I ♥ Porridge


Avant je ne prenais pas de petit déjeuner.

C’était avant.

Depuis que je traine chez les British, j’ai une nouvelle passion : manger du porridge au petit matin.
Certains le mangent salé (avec la fameuse sauce marmite) – pas moi.
Mais beaucoup le mangent sucré.
Ce qui est bien dans le porridge c’est que c’est sain, c’est nourrissant, et c’est plutôt vachement gourmand.
La recette de base est très simple : de l’avoine et du lait. 5 min de cuisson, et on est bon
Le petit plus, c’est le topping.
Mes top-toppings du moment, et de saison steplait:
L’amoureusement, Choco – poire.
L’automnal, Pomme – cannelle (avec des raisins secs et des noisettes dedans, miom).
L’Evasion, Banane, datte, amande.
L’exotique, Coco – passion.
L’acidulé, à la Canneberge.
Et puis si tu n’as pas le temps de faire un de ces toppings ultra gourmands, une cuillère de miel, de confiture ou encore simplement de sucre de canne fera très bien l’affaire. On n’hésite pas à garnir le tout de quelques graines (tournesol, citrouille etc…) ou encore de fruits sec.
Avec un petit dej’ comme ça, on peut l’affronter ce froid.
 


Recette de base du porridge
- 50g de flocons d’avoine
- 300ml de lait (ou moitié lait – moitié eau)
Faire chauffer dans une casserole à feu doux le lait et l’avoine. Remuer règulierment.
Servir dans un bol, avec le topping de votre choix.
Les variantes toppings
Pomme- raisin:
Ajouter quelques raisins secs lors de la cuisson.
A part, faire dorer quelques quartiers de pomme avec un peu de beurre, et de cannelle. Caraméliser légèrement le tout avec du miel. Verser sur le porridge.
Touche finale : parsemer de noisettes concassées.
Topping Choco Poire:
Ajouter quelques carrés de chocolat lors de la cuisson du porridge. Garnir d’une demi-poire pochée lors de la dégustation. (Ou pour aller plus vite, faire dorer quelques morceaux de poire avec un peu de beurre).
Banane – Dattes :
Décorer de quelques rondelles de bananes. Hacher finement 2 ou 3 dattes. Sucrer le tout avec du sirop de dattes (dispo en épicerie bio).
Canneberge:
Faire revenir 50g de canneberge avec 40g de sirop d’érable et 2 cuillères à soupe d’eau pendant 10min. Mixer (et filtrer si souhaité). Ajouter 300ml d’eau (à la place du lait), puis l’avoine. Cuire 5min. Servir avec quelques pistaches non salées et quelques canneberges fraiches ou séchées…
Coco- passion:
Remplacer le lait par du lait de coco.
Vider la chair d’un fruit de la passion, sucrer légèrement selon vos goûts.
Verser sur le porridge.

miam, miam

73 comments

  1. Je ne peux pas m’empêcher de commenter étant adepte totale du porridge matinal.

    J’en avais marre des tartines traditionnelles, overdose en fait. Et puis, j’ai acheté des flocons d’avoine, et mon visage s’est transformé! =P

    Je le mange bien chaud, avec du kiwi frais en morceaux, ou de la compote de pomme, ou des pommes ou des baies de Goji, ou des pruneaux… Bref, souvent des fruits frais ou secs.
    Et puis, je varie aussi le lait, avec un bon lait de soja, autant dire que ça dépote !

    Et puis, j’ai aussi tendance à mélanger l’avoine à des « All Brans », qui fondent tout autant, et qui donnent au porridge une autre saveur. De quoi le décliner de toutes façons! =)

    Réhabilitons le porridge bien chaud du matin! ♥

    1. Sérieusement tu m’a fait rêver!!!
      le Porridge est MY FAV’!!!
      Vraiment est sa fais si longtemps que je n’en ai pas manger!!!
      Suis Si JEALOUUS!!!
      Arf

      Porridge Porridge <3 <3 <3

      et jadore tes recette Miam

      xxx

      S-K

    2. Un grand OUI au porridge!!! Mais la semaine, avec un bout d’chou de 19 mois, le timing est très serré le matin. Alors, j’ai opté pour un faux porridge express : all bran + lait chaud. Ca fait comme un porridge, en moins consistant et on peut aussi ajouter un topping, des graines ou un parfum cacao, canelle, fleur d’oranger, cardamome…).
      Je garde le vrai porridge pour les p’tits déj’ du week-end ou pour les soirs cocooning.

  2. Le flocon d’avoine moi je le mange juste avec du lait bien froid un peu de cassonade (ou un filet de miel) et une banane citronnée en rondelle <3
    (la texture devient à peu près celle de la version chaude, mais sans le haut le coeur du réveil trop matinal)
    Ce qui est bien c’est que tes recettes sont toutes faisables à mon goût froid :)

  3. hannnnn mais je vais tester ça c’est sûr !!! tes photos font trop envies !! Je me fait souvent des pancake d’avoine pour le p’tit dej ,c’est vrai que ça tiens bien au ventre et que c’est très sain :)

    Merci pour ce joli post <3

  4. J’approuve à la puissance dix, j’adore tes combinaisons de toppings !

    Impossible de bien commencer la journée sans un porridge surmonté d’une petite montagne de fruits frais et secs et de sirop d’érable. Le petit dej est mon repas préféré… (et parfois je me fais des porridges pour le déjeuner, ça c’est de l’amour).

    1. Ahah pour le déjeuner c’est le grand amour oui! Tu me diras il m’est arrivé d’en faire au dîner … (par contre je crois que c’était plus une histoire de flemme… « j’veux pas couper les oignons!.. »)

  5. Je mange du flocon d’avoine tous les matins. Mais j’ai jamais tenté de le faire chaud. Flemme. Je testerai un jour de grande motivation. Le souci, c’est la casserole à nettoyer après…
    Et pomme-cannelle, je valide à mort !! :D

    1. Etant « allergique » au sucre (et oui, ça arrive!), je me suis très vite mise à l’avoine au petit dej, dès toute petite, puisque ce sont les rares céréales (avec les corn flakes et les weetabix) à ne pas être sucrés du tout. Pour une question de facilité, je mettais mon mélange avoine+lait au micro ondes. C’est cent fois plus simple qu’à la casserole … et ça prend 30 sec ! (après il faut pas être anti micro-ondes)…

  6. Avant je ne déjeunais pas… Mais ça c’était avant de voir ton article ! Alors je ne sais pas si je vais me mettre (enfin) à petit déjeuner comme je devrais le faire, mais en tout cas pour un bon brunch dominical, je me mets ton idée sous le coude !
    Bonne journée

  7. Et bah c’est fou ça, ça fait drôlement envie tes photos parce que moi et le porridge on est un peu comment dire brouillés… Le côté un peu bouillie, c’est moyen mon truc mais présenté comme ça, tu me ferai peut etre changé d’avis ^^

  8. Très belles associations qui donnent des idées pour rendre les petits déjeuners plus gais !
    Quant à moi, les flocons d’avoine je les mange froid, comme Plasticeden, et je les mélange à un yaourt de lait de brebis, de la marmelade de citron ou mandarine maison, et une poignée de pétales de céréales plus croustillants (type spécial K).
    Voilà de quoi varier les plaisirs ! Merci

  9. Merci pour ces bonnes idées de recettes, j’ai découvert le porridge il y a peu mais j’ai pas pensé à innover … ce week end l’erreur sera réparée !!!

  10. Ah, qu’ils sont beau ces porridge!
    Alors moi j’ai commencé à manger du porridge en faisant le régime dukan (bouhhh pas bien!), et puis en fait, j’adorais ça (pas le régime hein). Ça doit bien faire un an que je m’en suis pas fait, et là le topping coco-passion m’émoustille les papilles!
    Bon faut avouer qu’en vrai, c’est plus vilain que sur tes sublimes photos, mais c’est quand même sacrément bien pour passer l’hiver!

    Merci merci et bonne journée!

    1. oui moi aussi j’avais fais connaissance avec le porridge en l’adaptant avant du son d’avoine. Puis, j’ai cru comprendre que le son d’avoine il ne fallait pas trop en abuser car cela avait tendance à te bouffer aussi tes vitamines…
      Bon sinon c’est clair que visuellement c’est pas très sexy le porridge au depart, mais avec quelques toppings dessus, ça donne tout de suite plus envie…!

  11. J’aime tellement le porridge, que je viens de m’en faire….pour midi !
    Et puis j’ai vu cet article, je vais m’en refaire demain matin :)
    Très belle photos …yummy !

    1. Le seul conseil que je donnerais c’est de choisir des flocons natures (il en existe des aromatisés ici en UK; je ne suis pas fan). Ensuite tu as différentes tailles de flocons (coupés ou entiers), ce qui va rendre la cuisson plus ou moins rapide, mais cela ne changera pas grand chose quand au résultat final – j’ai tout de même une petite préfèrence pour les gros flocons entiers ;)

  12. Je suis très difficile niveau texture, il me faut soit du solide, soit du liquide mais pas entre les deux. Mais j’avoue que là, ça me donne envie de tester. Et la beauté de tes photos n’y sont pas pour rien !

  13. Je crois que je vais me mettre au porridge, autant pour le goût que pour mon mode du moment « je mange la bouillasse salée comme sucrée, j’ai froid et il me faut du chaud ». En plus tes idées de topping ne rendent l’idée que plus attrayante

  14. hum! le tout rouge est tout tentant! oui oui! tu prends des fraiches ou des séchés? (ils en vendent des fraiches depuis un petit moment au rayon frais de mon supercarrouf!!! j’en ai foutu dans de la confiture de poire, UNE TUERIE, euh je m’égare là non?)
    pour ma part c’est pomme/cannelle/noix !! Froid au début de l’automne, et chaud en cette dure période de pluie!

    1. Ce sont des fraiches!! tu peux utiliser des séchées, telles quelles, sans les mixer… Et non tu n’auras pas la couleur rouge, mais c’est bon aussi!! :) Moi je mettrais bien une cuillère de ta confiture qui tue dans mon porridge – ça doit la faire à fond!

    2. oulalala! J’ai eu une mauvaise expérience ce matin, vraiment mauvaise! J’ai testé porridge vanille et de l’ananas frais! Ba ça tout finit à la poubelle! Je crois que le mélange lait ananas à fait caillé un truc. J’ai eu l’impression de manger du vomi (oui oui du vomi!).
      Il fallait absolument que je te dise ça tu vois :p

    3. ahaha je connais le coup du lait qui caille! oui l’annanas ça doit etre trop acide… Pour ça que ma version avec canneberge je la fait avec de l’eau!
      Ca avait l’air bon tes histoires pourtant :)

  15. Je ne suis pas une adepte des petits dej anglais mais là évidemment comme d’habitude tu m’as donnée envie de tester ! J’espère bientôt dire moi aussi qu’AVANT je n’aimais pas le porridge :)

  16. Coucou….
    Moi aussi je suis fan de porridge mais je n aurais jamais pensé le decorer facon oeuvre d art!!! pour moi c est juste le ptit dej de compet pour les matins d hiver!!!
    Mais un grand bravo pour ces creations!

  17. OH que ces recettes sont appétissantes!
    je suis une grande fan du porridge,c’est ce que je prends tous les matins et parfois même le midi tant j’aime ça ;-)
    Ici je le fais au micro ondes,et j’ajoute une cuillère de miel d’accacia et une demi banane écrasée (écrasée car j’ai lu que ça se digérait mieux ainsi) ainsi que des flocons d’avoine plus gros non cuits pour le croquant,un régal!
    Mais ton poire choco me tente beaucoup!
    Lily

  18. c’est trop trop bon!! je viens de tester celui à la pomme caramelisée-raisins secs…par contre je me suis trompée, j’ai acheté un énorme paquet de son d’avoine :- mais c’est bon qd mm! c’est quoi la difference?

    1. J’en fait aussi régulièrement au son d’avoine! Le son : c’est la particule extérieure de l’avoine sans la graine. Même si on dit que cette partie a plein de vertus, faut pas trop en abuser.
      Si au gout c’est pareil, je crois que j’ai une petite préférence pour la texture des flocons d’avoine.

  19. mmmhhhhhhhhhhhhhhh encore des recettes qui font craquer !
    J’aime bien le porridge mais je n’en fais pas souvent. Quand j’en fais c’est sucré avec des myrtilles et fraises dedans ! (donc l’été… ces recettes que tu ns proposes je vais les tester de ce pas !)

  20. J’ai choppé la maladie porridge depuis que j’habite à Londres. Je ne prenais jamais de petit déjeuner avant, mais ça, c’est petit, et assez lourd pour ne plus laisser AUCUNE sensation de faim. J’ajoute au mien un peu de miel, des fruits frais quand j’en ai ou alors un mélange de muesli aux amandes et raisins secs. C’est juste délicieux!

  21. Moi qui suis difficile niveau texture (tout ce qui est mou, céréales et lait, frites dans de la sauce ect, je mange pas) je croyais que j’allais detester, comme j’ai du flocon d’avoine a la maison et du lait de soja, je me suis décider a tester car les photos donnent vraiment envie, et la surprise … J’adore ! J’ai fais choco-poire, mais j’ai mis de la poudre de cacao car le chocolat n’a pas bien fondu :)

  22. Pour moi porridge à l’eau avec des figues séchées, des framboises ou des myrtilles, des noix et des amandes, le chocolat ça passe pas le matin. Des bisous!!!

  23. Désolée mais la recette ne me semble pas très juste… Il vaut peut-être mieux faire bouillir le lait avant de verser l’avoine ;) (c’est en tous cas sur toutes les autres recettes que j’ai vu de porridge)

  24. Hello! hum ca me donne plein de d’idees..Je vis en Irlande ou j’ai decouvert le porridge en vivant dans une famille. Decidee je vais m’y remettre après ce passage sur ton site. Quand je le preparais pour les enfants, c’etait 2 tasses d’eau( ou de lait sinon j’imagine) pour 1verre de porridge par personne+ du miel, des cereals et des blueberries et strawberries. Je me fais egalement mes galettes d’avoine et ca depotte!…de l’avoine quantifiee selon vos gouts, un oeuf, un peu de fromage blanc/yaourt ou fromage a tartiner comme 1 Carre blanc et aissaisonnez (sel/poivre/epice/herbes) ! J’en ai faite ma recette perso pour des blinis aussi! Avec l’avoine tout est permis!:) Virginie

  25. PS: Dans ma famille d’accueil, on melangeait l’eau a l’avoine et le mieux est de laisser meme reposer la nuit l’ensemble.

  26. Tiens je viens de tomber sur ce blog. J’apporte ma pierre à l’édifice du porridge, pour ceux qui ont une intolérance au lactose, remplacer le lait traditionnel par du lait d’amande, au top ! Sinon il y le soja (plus commun), ou le lait de riz, de noisette etc…

  27. Dans l’ananas, il y a de la brolémine. Il s’agit d’une enzyme qui aide à la digestion des protéines. Cette enzyme fait aussi cailler le lait. Il vaut mieux intégrer l’ananas au dernier moment dans les préparations utilisant des laitages.

Laisser un commentaire