Tartelettes aux abricots meringuées

En ce moment j’ai la tête qui tourne.

J’ai la tête qui tourne quand je ne prends pas de petit déj’ et que je vais à ma séance de piscine annuelle quotidienne.
J’ai la tête qui tourne quand je regarde le ciel et que je me rends compte qu’il est toujours aussi gris.
J’ai la tête qui tourne quand j’ai enfin dans mes mains mes billets d’avion pour mes supers grandes vacances.
La tête qui tourne quand je vois mes tartes à l’abricot enfin prêtes en face de moi et que je me dis que je vais tout éclater.

Faites gaffe à ce qu’il parait c’est bientôt l’été, alors on fait doucement sur la meringue les cocottes.
(Par contre vous pouvez y aller sur le curd, tu remarqueras qu’il n’y a même pas de beurre.)


Tartelettes aux abricots meringuées
(pour 8 tartelettes)


Pate sucrée:
1 gros œuf
30g de sucre
20g de poudre d’amande
130g de farine
50g de beurre à température ambiante
2 pincées de sel


Curd aux abricots:
300g d’abricots dénoyautés
80g de sucre
2 œufs
1cs de fécule de mais
1cs de jus de citron


Meringue Italienne:
3 blancs d’œufs
180g de sucre
6cl d’eau
1 pincée de sel

Pâte sucrée
Dans un cul-de-poule, battre l’œuf, le sucre, la poudre d’amande et le sel.
Intégrer ensuite la farine. Bien mélanger, puis ajouter le beurre et former une boule.
Placer au frigo pendant 1h.

Préchauffer votre four à 190°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler votre pâte sur une épaisseur de 3mm. Découper des ronds un peu plus grands que vos moules à tartes (j’ai utilisé un plateau de moule à muffin, ça marche aussi).
En plaçant la pâte dans vos moules faites la dépasser du bord sans la découper. Placer au congélo 10min.
Tapissez le fond de haricots ou de billes en céramique, puis enfourner 10 min à 190°C.
Retirer les billes. A l’aide d’un couteau découper la pâte qui dépasse des bords. Retourner au four quelques minutes supplémentaires (sans les billes), puis laisser refroidir.

Curd aux abricots

Mixer et réduire en purée les abricots avec le jus de citron + 2 cs d’eau. Filtrer (à l’aide d’une spatule en silicone par exemple) pour éviter les morceaux et les fibres du fruit.
Mettre à chauffer à feu doux la purée d’abricot. A part, battre les œufs avec le sucre et la fécule de maïs. Verser la purée d’abricots chaude dessus, mélanger puis remettre à chauffer à feu doux. Ne pas cesser de mélanger. Arrêter lorsque la préparation s’épaissit et atteint la bonne consistance.
Remplir les tartelettes de curd.

Meringue Italienne

Faire un sirop : placer le sucre et l’eau dans une casserole. Pendant ce temps battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque le sirop atteint 118°C, verser lentement le sirop sur les blancs tout en battant. Battre jusqu’à refroidissement complet de la meringue.
A l’aide d’une poche à douille, décorer vos tartelettes de meringue. Placer sous le grill quelques minutes pour lui donner de la couleur.
Laisser refroidir avant de déguster. 

 

40 comments

  1. ‘y a de la meringue, je suis donc obligée de tester. :D
    En plus ce n’est pas comme si les photos étaient à tomber et donner envie de tout manger, là tout de suite.

  2. J’ai TROP envie de sucré en ce moment! Comme si c’était un devoir de bouffer du sucre!
    Alors là j’ai presque de te craquer tous pleins de mauvais mots à la figure! D:
    L’aaaabricot! J’ai faim!

  3. Superbe, comme d’hab, tu vas pas me croire, j’ai fais le poirier pour regarder l’oeil brun, c’est de la gym non ?? Alors j’ai droit à ma portion de gourmande légèreté aussi ;-) un peu de meringue, beaucoup de curd ….

    1. arreeteuuhh ‘sont trop bon les abricots! cela dit j’ai remarqué que ceux qui manquaient affreusement de goût étaient bien plus goûteux transformés en curd…

  4. Sublimissime!!!!! Oh là là, c’est pas bon pour le maillot tout ça ;-)) mais c’est cro cro bo, miam et cro cro bon sans aucun doute, abricooooooooot….. Belles vacances!

  5. Jolie cette nouvelle coupe !!
    Les photos sont superbes, as usual, et je dois dire que tes tartelettes me font bien envie ! Un peu de réconfort dans ce monde de pluie et de ciel gris ne me ferait pas de mal ! Tournée générale ? ;)
    Bises, bonne soirée à toi !
    Delphine

  6. Je suis pas tellement fan de meringue, mais là je ferais une exception, ça doit être divin avec des abricots un peu acidulés ! Et +1 pour la jolie casserole (repérée chez Nëst il me semble, je crois que je vais craquer !)

    1. Je l’avais trouvé dans une petite boutique à Londres (me rappelle plus le nom). Je ne sais pas si on les trouve chez Nëst, mais la marque c’est RIESS
      (et vive les abricots acidulés!)

  7. Haan, t’as pas honte de me faire saliver alors que je viens de terminer de manger ??! Ce curd d’abricot c’est juste une tuerie, et jsuis vraiment furax de ne pas être ta voisine !

  8. aie aie aie moi qui disais tout juste que en ce moment, je n’étais pas du tout desserts….tu parles..;jpense que c’est surtout une façon de ne pas craquer sur les petites douceurs qui me font tant saliver d’habitude…tes tartelettes me trahissent donc, aujourd’hui…elles sont à tomber !

Laisser un commentaire