Tartines d’été

Ahhh il est temps de faire un peu de rangement sur ce blog. Un petit nettoyage de printemps, heu non d’hiver, de… euh mais en quelle saison sommes nous?

Je suis perdue.

Toujours aussi gris par ici.

Il me tarde de m’enfuir en vacances.

Un peu d’été sur mes tartines, pour me faire oublier ce ciel si triste…

Rien de bien compliqué, ni de folichon.

En temps normal, les tartines je les aime simplement avec du beurre…

Mais si je dois me servir de ce que cette saison chelou peut nous offrir, ça donne :

– Une classique : aux rillettes de maquereau,

– Une exotique : à la mangue et avocat,

– Une aux fèves et à la ricotta! (Désolée j’ai séché : j’ai pas su la classer celle là, mais c’est ma préférée.)

Ouais tu t’attendais à des tartines sucrées peut être? Bah non, vois tu que je suis plutôt salée comme fille, et en commençant mon super rangement sur mon super blog (j’me la pète et alors ?), comme trier la liste de mes recettes par exemple, je me suis rendue compte d’un truc fou : il y a bien trop de sucré par ici! On va y remédier…

Ps: désolée pour les trucs qui bougent et les petits dérangements dans les prochains jours sur le blog ; je suis en travaux.

Ps(2) : ça fait longtemps que je pensais à les faire ces travaux, mais je me suis dis qu’en le disant officiellement je me piégerais, et que je serais obligée de m’y mettre. #motivation

Tartine aux Rillettes de maquereau

– 300g de maquereau cuit*

– 1cs de crème fraiche

– 1cs de fromage blanc

– 1cc de moutarde

– 1cs de jus de citron

– 1 échalote hachée

– 1cs de persil finement ciselé

– poivre rose

Emietter le maquereau en veillant à bien retirer toutes les arêtes.

Ajouter tous les autres ingrédients: crème fraiche, fromage blanc, moutarde, jus de citron, échalote, et persil. Mélanger, rectifier l’assaisonnement. Etaler sur du pain toasté ; et décorer d’un peu de poivre rose.

*(vous pouvez utiliser du maquereau fumé; ou du frais à cuire environ 10min dans un grand volume d’eau chaude avec quelques branches de thym, laurier, et un citron coupé en rondelles)

Tartines fèves ricotta

– 300g de fèves écossées

– 1cs d’huile d’olive

– 2 gousses d’ails

– ½ cs de jus de citron

– cumin

– sel, poivre

– ricotta

Faire cuire les fèves 5 min dans l’eau bouillante. Enlever la peau, puis les écraser en purée. Mélanger avec l’ail écrasé et le reste des ingrédients. Servir sur du pain avec une cuillère de ricotta, et un filet d’huile d’olive.

Tartine mangue avocat

– avocat

– mangue

– citron vert

– coriandre

– piment (facultatif)

Couper finement quelques tranches d’avocat et de mangue. Asperger de jus de citron vert, saler selon les goûts. Disposer joliment sur des tranches de pain. Servir avec quelques feuilles de coriandre fraiches, et/ou de piment.

40 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

  1. christelle is flabbergasting
    christelle is flabbergasting says:

    C’est dingue on est vachement raccord !! En plus de poster en même temps, moi aussi je dis et clame haut et fort aujourd’hui sur mon blog qu’il est temps qu’un développeur m’aide pour remettre mon blog bancal sur pied (Blogger is killing me!) et en plus, je m’apprête à préparer presque exactement les mêmes tartines ricotta/ gourganes et copeaux de parmesan pour moi ! HANA C’EST DINGUE !

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      C’est parce que toi et moi on est connectée!! ♥♥
      ‘tin ouais, un développeur c’est ce qu’il me faudrait… si t’as des pistes pour un chargement plus rapide des pages par exemple, je suis preneuse!

      Ah, et je ne connaissais pas ce nom, gourganes pour les fèves!! (…le parmesan, j’y penserai pour ma next party de tartines!!)

      Répondre
  2. La Francesa
    La Francesa says:

    Fèves fraîches ricotta sans hésitation, je missing very much ma Méditerranée et j’dis rien j’dis tout sur le temps cornouaillo-parisien. Que casualidad, moi aussi je fais du rangement, et pas que sur mon blog : j’essaye de dompter une cuisine trop petite pour ce que je lui demande!
    Besooooooooooooos

    Répondre
  3. Le Boudoir Gourmand
    Le Boudoir Gourmand says:

    Aaaaah pas mal la tactique du je clame haut et fort que je fais le ménage, pour vraiment faire le ménage, je vais y songer… 😉 Et sinon ta tartine ricotta/fève à l’air buonissima, buonissima parce que pour moi elle doit s’appeler tartine italienne, nan vraiment c’est obligé ^___^

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      ouais j’ai tenté cette tactique, reste à voir si ça porte ses fruits… po gagné!

      ricotta/fève; c’est l’Italie, mais oui mais oui… avec une petite touche orientale pour le cumin, qui pour moi fait toute la différence!

      Répondre
  4. Dans ma boite...
    Dans ma boite... says:

    Bon, et bien comme d’hab, je bave d’envie devant ces tartines…

    Certes, la tarte et la crème fouettée que j’ai englouti il y a moins d’une heure m’empêche de le faire… Mais j’aurai été capable de me lever sur le champs, d’aller acheter tout le nécessaire et d’en faire goûter à tout le monde ce soir…

    Ça donne toujours beaucoup envie, c’est très beau et ça m’a l’air très bon! Toujours ravie de découvrir les nouveaux articles sur ton blog!

    Merci pour le partage! =)

    Pauline.

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      ohhhh je te jalouse à mort pour les mangues!! C’est tout simple comme association, mais ça fonctionne tellement bien! comme le dit plus haut Marie, ça marche aussi en salade! miom

      Répondre

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

INSTAGRAM