Cheesecake à la Rhubarbe & au Gingembre

Les cheesecakes, une autre de mes passions.

Bien sur tu peux les faire au cream cheese. Mais aussi au fromage blanc, au fromage de brousse, ou encore à la ricotta. Tu peux  y mettre des fruits, ou même des légumes

(check mon cheesecake à la courge butternut).

Tu peux les faire avec ou sans cuisson, au four et même à la vapeur (check son cheesecake à la vapeur ici ou ici, testé et approuvé par les b.wak).

Bref les cheesecakes, tu peux bien les faire comme tu veux.

J’aime un peu bien cette période de l’année. Et ces derniers jours en me baladant dans les rues londoniennes j’ai beaucoup aimé baver sur les cheesecakes à la rhubarbe – et de saison – exposés dans les jolies vitrines.

A mon tour, je t’expose donc mon cheesecake à la rhubarbe et au gingembre, que-même-j’ai-mis-des-petits-suisses-dedans et que, franchement c’est drôlement bon !

J’ai ajouté un peu de couleur en infusant quelques fleurs d’hibiscus à mon coulis parce que chez moi il a aussi tendance à faire gris, et que moi j’aime plutôt bien la couleur. Si tu es de Paris tu en trouveras très facilement à Château Rouge ou à la Goutte d’Or pour quelques euros. Les londoniens iront à Dalston Market et les autres tenteront plus largement les épiceries afros ou latino de leur région. Cela dit je précise que cela reste optionnel, tout comme la rhubarbe qui peut être remplacée par le fruit de ton choix, parce que je le répète le cheese-cake, tu le fais bien comme tu veux.

Cheesecake aux Petits Suisses, à la Rhubarbe & au Gingembre

(Pour un moule de 19 cm de diamètre max)

6 à 8 parts

Base aux biscuits 

– 170g de biscuits au gingembre

– 60g de beurre

 

Garniture

– 600g de petits suisses

– 2 œufs

– 90g de sucre

– Le jus d’1 petit citron

Topping à la rhubarbe et au gingembre

– 200g de rhubarbes

– 100g d’eau

– 100g de sucre

– 1cc de gingembre moulu

– 2 fleurs d’hibiscus (optionnel – pour la couleur)

Préparation:

Préchauffer votre four à 150°C.

Écraser les biscuits et les réduire en poudre (les mettre dans un sac de congélation par exemple et taper à l’aide d’un rouleau à pâtisserie).

Mélanger les biscuits écrasés et le beurre fondu.

Utiliser de préférence un moule avec fond amovible. Sinon veiller à bien tapisser le fond et les côtés de papier sulfurisé.

Étaler le mélange au fond de votre moule. Bien tasser avec le dos d’une cuillère en bois.

Battre les petits suisses avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Ajouter l’œuf, puis le jus de citron. Bien mélanger. Verser au dessus de la base aux biscuits.

Placer un volume d’eau chaude dans le bas de votre four, et enfourner le cheese-cake à mi-hauteur. Laisser cuire 1h à 1h10.

Laisser refroidir, puis placer au frigo au moins 2 heures avant de déguster.

Topping à la rhubarbe et au gingembre :

Dans une casserole faire chauffer l’eau avec le sucre. Une fois le sucre dissous ajouter les fleurs d’hibiscus, le gingembre et la rhubarbe coupée en dés. Laisser cuire environ 7 minutes puis retirer la rhubarbe (il ne faut pas laisser cuire trop longtemps sinon vous obtiendrez de la purée). Poursuivre la cuisson du sirop, jusqu’à consistance d’un coulis plus épais. Retirer les fleurs d’hibiscus.

Laisser refroidir.

Au moment de servir, déposer uniformément la rhubarbe sur le dessus du cheesecake et compléter de coulis.

Imprimer la recette ici.

53 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

  1. isabelle
    isabelle says:

    C’est vrai qu’on a toutes notre recette fétiche de cheesecake, mais ce que je retiens de celui-ci c’est le « Topping » rhubarbe/gingembre/hibiscus. J’imagine trop bien le gôut, j’en veux !! 🙂

    Répondre
  2. B.Wak
    B.Wak says:

    Je confirme c’est trop bon la rhubarbe!! merci toutes pour vos petits mots ici 😉

    @Marion chocolat et vieilles dentelles : (moi non plus je ne suis pas tellement fan de la version crue) Par contre j’insiste mais la version à la vapeur est top, tu devrais essayer!

    @LEBOABLEU : eh ouais je connais le philadelphia! on en trouve facile à Londres, mais c’est aussi bien implanté en France maintenant (c’est le fameux cream cheese)… Cela dit j’aime bien changé de temps en temps, car très riche (limite écoeurant des fois je trouve, oups)

    Répondre
  3. S.h
    S.h says:

    Pour écraser les biscuits on peut aussi mettre dans un sac et sauter dessus pour bien écraser. Ca défoule et ça écrase BIEN. (par contre faut penser à bien vider l’aide avant)(Non ça ne sent passe vécu)
    Je fais tester avec les petits suisses du coup ! Et le fruit.. mh DES FRAISES ! par contre est-ce que ça va aller avec le biscuit au gingembre ? Peut-être plus du specculos du coup ?

    Répondre
  4. B.Wak
    B.Wak says:

    @S.h : ahah je n’avais jamais pensé au coup de sauter dessus. Je note, je note…
    Les fraises, en effet c’est merveilleux avec des spéculos… pfiouuu

    @mari : de la rhubarbe dans ton jardin!? argg je suis trop jalouse!!

    @lalie: Je les trouve à Londres très facilement mais c’est déjà plus compliqué à Paris, (de marque Mc vities ou équivalent) Si tu n’en trouves pas achètes des biscuits secs basiques du type ‘digestive biscuit’ ou de ton choix (même des galets bretons). Tu pourras ajouter une peu de gingembre moulu, une fois que tu les aura écrasés.

    Répondre
  5. OCNN
    OCNN says:

    wo!wo!wo!
    bon bien sur le cheesecake, j’en rêve depuis des nuits, des mois. je me dis h24 que je dois me lancer, j’ai une tonne de livre sur le sujet… MAIS je suis en période régime avant les beaux jours…
    enfin bref, je mettais un commentaire, c’était surtout surtout, pour savoir où tu avais trouvé des oeufs blancs? NON MAIS PARCE QUE JE RETOURNE CIEL ET TERRE, depuis des mois pour en trouver :p

    Répondre
  6. B.Wak
    B.Wak says:

    @Aux Pays des Hellènes: ah bah je troquerais bien mes rhubarbes contre la bonne bouffe de par chez toi!! hiiii

    @OCNN: ah les œufs blancs… Ils sont beaux einh!!? (j’en ai même trouvé des bleus! et ce n’était pas des œufs de pâques). Mon fournisseur officiel est un petit couple installé au marché de Dalston (Londres) – quel bonheur d’acheter des œufs tout frais. Je t’envoie une boite si tu veux? ;))

    Répondre
  7. Babeth De Lille
    Babeth De Lille says:

    MrD me dit été un peu fatigué du Cheesecake …..mais si je lui en fais à la rhubarbe il va craquer!…..merci pour l’idée, comme ça moi aussi je vais en remanger, car je n’ose pas m’en faire pour moi toute seule…..

    Répondre
  8. nettie
    nettie says:

    Merciiiiiiii mille fois pour cette recette. J ai fait ce cheesecake et il est E X C E L L E N T !!! Je n ai pas mis le gingembre dans le topping puisque finalement il n est plus dans la recette. Mais avec le biscuit hummmm c est déjà savoureux. You made my day !!!

    Répondre
  9. altahine
    altahine says:

    Comme d’hab suis aussi alléchée par la recette que par tes délicieuses photos ! Quel est cet arbre délicat sur l’avant-dernière ? Je me garde cette recette dans un coin pour essayer quand je rentrerai cet été…

    Répondre
  10. Flâneries gourmandes
    Flâneries gourmandes says:

    La rhubarbe vient de pointer son nez sur les étals danois. Je n’ai pu y résister. Restait à trouver une recette pas encore tentée. Voilà qui est fait. Seul hic, les petits suisses, pas faciles à trouver sous ces latitudes. Et là, la chance m’a sourit.Je m’y mets illico.

    Répondre
  11. zazazsu
    zazazsu says:

    Oh là là là… T’as bien raison, ma chère Bwak, le cheesecake on le fait comme on veut, et là tout de suite, là j’ai très très envie de faire le tien… Rhubarbe, gingembre, hibiscus, n’en jette plus je meurs…
    Je suis assez fan des cheesecakes à base de petits suisses, alors celui là il a vraiment tout pour me plaire (bon même si je préfère quand même les bases au Philadelphia, c’est mon côté yankee refoulée…^^) Et tes photos, magiques. Comme d’hab.
    Bravo pour la recette, les images, le partage. Pour tout quoi. Bises!

    Répondre
  12. argone
    argone says:

    Justement j’ai vu les premières tiges de rhubarbe françaises tout à l’heure au marché … jusqu’ici il n’y avait que de la hollandaise .. ton cheesecake a l’air délicieux, merci !

    Répondre
  13. Gaëlle
    Gaëlle says:

    Testée ce week-end avec de la belle rhubarbe de mon jardin ! Le résultat n’a pas été visuellement aussi beau que sur tes photos, vu que j’ai choisi un moule trop grand (j’ai donc renommé ça une cheesetart–la couche de fromage était aussi épaisse que celle de biscuits !) et que faute de fleurs d’hibiscus et de colorant rouge, mon topping était un peu palichon. Mais au goût, c’était délicieux, et on m’en redemande ! Super recette 🙂

    Répondre
  14. B.Wak
    B.Wak says:

    ahaha pour une fois que je précisais 19cm MAX… next time faudra augmenter les quantités; ou changer de moule einh (19cm c’est ce que j’ai utilisé; et c’était vraiment la limite)
    Pour la couleur sans avoir recourt à l’hibiscus, tu peux aussi planter des rhubarbes roses! (d’ailleurs je viendrai t’en chiper quelques unes au passage parce que je n’en trouve pas souvent ^^)

    Répondre
  15. (a)cro(b)atie
    (a)cro(b)atie says:

    je voulais le servir avec le downing (le cheesecake quoi…) mais l’individu égoïste qui partage ma vie n’avait pas jugé utile d’attendre que j’ai fini. Alors j’en ai refait mais évidemment entretemps le topping avait disparu. Ce n’est pas facile tu sais.

    Répondre
  16. Anonymous
    Anonymous says:

    Bonjour,
    La recette est magnifique et très tentante
    J’avais une question, si on a un moule a fond amovible (dans mon cas un cercle a pâtisserie extensible), est-il nécessaire de chemiser le cercle avec du papier sulfurisé? pareil pour le fond

    merci d’avance

    je découvre votre blog, le tout est magnifique

    Répondre
  17. B.Wak
    B.Wak says:

    Salut anonyme 🙂
    Il n’est pas nécessaire de chemiser dans ce cas là, c’est parfait avec le cercle extensible (je précise que ton moule doit faire 19cm grand max, sinon il faut augmenter un peu les proportions… )
    Tiens nous courant si tu te laisses tenter et merci pour ton message ^^

    Répondre
  18. Anonymous
    Anonymous says:

    Bonjour,
    Je reviens envers vous pour laisser un petit commentaire sur cette recette délicieuse. En effet, aucun problème de démoulage avec un cercle extensible. C’est vraiment très pratique et il permet d’avoir un seul « moule » pour des cheesecake pour 4, 6, ou même 15 personnes! Alors j’ai modifié un peu la recette, j’ai utilisé des biscuits de Reims pour créer une base « rose ». Pour le toping, comme dans le cas des autres lecteurs, je n’avais pas des fleurs des hibiscus, j’ai utilisé une poignée des fruits rouges (à la fin, une fois la rhubarbe retirée). Merci pour cette recette et surtout la garniture était parfaite. Je préfère largement la consistance avec les petits suisses qu’avec Philadelphia. Merci pour cette recette.

    Répondre

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

INSTAGRAM