Mini Victoria Sponge au thé vert matcha

Avant je n’aimais pas être raisonnable. Et je pensais qu’il n’y avait pas de demi-milieu. Mais comme on dit, mieux motard que jamais, j’ai changé. Par exemple au lieu de m’éclater un gâteau entier, je cuisine des mini portions que je m’enfile les uns après les autres. C’est beaucoup plus raisonnable à condition de ne pas en manger des sommes gastronomiques.

Les faire individuellement, c’est pas la merde à boire mais il faut quand même se retrousser les coudes et bien attacher son tablier!

Le Victoria Sponge est un de mes gâteaux préférés de chez nos amis Anglais (ça se mange comme du petit beurre!). J’en fait une version un peu allégée avec une génoise ultra légère inspirée directement de celle de Mayako. Une touche de vert avec un peu de matcha, pour nous rappeler que c’est le printemps. Et enfin en mini portion pour nous rappeler que c’est bientôt l’été! (oui ça me casserait les trous de nez de ne plus pouvoir rentrer dans mon mini short ultra slim).

Et comme je suis chaude comme la fraise, j’ai utilisé des fruits frais, beaucoup plus léger que d’utiliser de la confiture et pourtant tellement bon! (profitons-en, les fraises sont de saison!)

… Je sais que j’avais d’autres trucs à vous raconter… mais je ne sais plus ou j’en suis, je crois bien que j’ai un trou blanc.

Allons plutôt tout droit autour du pot: voici la recette!

Si tu trouves que ce texte n’a ni queue ni sens, c’est normal! Toutes les expressions sont tirées du groupe Facebook Expressions détournées. Groupe créé initialement en hommage à ma sœur et à moi, mais aussi à tous ceux qui pratiquent comme nous le français cassé. (Viens donc nous rejoindre!!)

c'est-de-saison
50 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

  1. Gen
    Gen says:

    Et puis en version mini c’est tellement plus mignon! J’adore en tout cas! Et j’aime beaucoup aussi les expressions détournées je suis une grande fan! ^^

    Répondre
  2. Confessions d'une Lyonnaise
    Confessions d'une Lyonnaise says:

    Je m’en vais, mourir, un filet de bave en coin, les yeux révulsés par temps de gourmandise.
    Des photos dans un esprit vintage (ou alors j’ai une fracture de la rétine), ce qui change un peu des précédentes. J’aime beaucoup.
    Et ta recette, n’en parlons même pas. Je crois que je vais stopper toute discussion, à partir de ce soir avec toi M’zelle. Na!

    Répondre
  3. Miriam Couto
    Miriam Couto says:

    I feel like eating something right now, and it has to be this!!! If it only wasn’t 11pm and i didn’t have to wake up early tomorrow…..
    Alors, et toi, ça va? J’espère que tout va bien! Miss u! Bisous

    Répondre
  4. fanny
    fanny says:

    tu m’en demeles les pinceaux!

    ps. ca me fait fort plaisir de voir qu’il n’y a pas que ma soeur et moi qui avons une passion pour les expressions detournees.
    x fanny

    Répondre
  5. Aux Pays des Hellènes
    Aux Pays des Hellènes says:

    Encore une fois, je craque pour cette recette colorée printemps qui se mange sans fin mais aussi pour la couleur de ton vernis…Me voilà en Irlande, je vais me régaler de ce genre de petites choses qui se mangent sans fin. Si tu passe par là, viens me voir, je suis dans la cuisine de G.R. (?),…Oui, le même qui est à Londres ! Bises d’Irlande

    Répondre
  6. B.Wak
    B.Wak says:

    @fanny : ah!/ c’est vrai? ça me fait plaisir! venez nous rejoindre toutes les 2 sur le groupe, on va bien se bidonner!! :))

    @Breee : le thé matcha est très utile dans une cuisine… !!

    @valérie: oui tu peux faire sans bien sur, ça marche aussi :)

    @Aux Pays des Hellènes : Gordon Ramsay???!! tu fais quoi dans sa cuisine? je veux venir oui oui oui, je suis pas très loin!! faut me raconter!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  7. b.wak
    b.wak says:

    @Babeth de Lille, c’était dur… j’ai mis le temps, mais je crois que je l’ai : ‘Fier comme Artaban’

    @Fran: ah aha!!! ‘de derrière les fagots’??

    :)))

    hihihi

    Répondre
  8. Fran
    Fran says:

    Oui! Car tes recettes sont souvent des recettes des familles et toujours des recettes de derrière les fagots… Détourner des expression c’est vite la porte ouverte à toutes les fenêtres… Toutes mes confuses!
    Au plaisir m’dame B.Wak…

    Répondre
  9. Anonymous
    Anonymous says:

    Bonjour !
    je voulais savoir quels moules tu utilisais pour faire ces magnifiques petits gâteaux ?

    et au passage, merci pour toutes ces belles recettes et photos, c’est un bonheur de venir sur ton blog.

    Répondre
  10. B.Wak
    B.Wak says:

    Salut Anonyme,
    Merci pour ton message :))
    J’ai utilisé des moules à Muffin – l’essentiel c’est d’utiliser des moules le moins évasés possibles.
    Si tu tentes la recette, n’hésites pas à nous partager tes impressions !!

    bisettes

    Répondre
  11. Dans ma boite...
    Dans ma boite... says:

    Bien le bonsoir ! =)

    Ok, j’arrive comme un cheveux sur le potage, trois ans après la tempête. Mais j’avais une question, assez longue vu que je suis bavarde du clavier, et que sur Twitter, y a que 140 caractères.
    Je cherchais une recette adéquate pour poser donc, cette fameuse question (que je n’ai toujours pas posé…) et ce petit bijou me semble parfait…

    Le thé matcha, pour la cuisine, tu aurais des pistes à me conseiller pour euh, je sais pas, le plus simple à cuisiner. L’endroit où l’acheter… Parce que je suis une fan, cet aprem, j’ai mangé un des meilleurs cake au thé matcha que j’eusse rencontré dans ma vie, et je voudrais en faire pour moi, un peu en égoïste quoi…

    Merci d’avance pour les conseils.
    Bonne soirée et à bientôt! =)
    Pauline (ou Dans Ma Boite accessoirement… =)

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      Hello Pauline,
      On trouve du thé matcha en épicerie japonaise, il y en a aussi parfois en épicerie chinoise. J’en ai aussi vu à Lafayette Gourmet.
      Pour le cuisiner, je le mélange aux ingrédients sec d’une recette en général… regarde les recettes japonaises, tu trouveras plein d’idées!

      :)

      Répondre
  12. littlecosse
    littlecosse says:

    Super aussi avec des nashis quand les fraises ne sont plus de saison. Seul hic, mon sponge cake manquait de mœlleux. Des astuces pour réduire ce problème ? Je pensais réduire le temps de cuisson.

    Répondre

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

INSTAGRAM