J’aime les Dolmas {feuilles de vignes farcies}

Ha! Comme je rêve de m’évader loin avec ce temps tout gris et de revenir à nos beaux jours d’été… hum

Cet été je me suis réconciliée avec un truc que je n’aimais pas jusque là. Ça s’appelle les Dolmas, si tu préfères les feuilles de vignes farcies. Assez franchement jusque là je n’aimais pas Ça.

Et puis j’ai vu qu’on pouvait les préparer de différentes manières. J’avais repéré depuis un moment cette recette, en me disant qu’un jour faudrait que je tente. M’enfin bon, fallait déjà que je tombe sur des feuilles de vignes me suis-je dit…

Cet été j’ai pu errer à travers champs, et je suis tombée sur des vignes – je me suis donc servie (attention pas celles remplies de pesticide, sinon t’es mal!). Je me suis donc initiée aux Dolmas.

J’ai ensuite erré à travers la Turquie et découvert que, punaise c’était vraiment trop bon!!!

Mon amour grandit.


Il y a quelques jours je suis tombée sur des feuilles fraîches en épicerie Turque ; bizarrement ils en vendent encore à cette période de l’année, mais sache que c’est plutôt en été qu’elles sont de saison, c’est à dire quand elles sont encore tendres.

Bon là tu dois te dire que je commence à saouler avec mes histoires de feuilles de vignes hors saison. Mais quand ce n’est plus de saison il te reste une super option : les feuilles de vignes sous vide. Les marques ne se valent pas toutes einh, mais c’est beaucoup mieux que celles qu’on trouve en bocaux. Testé et approuvé.

Ensuite il ne te reste plus qu’à être original, rien ne t’oblige à y mettre simplement du riz. Remplace donc le riz par du boulgour, balance moi quelques légumes, une bonne dose de protéines et pleins d’autres trucs pardi…!

Chez moi ça donne des dolmas au boulgour, courgette, pignons et à l’agneau. J’ai même mis quelques raisins sec dedans – oui c’est en option.

Tu peux même en faire au fromage, comme au halloumi et aux figues… A placer simplement sous le grill quelques minutes.

Si toi non plus tu n’aimes pas ça, prépares les toi même et tu changeras d’avis.
Et puis si tu aimes déjà, prépare toi à aimer encore plus.

Feuilles de vignes farcies aux Courgettes, Boulgour et Agneau

(pour 20 Dolmas environ)

– 150g de courgette

– 150g de boulgour

– 300g de viande hachée (agneau si possible)

– 2 gousses d’ail

– 1 cs de menthe séchée ou 2 cs de menthe fraiche ciselée

– 1 citron

– 3/4 cs de pignons de pin
– 3/4 cs de raisins secs trempés dans l’eau (optionel)

– 500ml de bouillon légume

– Sel, poivre, cumin, cannelle

– Feuilles de vignes non traitées (ou sous vide)
Si vous utilisez des feuilles de vignes sous vide, placez les un bon quart d’heure dans une bassine d’eau froide, pour enlever ce goût vinaigré.
Si vous utilisez des fraîches, faites les blanchir dans un grand volume d’eau bouillante quelques minutes.

Dans les deux cas, les faire sécher avec du papier absorbant.

Préparer votre farce. Hacher les courgettes petit, puis mélanger avec le boulgour, la viande hachée, les raisins secs, pignons, menthe, ail haché, ainsi que 2 cuillères à soupe de jus de citron. Assaisonner d’un peu de sel, de poivre, cumin et cannelle. Bien mélanger.

Huiler les feuilles de vignes, (les doubler si besoin) etaler d’un opeu farce (sans trop les charger). Les enrouler sans trop serrer.

Tapisser le fond d’une casserole de feuilles de vignes et répartir les dolmas. Bien les serrer les uns contres les autres.

Recouvrir de bouillon, ajouter le reste de jus de citron. Cuire 50min à feu moyen. Compléter d’eau lors de la cuisson si besoin.

Se mange chaud ou bien froid, au choix – avec un peu de citron.

39 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

  1. Myriam
    Myriam says:

    Perso j’adore déjà les feuilles de vignes farcies et j’ai la chance que ma mère et ma soeur les préparent à merveille. Merci pour le partage de cette idée nouvelle de recette.

    Répondre
  2. Mathilda
    Mathilda says:

    Ooh la jolie recette qui fait voyager ! Je rentre justement dans ma campagne ce we et il s’y trouve une jolie vigne ‘espère très fort qu’il n’est pas trop tard pour avoir des feuilles tendres.. En tout cas bravo aussi pour les photos, qui sont splendides °v°

    Répondre
  3. Marie
    Marie says:

    Hey c’est ta petite tête qui dépasse du champs? :)
    De base j’aime beaucoup les feuilles de vigne farcies, je les achète déjà préparées sur un très bon marché pas loin de chez moi, mais idem je ne sais pas trop où trouver des feuilles de vigne natures. Celles que j’aime beaucoup sont composées de riz/fromage/menthe.

    Répondre
  4. laurette napoli
    laurette napoli says:

    Ouh la la, miam !

    Un petit truc pour résoudre le problème de la feuille de vigne susceptible (pas fraîche, pas bio, etc.).
    J’ai mangé plusieurs fois en Grèce une variante avec des feuilles de chou – blanc – à la place des feuilles de vigne. C’était en Crète et je crois qu’on les trouve aussi en Turquie, au pays où la vigne ne pousse plus (gla gla)
    Je n’ai pas la recette exacte, mais je pense qu’en les blanchissant (les fines), on parvient à roulotter comme on le souhaite. En quelques points positifs donc :
    – c’est très bon
    – c’est de saison
    – ils appellent également cela des dolmades donc je me dis que la recette n’est pas trop hérétique ;).
    Bises et encore merci pour ces magnifiques photos.

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      Oui les choux! j’avais repéré des recettes justement et je me disais qu’il fallait que j’essaye. J’ai même vu qu’on pouvait utiliser des epinards ou encore des blettes. En faite, je crois qu’on appelle dolmas tout ce que l’on peut farcir.

      Ils étaient farcis à quoi; ceux que tu as gouté? tu me donnes envie d’essayer!

      Répondre
  5. Madame S
    Madame S says:

    Alors…
    1. J’adore les feuilles de vignes farcies (même si je savais pas que ça s’appelait des dolmas)
    2. j’adooooooooore encore plus ta recette
    3. (ça monte en puissance) J’adoooooooooooooooooooooooooooooooooooore encore plus tes photos et surtout la dernière que je trouve gé-ni-ale!

    Répondre
  6. zazazsu
    zazazsu says:

    Hmmm, c’est toujours aussi bon par ici…
    Les dolmas ici on les mange presqu’au biberon, puisqu’il y a un petit quartier arménien à Marseille où j’ai eu la chance de grandir et donc de profiter de toutes ces bonnes choses là…
    Celle froides classiques avec du riz j’adore,
    celles farcies à la viande et au riz, chaudes et en sauce tomate, j’adooore aussi
    Et les tiennes ont l’air magnifiquement mortelles, mais j’avoue que tu m’as achevé avec les « figues/halloumi », j’ai la lippe qui pend à cette idée comme on dit… 😉
    Bravo pour la recette, les photos et ta jolie petite assiette vintage qu’elle est trop belle et que je la veux!
    Bises
    Audrey

    Répondre
  7. gourmandetbio
    gourmandetbio says:

    Chez nous, dans les feuilles de vigne, c’est riz, oignons, raisins de Smyrne et on farcit les moules avec le même mélange puis on se régale, évidemment ! Bises, bon dimanche à toi et continue d’explorer toutes ces belles recettes grecques, arméniennes, libanaises et turques !

    Répondre
  8. KoKo
    KoKo says:

    Yummyyy! Génial! Moi qui adore çà! J’pense que je vais bientôt passer dans un super oriental! 😀
    J’en profite pour te dire que ton blog est vraiment très sympa! ^_^
    Et une petite question: Lorsqu’on a un copain allergique au citron, par quoi on peut remplacer le « fameux citron » ? o_O Merci :)

    Répondre
    • B.Wak
      B.Wak says:

      oh non, allergique au citron!?? le pauvre chat… Parfois je remplace le citron par du vinaigre, mais je ne suis pas convaincue du résultat pour cette recette de dolmas… je crois que si j’étais toi, je ne remplacerai pas le citron, je n’en mettrai pas dans la préparation et je mettrai du citron que sur mes dolmas à moi à la fin… (lui, aura des dolmas sans citron un peu moins goûtues arff)

      Répondre
  9. Loïc marande
    Loïc marande says:

    HAy c’est assez proche de la recette de mon père mais il mettait du riz rond à la place du boulgour. Je suis très curieux de voir ce que ça peut donner avec, tant je trouve difficile de l’agrémenter.
    Tu peux essayer de les servir du fromage de brebis avec de l’ail frit et de l’huile d’olive pour varier.
    ps : sympa le plan de travail, c’est du home made ?

    Répondre

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

INSTAGRAM