux :)
    Les orties franchement c'est la première fois que j'en voyais sur les étales, alors je crois que non, on en trouve pas facilement. Par contre, tu peux aussi te servir dans la nature. Mais pas les orties des bords d'autoroutes einh, ça peut être dangereux!

    RépondreSupprimer
  7. La bonne nouvelle c'est que normalement, après la pluie le beau temps :) Je suis hyper étonnée que tu ais trouvé des orties! Mon grand-père en ramassait dans son jardin pour faire de la soupe, mais je pensais pas qu'on en trouvait sur les marchés. En tout cas, j'aime bien ces différentes variantes, ça change de la soupe!

    RépondreSupprimer
  8. C'est quoi ton marché ou tu peut trouver des orties? J’adore ça, j'ai mangé la soupe aux orties avec oeuf mollet toute mon enfance (j'ai des parents Polonais, voila pourquoi). J'espère que ta semaine se passe mieux!

    RépondreSupprimer
  9. La semaine dernière t'étais une mauvaise herbe, cette semaine, t'es une belle plante !

    Putain, je parle bien !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais vu des recettes d'irtie dans le dernier Saveyr je crois. L'orrtie ne me tente pas des masse, ça à quel goût ?

    Sinon tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  11. Des orties au marché! Je vais raconter ça à ma gd mère de la campagne, elle va halluciner. Elle n''arrive pas à concevoir que j'achète du persil au marché. Et oui, c'est ça notre drame, à nous les citadins, les plantes ne sont pas à porter de main. Bon ben quand j'irai chez Mamie,j irai cueillir des orties, je ferai attention de ne pas la pousser!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien les orties moi aussi..sauf que dans mon potager elles poussent toutes seules ( héhé), en plus de les manger, elles me servent d'engrais pour mes tomates...La semaine dernière moi aussi, j'ai fini en beauté ( cf mon dernier article, j'ai jamais autant cauchemardé et en plus...c'était dans ma cuisine!) . Comme tu dis, tout passe! restons zen en toutes circonstances car la colère ou le stress sont sources de bien des maladies ...

    RépondreSupprimer
  13. Toujours aussi joli par ici
    J'aime toutes les photos, avec un énorme coup de coeur pour la toute dernière qu'on croirait sortie d'un conte pour faire peur aux enfants

    RépondreSupprimer
  14. Pinaise, toutes tes recettes ont toujours l'air tellement bonnes! Et maintenant que j'ai un four, je vais m'en donner à coeur joie!

    RépondreSupprimer
  15. y'a de semaines comme ça... et des gens que t'as envie d'étrangler mais t'as pas le droit (et pourtant...). Mon mari est un fada des calzones. Si je lui montre ce que tu sais faire, il me demand ele divorce et file à Londres. Briseuse de ménage mdr !!!! ;-)) (non pas la tête ! aïe !)

    RépondreSupprimer
  16. Salut "Pierre Richard", ha ha ha !!!
    Bonne idée pour les calzones pour les orties, tu devrais envoyer 10 recettes sur les orties à l'édition l'Epure, pour sortir le petit livre,on dirait que t'as pelin d'idéees avec ce produit...

    RépondreSupprimer
  17. ♤ Quel récit épique, piquant & énigmatique pour moi .. une vraie découverte cette Ortie comestible - un mélange de stupeur, tremblement & d'intrigue - Pour le coup !

    RépondreSupprimer
  18. C'est très original tout ça, sur un ouvrage de Julie Andrieux il y a des recettes à base de fanes, d'orties et compagnie
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  19. helloo =)

    je crois que cette recette m'a tout de suite frappé ^^ et je vais la refaire forcement elle me donne trop envie vraiment topp très original j'adore cuisiner ces plantes miamm7
    bisous bisous
    mari

    RépondreSupprimer
  20. Et oui il y a de semaines comme ça ! En tout cas tes photos sont très belles, très poétiques je trouve!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cette recette super originale !

    RépondreSupprimer
  22. @Solenne : oui moi aussi j’étais surprise pour le marché c'est pour ça j'ai sauté dessus et je me suis fait un stock! miam la soupe aux orties, si si

    @Delphine : Oh MY... bravo!

    @lekitchenbloggen : Broadway market à London! (ouais t'es pas à Londres c'est ça?) La prochaine soupe, je me fais un œuf mollet, en dédicace pour toi! yeahh

    @Roodkapje : ah bah va falloir que je jette un œil à Saveur alors! pour le goût, moi je trouve que c'est assez proche des épinards en faite... peut être moins acide.. faut goûter!!

    @Jeangourmand : ahaha tu me fais rire!! pousse pas mamie naaan!! (mais moi aussi j'ai halluciné quand j'en ai vu sur le marché; tu pourras lui dire qu'elles sont même certifiées bio ohohohh)

    @Iz : je suis jalouses de tous ceux qui ont un potager! bouh! moi aussi je veux! Et tes péripéties... ahah c'est marrant mais je ne suis pas surprise!! Ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber ces histoires de macarons! (trop de problèmes avec eux)

    @Bikini : BOUH je suis le grand méchant loup!

    @Justine : congrats pour le four!! ;)

    @Jeannette : Folle va! (une bonne chtikette sur la tête sisi)

    @Mara des bois : ahah bonne idée! j'suis pas encore arrivée à 10, mais je suis sure je peux!! (enfin je crois)

    @Avocatchocolat : n'aie crainte! les orties c'est tout doux! hu huuu ^^

    @Valérie : thank you pour la référence, il faut que je regarde ça alors!


    ET merci merci merci pour vos commentaires tous ;) des bises !!

    RépondreSupprimer
  23. J'en ai jamais vu au marché, zut! Pourquoi tu t'es affichée sur cuisine radio?? Je t'ai ratée...

    RépondreSupprimer
  24. naann je rigolais c’était cool cuisine radio! (passage éclair), c'est passé ce matin mais moi aussi j'ai loupé rhoo

    RépondreSupprimer
  25. Hmmmm ! Ca donne trop envie :) !
    http://fotos-outside.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  26. Superbe, ce calzone! Délicieusement servi par des photos... piquantes! Tu sais cuisiner les mauvaises herbes comme personne ma chère Bwak... ;-) Désolée pour ta semaine et ravie que celle ci se soit enfin achevée. Je compatis grandement, la mienne commence par un mal de tronche et de la pluie. Je vais peut être aller aux orties? Bises

    RépondreSupprimer
  27. Wahouuu je suis tombée raide dingue de ton blog. Ca c'est le moins que l'on puisse dire...
    J'adore cuisiner mais je suis en total perte d'inspirations et des fois dur dur d'aller faire ses courses.
    Avec ton blog des envies me reviennent et tes recettes m'inspirent beaucoup :)
    Je te mes dans ma blogroll pour pouvoir te suivre tous les jours et ainsi mieux manger haha

    Des Bisous Très Lady

    RépondreSupprimer
  28. Félicitation en tout cas pour cette nouvelle recette que j'ai belle et bien adorée!

    RépondreSupprimer
  29. Je suis tombée sur ce blog via le lien de la ruche qui dit oui.
    C'est un super de beau blog qui me plait et cette recette me semble hyper alléchante (j'adore les orties)
    Très bonne soirée et à bientôt j'espère
    Oser

    RépondreSupprimer
  30. Génial ! Premier article que je lis sur ce blog, découvert également par 'La Ruche', et j'aime beaucoup !! Je pense revenir souvent et j'espère découvrir tous tes autres récits et recettes !

    RépondreSupprimer