Ballade aux Cornouailles

Ça fait du bien de bailler aux Cornouailles.
Tu connais les Cornouailles, dis?
Là-bas, on ne jure que par les pasties, ces chaussons fourrés au bœuf, pomme de terre et rutabaga.
On y mange les meilleurs fish and chips du monde.
J’ai mangé des frites presqu’aussi bonnes qu’en Belgique: je crois bien qu’ils ne connaissent presque pas les surgelés; les coupent à la main et utilisent les pommes de terre de la région.
On y boit de la bonne bière dans des pubs sympas. On peut même l’accompagner d’un panier de scampis (langoustines) et de frites. Ou alors de pâté de crabe. La vraie vie quoi.
C’est aussi le temple des crabes. Que c’est bon le crabe cornouaillais. Par contre je laisse Mr Bwak les casser, parce que moi je suis une feignasse. On y mange aussi tout un tas de produits de la mer tout frais tout bons; j’ai failli pleurer en mangeant mes premières sardines de l’année.
C’est aussi la seule région d’Angleterre à cultiver son propre thé (Tregothnan). C’est que les Cornouailles bénéficient d’un micro climat, vois-tu. Et avec le thé on s’offre des scones et de la bonne crème épaisse presque jaune (cream tea). Par contre la crème ici, c’est par-dessus la confiture (dans d’autres régions c’est en dessous, c’est qu’ils sont compliqués ces Anglais).
J’allais oublier: et le paysage, merveilleux.

Quelques adresses :
– Fish and chip éco-responsable à Falmouth: Harbour Lights
– Pour leur « Shack stack » de produits de la mer à Falmouth: The Shack
– Tapas trop bons de la région à St Ives : Porthmeor Beach Café
– Pub où on mange bien à St Merryn prés de Padstow : Le Cornish Arms
– Cream tea à Truro ambiance serveuse en naperon « old school like » et la déco qui va avec: Charlotte’s tea house
– Cream tea pour la vue qui tue à Lizard Point: Polpeor Café
– Full English Breakfast pour la vue, la déco et le côté écolo à Penryn : Miss Peapod’s Kitchen Café
Plus d’adresses aux prix sympas sur la côte sud ici et la côte nord par là, conseillé par Pastieandcream.
Le plan qui tue pour dormir pas cher du tout et bien: le campus de l’Université de Falmouth loue ses apparts pendant les vacances à prix rikikikiki. Bien situé, et juste trop top. (voir leur site)

52 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

  1. Hélène
    Hélène says:

    Mmh… avec la pluie qui tombe à Paris, c’est presque exotique, les Cornouailles :-)

    J’aime bien les oies bonasses de la dernière photo. Et j’aime beaucoup ce blog aussi, le mot est faible.

    Bonne journée !

    Répondre
  2. Ninoou
    Ninoou says:

    Tu m’as donné à la fois faim (très faim, oui, il est 10h05) et envie d’aller me carapater là-bas direct pour être plus au calme et accepter sereinement le petit crachin qui serait susceptible de me tomber dessus… Si on est pas chochotte, on peut se baigner dis?

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      Bon j’assure pas le beau temps einh! J’avais bien pris mon maillot, mais les nuages, la pluie toussa toussa, c’est compliqué pour se baigner! si t’es pas une chocotte ça le fait, j’ai bien vue 3 copines retraitées se baigner, comme des warriors, je les ai beaucoup admirées.

      Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      Comme j’étais à Londres; j’ai pris le train jusque Plymouth(par contre faut pas traîner la bas c’est tristoune comme ville). J’ai loué une voiture sur place, mais il y a moyen de se débrouiller sans.
      Tu peux aussi arriver en ferry à Plymouth en venant de France, ça dépends d’où tu viens, sinon il y a un aéroport à Newquay.

      Répondre
  3. Céline
    Céline says:

    Excellent, bonne idée, ça change !

    Tu es partie avec EasyJet? Loué une voiture sur place?
    Combien de temps faut-il, 4 jours ? 1 semaine?

    Bravo pour les photos en effet, ça en jette !

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      Je suis parti de Londres en train (3h jusque Plymouth), puis location de voiture. Je ne suis restée que 3 jours, mais je crois que c’était trop court, je pense que 5 jours à 1semaine c’est bien.
      Je ne crois pas qu’Easyjet y aille, il faut vérifier, l’aéroport est à Newquay.

      Les Cornouailles, ça défouraille :))

      Répondre
  4. fujiia
    fujiia says:

    Certes, ce billet donne envie d’aller aux Cornouailles, mais surtout tu as un sacré talent pour voir, mettre en images (et en gif!) et partager les belles choses de la vie. (et tu as les ongles longs alors que ça n’est pas tendance!^^)
    Merci, hein? …

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      ahahah merde je suis has-been avec mes ongles? huhuh ‘tin moi qui essaye de les avoir tous long en même temps pour faire du nail art comme tout le monde…. mais le nail art c’est tendance, dis?

      Répondre
    • fujiia
      fujiia says:

      Oups!
      …voulais pas te vexer!… J’ai rien dit… La tendance, pour ce que j’y connais… La prochaine fois je tournerai mes mains sept fois autour de mon clavier avant de dire des bétises…

      Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      Mais non mais non! J’y connais rien en tendance des ongles moi! ni en tendance tout court. Au contraire si je peux ne pas suivre la tendance j’aime encore mieux! Mais je suis faible… et je rêve de me faire des ongles pastèques… lol. c’est peut être plus kitsch que tendance. Oh que j’aime bien le kitsch! ^^

      Répondre
  5. Babeth De Lille
    Babeth De Lille says:

    J’y ai fait plusieurs séjours quand j’étais petite et j’ai le souvenir de quelque chose de sympa, effectivement….sauf les cornish paties de la dame chez qui nous allions…..que je n’aimais pas du tout mais ne pouvais refuser par politesse….et dire que maintenant je trouverais peut être ça délicieux!…

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      Bon, faut que je te dise, le premier que je me suis fait j’ai pas pu finir! (pourtant je suis polie!) apparemment il y a les bons et les mauvais pasties…
      Ça serait drôle que tu goûtes de nouveau!!

      Répondre
  6. Aline
    Aline says:

    6 mois passés à Birmingham à manger toujours les mêmes trucs gras… l’Angleterre et moi on était plus vraiment copines. Mais alors là ces photos et bonnes adresses viennent de nous réconcilier. Les scones ont l’air divins.

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      Ahhhhh Birmingham, c’est pas facile..! Il faut que tu reviennes pour te réconcilier pour de vrai! Sans aller aux Cornouailles, il y a de très bons endroits aussi à Londres.
      merci pour ton message 😉

      Répondre
  7. La Francesa
    La Francesa says:

    Ben voilà, à cause de toi j’aurai la larme à l’oeil devant mes premières sardines… parisiennes! De la ripaille des Cornouailles comme le paysage : ô que c’est beau, j’veux tout voir tout goûter! Magnifiques photos comme d’hab, ces horizons dégagés donnent envient de s’échapper #FreshAir
    Besooooooos

    Répondre
  8. barbara
    barbara says:

    j’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois il y a quelques années, j’en garde un super bon souvenir « alimentaire » aussi !! bises, merci pour toutes ces photos bien alléchantes !!

    Répondre
  9. fanny
    fanny says:

    sublime. j’adore aller dans le fin fond du cornwall et dormir dans ce petit bed and breakfast qui est un pub et se transforme en restau gastro le soir. cinq heures de route pour y aller, dont – comme j’en rigole souvent – quatre a partir de st ives pour cause brouillard, mais qu’est ce que ça en vaut la peine! x

    Répondre
  10. Au gré de mes flâneries gourmandes
    Au gré de mes flâneries gourmandes says:

    J’aime cette région du sud-ouest de l’Angleterre où je me rends assez souvent. La côte est d’une beauté rare et sauvage. J’aime la baie de Watergate au petit matin, les rocs de Newquay, Tintagel…
    Et puis on y mange et boit bien: les vins blancs et pétillants de
    Camel Valley dans le nord, le cidre, les fromages dont le bleu de Cornouailles élu meilleur fromage du monde en 2010, la délicieuse clotted cream, une crème couleur ivoire, à 60% de matières grasses, servie avec les pâtisseries…J’arrête, cela me donne envie d’y repartir.

    Répondre
  11. Chef Mignonnette
    Chef Mignonnette says:

    Ben dis donc, moi qui pensais refaire un ptit séjour à Londres, tes descriptions de bouffe me font tellement envie que je vais peut-être changer de destination… pâté de crabe, fish and chips…. haaaaa ça me donne faim ! À Edimbourg, on avait mangé des scones et de la clotted cream avec confiture… encore plus épaisse que la crème double de Gruyère, le couteau tenait tout seul dedans… délicieux ! Je sais pas pourquoi mais en lisant ton post, je me suis remémoré les Cantons de l’Est (suis originaire du Québec)… pourtant, ça se ressemble pas forcément, c’est peut-être juste cette ambiance de nature, de temps frais et de bonne bouffe ! Merci en tout cas, ça fait vraiment rêver ! bisous

    Répondre

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

INSTAGRAM