28/06/2012

Soufflé aux pêches & sorbet à la lavande

Tu la sens cette odeur de vacances...?
Ok je ne pars pas demain.
Mais je vois bien qu’elles arrivent, les vacances…
Par contre ce temps me chamboule. Si t’habites dans le sud et que tu as un grand soleil te la pètes pas steplait. Parce qu’ici on souffre : il fait chaud oui, et il fait aussi très gris. Ce ciel me fatigue, ce ciel est lourd! C’est drôle quand je matte les gens dans la rue je vois bien qu’ils sont perdus. Tu vois des gens presque à poil d’un côté, et d’autres carrément en polaire (avec le bonnet sur la tête et tout et tout - si si j’ai vu ça ce matin dans la rue).

J’ai envie de grand air et de sentir l’été punaise!

Je me doute pourtant bien que c‘est l’été quand je vois des pêches par millier sur les étals des marchés, quand je vois la lavande fleurie dans la cité d’à côté, quand je vois OCNN me dire qu’allumer le four avec ses 35°C pour faire des fried chicken ça fait suer comme un cochon.
Alors je me dis que je referais bien mon sorbet à la lavande histoire de rafraîchir l'ambiance (pour la lavande, on prend pas celle de la cité einh!).

Mais comme je l’ai dit ce temps me chamboule. Parce que je ne transpire pas encore assez j’avais envie d’allumer mon four et de me faire un dessert chamboulé, comme le temps. Il y a du chaud, il y a du froid, il y a de l’été, mais avant tout il y a de la légèreté.

Une cuillère de soufflé aux pêches, une cuillère de sorbet à la lavande, puis re une cuillère de soufflé… l’été est presque là je te dis.

La recette du sorbet à la lavande ici.
La recette du soufflé imprimable c’est par là.


Recette de soufflé aux pêches :
Pour 4 ramequins de 250 ml

250 g de pêches (sans le noyau!)
150 ml de lait
1 jaune d’œuf
3 blancs d’œuf
25 g de fécule de mais (maïzena)
40 g + 40 g de sucre en poudre
½ cs de liqueur (j’avais Mirabelle, mais tu peux utiliser ce que tu veux ou même du rhum)
Beurre fondu pour les ramequins
Sucre glace

Mixer les pêches, puis filtrer (on ne veut pas de morceau).
Faire chauffer le lait dans une casserole.
A part mélanger le jaune d’œuf, 40 g de sucre, et la maïzena. Ajouter environ deux cuillères de lait chaud pour que le mélange soit bien homogène. Puis ajouter la purée de pêche. Verser le lait chaud sur la préparation puis remettre à feu doux. Ne pas cesser de mélanger jusqu’à ce que la préparation s’épaississe. Puis laisser refroidir.

Préchauffer votre four à 160°C.

Lorsque vous êtes prêt pour le dessert battre les blancs d’œuf en neige. Ajouter les 40 g de sucre, puis battre de nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et brillant.
Intégrer en plusieurs fois les blancs en neige à 150 g de la préparation aux pêches. Mélanger délicatement avec une spatule.
Bien beurrer les ramequins et saupoudrer de sucre glace tamisé. Verser la préparation à ras bord, puis à l’aide d’une spatule bien lisser le dessus.
Enfourner 12 min environ (surveillez!). Retirer du four lorsque le soufflé est bien monté et légèrement doré.
Saupoudrer de sucre glace, et de quelques fleurs de lavande si vous avez.

Servir chaud avec une boule de sorbet à la lavande bien froide...


23 commentaires :

  1. Que c'est beau ! Et comme ça a l'air bon ! (genre, le commentaire pas original du tout, mais bon, hein c'est vrai) Je veux bien venir goûter avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais bien de nous remontrer ces merveilles. Ca sent bon l'été effectivement :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne fais pas dans l'originalité non plus mais c'est toujours un plaisir de venir ici, une vrai bulle de douceur :-)

    RépondreSupprimer
  4. Canon, j'adore.jen rêve même à l'instant présent!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh lalala, merci beaucoup! Cette recette me rappelle celle d'un pain d'épices à la lavande que je n'ai pas fait depuis des siècles, je vais de suite à sa recherche!

    RépondreSupprimer
  6. vas y mais vous allez arrêter AVEC VOS SORBETIÈRES! moi aussi je vais des sorbets maison ;(

    comme toujours, des photos de rêve! puis merci un peu aussi pr ma sueur en lien!

    RépondreSupprimer
  7. @christelle : Viens quand tu veux!! (et toi t’amènes de l'H2O améliorée steup'!)

    @Mamzellepsycho : eh c'est trop gentil, merci mam'zelle :))

    @Marion chocolat et vieilles dentelles : je dois avouer que je m'en suis fait 3 fois entre hier et aujourd’hui... la réalité est addictive 'tention!

    @Marie Labitté: dis moi, tu n'oubliera pas de venir nous filer ta recette de pain d’épices après, ça m'a l'air bien bon...

    RépondreSupprimer
  8. @OCNN : bon y'a toujours la technique du sorbet à la fourchette; ça ne fait pas des miracles mais ça dépanne!... (pas de quoi pour la sueur hihi)

    RépondreSupprimer
  9. Avec plaisir, il faut simplement que je trouve de la lavande à Toronto. ^^

    RépondreSupprimer
  10. heu, je me fais toute pitite...suis du Sud moi ...lavande et pêche en pagaille, évidemment le sorbet ou la glace à la lavande c'est un grand classique ici. Je les mets carrément dans les soupes de fruits, ça rafraîchit...( bon, je me tais, pardon) . Le seul truc c'est que j'aimerais bien qu'on m'offre la turbine Magimix pour faire des petites douceurs glacées à tout bout de champ ...fait tellement chaud, que si on pouvait, on rentrerait même dans dedans la glace..bon ok je sors!

    RépondreSupprimer
  11. Le temps que la glace fonde et on y sera !
    Première fois que je laisse un commentaire par ici et j'adore l'esthétique et la tonalité des textes. Frais comme un souffle d'été ;)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment superbe et très gourmand! Bravo pour ces magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  13. Oh My! afraid that it will all go if one reaches out with a heavy hand. Beautiful!

    RépondreSupprimer
  14. mmmmh ... ça a l'air somptueux !
    cette photo de la coupelle de fruits , on dirait un tableau, elle est superbe !

    RépondreSupprimer
  15. Je note ce soufflé est top et j'ai plein de péchés !

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai qu'on a besoin de l'été! Super ta recette!

    RépondreSupprimer
  17. miam très appétissant !!!!! Superbes photos comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  18. en revenant de vacances où il faisait 35°C et en arrivant à Paris 16°C / pluie, j'ai cru revenir en Islande au mois de juin. effectivement des gens étaient en polaire. mais quelque soit la température je mange, de la fondue en plein été et des glaces en plein hiver...

    RépondreSupprimer
  19. MAGNIFIQUE ! Petit truc : garder une partie de la purée de pèches pour la rajouter à froid et donner une touche de parfum de fruits frais. C'est beau en tous les cas !

    RépondreSupprimer
  20. Trop belle cette photo on dirait un Chardin :-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Tout d'abord, félicitations pour votre blog et vos merveilleuses photos! (vraiment très inspirantes; elles me transportent vers un été perdu de mon enfance quand j'allais ramasser des pêches avec ma mamie).

    Moi, je suis aussi passionnée par la photographie culinaire. Malheureusement, j'ai déménagé en France il a seulement quelques mois et je n'ai pas trop d'outils pour mes photos :( (bien sûr, le fait que maintenant la nuit tombe à 18,00 heures n'aide pas trop, non plus)

    Et d'autre part, je trouve cette recette très très intéressante. Je suis espagnole et là-bas on ne mange pas de soufflé jamais. Pour moi, le soufflé est une chose dont j'ai entendu parler seulement dans les films XD Cependant, tout le monde m'a expliqué que faire du soufflé est vraiment très difficile. Surtout parce que quand on le sort du four il s'effondre, c'est vrai? Et d'autre part, j'ai entendu aussi qu'il y a une version salée du soufflé, vous avez une recette?

    À bientôt et félicitations une autre fois pour vos photos :D

    RépondreSupprimer