03/05/2012

C’est quoi ça? {les réponses}

Bon je dois avouer que je me suis bien marrée… Mais ayé je craque, (ou plutôt certaines personnes craquent comme elle, ou elle, ou encore elle… pardon pour ma cruauté) ! Il était donc temps que je file les bonnes réponses du « c’est quoi ça » du mois d’Avril. Même si je suis assez sadique, je me dois de mettre fin à cette souffrance…

La bonne nouvelle c’est que, à vous tous, entre vos commentaires sur le blog, ma boite mail, la page Facebook et twitter j’ai récupéré toutes les bonnes réponses!!! …Bravo les copinautes! (La mauvaise nouvelle c’est que personne n’a gagné!! Mouhahahahhaha)

Bon, allez, roulement de tambour, voici dans l’ordre les 5 trucs spé que j’ai testé ce mois:

Des Noix au vinaigre :
Il s’agit de noix fraîches marinées au vinaigre. On en trouve facilement dans les supermarchés en Angleterre mais ça pourrait se préparer aussi facilement à la maison (lorsque les noix sont encore vertes et pas encore formées). Ça n’a pas vraiment le goût de noix, mais c’est bon. J’ai fait comme les British, je les ai dégustées avec du cheddar. Franchement pas mal du tout, et ça change.

Des Chips d’igname rouge :
L’igname est un légume exotique qui ressemble assez à la patate douce. J’ai toujours vu de l’igname blanc, mais il existe aussi de l’igname rouge. Et c’est en me perdant dans les rayons de Tang Frères que je suis tombée là-dessus. Les chips sont légèrement sucrées et donnent un peu de couleur pour l’apéro, j’adore!

Purple kale, ou choux frisé violet:
Je connaissais le kale, version vert foncé mais pas le violet. Toujours très difficile à trouver à Paris (mais pourquoi ??). Bref, je suis encore une novice avec ce légume alors j’expérimente… J’étais très tentée de faire les chips de Clothilde, mais depuis que j’ai mis la main sur Le livre de la vraie cuisine Japonaise, j’ai tendance à tout tempuriser… Bref, j’ai fait des tempuras de purple Kale, et c’était fun.

Sucettes aux fourmis :
Parfois dans les grands magasins, il y a des rayons avec des choses étranges… La marque s’appelle Edible. Sucettes de fourmis, scorpions, criquets et autres bébêtes pas belles du tout sont à l’honneur… Mon avis? Ok c’est rigolo! (la vérité c’est que j’ai toujours pas gouté, et oui je suis une flipette). Mais à ce qu’il parait les insectes, c’est la nourriture de demain: ils répondraient de manière durable à nos besoins en protéines… et sont beaucoup moins polluants!

Fleur d’oignon :
C’est en me baladant près de La Chapelle que j’ai aperçu dans la vitrine d’une épicerie indienne de bien jolis bouquets comestibles…Le gentil épicier m’a expliqué que c’était les tiges d’oignons et que chez lui il les préparait coupées tout fin avec de la noix de coco (miom). Bon j’ai fait simple pour un premier test, me suis fait un petit pesto que je me suis éclaté avec des gnocchis… (Et je confirme c’était bien de l’oignon: j’ai versé quelques larmes au moment des mixer les tiges… snif...)


Bon sinon et toi, alors? Des nouveautés comestibles de ton côté ce mois-ci?

25 commentaires :

  1. oh dis-moi dis-moi dis-moi, où as-tu trouvé le kale ?!! j'en cherche désespérément...

    RépondreSupprimer
  2. Que de découvertes pour moi je ne connaissais rien de tout cela (bon en même temps je ne suis pas une référence je suis tellement nulle en cuisine - et j'veux être bonne !).
    Les sucettes fourmis je ne pourrais pas je crois.
    Mais à part ça il est temps d'ouvrir mes horizons gustatifs ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Enfin les réponses, yes! Je ne tenais plus en place. Je pense que dans le sadisme, tu peux faire une longue carrière :)
    Un bien chouette article, comme toujours, mais que j'adore plus que tout. Vive la section "C'est quoi ça?".
    Sinon, pas de nouveautés transcendantes, juste le Philadelphia Milka, le melon jaune (que je n'avais jamais goûté) et la crème de concombre à la vodka.

    La bise et merci pour la citation ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bouuuuh comment c'est moche de dénoncer celles qui ont craqué, moi j'aurais jamais fait ça... ;-)Bon j'avais quand même quelques bonnes réponses, même si la fleur d'oignon me reste en travers de la gorge hihihi ^-^ En tout cas je le redis très chouette ce petit jeu et surtout ça donne envie de tester des trucs bizarres, bon non pas la sucette à la fourmis quand même hein... ;-P

    RépondreSupprimer
  5. Hiiiii ! J'avais l'igname, c'est déjà ça !! Par contre je suis carrément bluffée par les noix au vinaigre, j'avais jamais entendu parler de ça ! Je serai ultra curieuse d'y gouter ! Bon et tout le reste aussi en fait (sauf la sucette aux fourmis, je suis une flipette moi aussi, mouahah)

    RépondreSupprimer
  6. oué putin mais carrément ça m'a rendue folle! ahaha! faut plus jamais faire ça hein!
    Les noix je tenterais bien ça! Plus qu'à trouver un noyer... Et lui voler ses fruits!

    RépondreSupprimer
  7. Ha ben j'en avais tout de même trouvé 2 (dans mon délire rigolo !).
    Je te rejoins : il faut que le kale débarque en France !
    Nom d'une mini pipe !

    RépondreSupprimer
  8. Trop. Cool. (commentaire constructif, bonjour)
    Sinon le blog d'OCNN à l'air très bien dis donc, je me le garde pour le lire plus tard (bientôt)(vite)

    RépondreSupprimer
  9. Enfin ... je me coucherais moins conne - C'est bien.

    RépondreSupprimer
  10. @agnès : Malheureusement je ne sais pas, ceux la viennent d'un marché à Londres... :(

    @Fanny : hihihi... t'es sûre tu veux pas d'une sucette?? j'en ai une avec un scorpion qui ne risque pas de passer par moi... :))

    @Confessions d'une Lyonnaise : Naaan ne me dis pas que toi aussi tu as craqué pour le philadelphia Milka?! thhuuuuh... alors, c'est quoi tes impressions? parce que moi c'est comme les fourmis les trucs dans le genre faut vraiment me torturer pour que j'y goûte... Par contre ton histoire de crème de concombre à la Vodka wouahhh!! c'est toi qui a fait?! racontes racontes!!

    @Le Boudoir Gourmand : hihihhi j'ai trop ri avec toi! t'y étais presque, next month je sens que tu gagneras :)

    @Chloé W : j'en ai aussi au sirop, trouvé par contre en épicerie turc.. si tu y tiens je t'envoie un pot, c'est possible je suis de bonne humeur (mais ça ne durera surement pas alors fait vite) ahah

    @OCNN : bon faut dire que tu ne t'es pas mal débrouillée einh :)) (bouhh petite voleuse!!)

    @Mély : Mais oui toi aussi t'as gérer les bonnes réponses dis donc!! (les algues qui mangent trop de betteraves c’était beau... hihi ^^)

    @christelle is flabbergasting : Le blog d'OCNN est juste troooop bien. gros coup de coeur pour moi ♥♥♥

    @Avocatchocolat : Bah de rien einh!! (eh ne tires pas la tronche t'avais presque toutes les bonnes réponses toi aussi :))

    RépondreSupprimer
  11. bwwaaaaaa! j'avais trouvé 3,5 trucs! je me giflerais pour l'oignon tiens, maintenant que tu le dis, j'en avais déjà vu près de chez moi en fleur ( Cévennes, Cévennes, champs d'oignons sur les restanques, quelle nouille!) . En tous cas, merci, ça m'a obnubilé entre hier et aujourd'hui tes devinettes! mais chui contente d'avoir trouvé l'igname rouge à force...

    RépondreSupprimer
  12. Miam, les noix au vinaigre me tentent bien ! Tu fais mariner combien de temps ? Le vinaigre de miel devrait bien convenir... SLURP !!!

    RépondreSupprimer
  13. moi qui suis Vg j'ai souvent entendu parler de cette alternative des insectes...hummmm, j'suis pas certaine d'être encore prette, tu testes pour nous et tu nous en reparles?!!!LOl

    RépondreSupprimer
  14. ça fait du bien d'apprendre de nouvelles choses aussi importantes !!
    moi de mon côté (comestible), en ce moment je me gave d'alliaires, de beignets de fleurs de glycines, de pesto de plantain et de fleurs de pâqerettes dans mes salades !

    RépondreSupprimer
  15. T'es trop bonne !
    Je vais faire comme toi, ça m'occupera, trouver des trucs introuvables et presque immangeables lol

    RépondreSupprimer
  16. houla j'avais quand même presque trois bonnes réponses pour les noix ....c'était complétement impossible à trouver en ce qui me concerne bon et on fais quoi avec tout ça hein ??...
    Tu fais moins ta maligne !!! vilaine taquine va!! c'est bon pour une fois :-)

    RépondreSupprimer
  17. @Iz : oui t'as bien gérer! et bravo pour l'igname c’était vraiment pas facile! tiens-toi prête pour next month, je vais remettre ça :))

    @anonyme : A priori il faut au moins compter 10jours, mais je ne peux pas te dire plus précisément car encore jamais fait par mes soins. Il y a plein de recettes en anglais, si tu tapes sur google 'pickled walnut recipe', tu auras plein de choix. J'attends cet été et je testerai! (Suivant les régions les noix sont prêtes entre fin juin et fin juillet : elles doivent cueillie encore être vertes, et pas encore formées avec un cœur liquide)

    @cocotte et biscotte : mais les insectes c'est des choses vivantes... ce n'est pas végétarien non!!?

    @Cath : Waaaaa Ça sent bon le printemps chez toi!! t'as un super jardin c'est ça, einh ? je suis trop jalouse!! je veux goûter à tes beignets de fleurs de glycines! pitié!!!

    @Delphine : fait gaffe ça devient obsessionnel!

    @Anonyme : on en fait quoi? mais on les mange pardi!! (vilaine toi même)

    RépondreSupprimer
  18. Ah trop fort la sucette ! J'ai acheté quasi la même à la Grande Epicerie y'a deux semaines...goût Tequila avec un bon gros asticot dedans...miam :p

    RépondreSupprimer
  19. Alors autant les chips à l'igname rouge me font saliver, autant la sucette au scorpion... brrrrr.
    J'hésite à tester sur mon fils qui est prêt à manger n'importe quoi du moment que ça se présente sous forme de sucette.

    RépondreSupprimer
  20. Oh, sympa ces découvertes culinaires !
    C'est drôle, je suis plus perturbée par les noix que par la sucette aux insectes ...
    Et sinon, le kale, c'est le bien ! J'ai découvert aux Etats-Unis, j'en ai d'ailleurs mangé pour toute une vie, mais impossible d'en trouver en France ... Ca me manque !

    RépondreSupprimer
  21. Comme beaucoup d'autres, les sucettes aux fourmis...comment dire, c'est un peu répulsif comme ça, là !
    Avec les petits pattes et tout... Cela dit j'en avais déjà entendu parler, et d'ailleurs en Australie ça fait partie de la culture de certains aborigènes, je crois (vagues souvenirs d'un Thalassa).

    Par contre les noix m'intriguent et j'ai une question, surement stupide, mais euh, y a la coquille là sur la photo? Moi pas comprendre.

    RépondreSupprimer
  22. Wahou tu me fais découvrir trop de choses d'un coup !! super ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  23. @Niveun : argghh l'asticot... tu me diras, j'ai aussi pris une petite boite d'asticots séchés... je comptais me les faire en salade.. un jour.. dans ma grande folie (oh non je peux po!!)

    @Celeste : Dis lui que ce sont de faux insectes, et dis nous ce qui se passe... mouhahah :))

    @Janyce : pff oui le kale c'est n’importe quoi, je sais pas ce qu'ils attendent pour nous vendre ça au marché c'est tellement bon !!

    @Potato Jam : ta question n'est pas stupide du tout! On utilise les noix pas encore formées; elles n'ont pas encore de coquilles, et sont encore vertes. Jettes un œil sur mon vin de noix sur ce lien, ça te donnera une idée : http://www.jveuxetrebonne.com/2011/07/le-vin-de-noix-cest-maintenant.html

    RépondreSupprimer
  24. Décidément on en apprend tous les jours ! Les sucettes aux fourmis, j'ai jamais essayé mais pourquoi pas... Les ignames rouges, je ne connaissais pas. Par contre, les noix au vinaigre je connais pour avoir essayé plusieurs recettes (jamais concluantes). Il existe aussi une version sucrée qui donne un résultat assez surprenant ; il va falloir que je me mette à chercher la recette qui fonctionne pour ces deux produits.

    RépondreSupprimer
  25. Fascinant tout ça. Moi aux Etats-Unis je trouve facilement de la patate douce violette et de l'igname violette mais rouge jamais vu.

    RépondreSupprimer