Les beignets d’oranges de ma mamie

coucou, j’ai ouvert le vieux carnet de recette de ma grand-mère, et j’ai trouvé une recette qui collait pile-poil avec les festivités de mardi prochain… Mardi Gras pardi!

J’aurais pu te suggérer de faire des crêpes, mais non. Tant qu’à faire testons un truc nouveau (ou vieux, mais nouveau pour moi) : les beignets d’oranges, mioum mioum!! Pendant que tu croqueras dans ces beignets bien gras, ne culpabilise pas. C’est bon et c’est comme ça.
 
Les beignets d’orange de ma mamie
- 3 à 4 oranges
- 2 cuillères à soupe de sucre + 30g de sucre +++
-1 cc d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- 1 œuf
- 200g de farine
- 1cs huile + huile pour friture
- 150ml de lait

Retirer la peau des oranges, découper les en rondelles ou quartiers. Laisser reposer avec les 2 cuillères à soupe de sucre et l’eau de fleur d’oranger pendant 1 à 2 h.

Préparer la pâte à beignets : mélanger la farine le sucre et une pincée de sel. Ajouter l’œuf et l’huile, mélanger. Délayer avec le lait progressivement. On obtient une pâte assez épaisse.
Avant de tremper les oranges dans la pate à beignet, essuyer les rapidement dans du papier absorbant. Puis les plonger dans l’huile de friture bien chaude.
Lorsque que les beignets commencent à dorer, retirer les et déposer sur du Sopalin. Saupoudrer généreusement de sucre.

37 comments

  1. Je vois que toutes nos grands-mères nous couvrent de délicieuses gourmandises ! Ma grand-mère était également une grande adepte des beignets, et nous en confectionnait toujours des tonnes et des tonnes pour mardi gras (oui oui des seaux remplis à craquer !! Ma grand-mère ne lésinait jamais sur les quantités ^^).

    Je n’aurai certainement pas son tour de main, inimitable et indétrônable, mais je vais essayer de faire au moins aussi bien qu’elle en réalisant mes premiers beignets ! C’est à moi de prendre la relève maintenant :)

    1. oh mon dieu, des seaux de beignets!! folie!! fais-moi donc un petit colis – quand tu prendras son tour de main…. (je t’envoie mon adresse par email^^)

  2. J’ai envie de dire comme OCNN ci-dessus…. parce que là, franchement, je bave littéralement devant l’écran (oui, l’image est loin d’être élégante mais tant pis, c’est la vérité !)

    1. oui tu as raison, j’ai faillit le dire. C’est pas si grave le litre d’huile dans lequel ça a baigné… on a même ‘1 of our 5 a day’, pour dire! ;)

  3. Terrible! Ma grand-mère faisait des beignets aux pommes pour mardi gras, je les attendais tous les ans avec impatience et maintenant j’ai pris le relais et j’en fais tous les ans.

  4. Whuuuhhhuuu, très belle recette de ta mamie!. Figure-toi que la mienne avec un carnet de recette noir avec les mêmes lignes bleues et la même écriture ( à l’époque, elles écrivaient toutes pareil!), je l’ai dans mes souvenirs d’enfance, je le vois à côté d’elle lorsqu’elle nous faisait des gaufres ou quand elle montait les blancs en neige à la main dans sa cuisine, je me vois le feuilleter et tenter de déchiffrer ses lettres d’encre. Mais quand elle a disparu de ce monde, j’étais bien trop jeune pour récupérer ce carnet, je ne sais pas du tout où il est passé. Tu as bien de la chance de conserver celui de la tienne. Il doit renfermer bien des trésors …

  5. Ben didon, si un jour tu perds le carnet de recettes de ta mamie, tu sais où tu pourras venir le chercher :D Trop classes ces beignets d’oranges, même si les beignets c’est pas trop mon truc, trop gras bien souvent. Mais bon, il ne faut pas rester sur des échecs donc c’est avec plaisir que je viens pour le goûter chez toi pour me faire une meilleure opinion des beignets ^^

  6. Waouh !…
    Il y avait les beignets aux pommes de ma maman à moi… ceux de ta grand mère ont l’air tout aussi addictifs et sont une succulente alternative aux crêpes que je n’ai jamais la patience de faire… hum…
    Un gros merci pour cette précieuse recette !
    Isabelle.

  7. Des beignets à l’orange, je n’ai jamais encore testé *v* J’en profite pour te laisser un grand big up pour tes videos « à croquer » sur Marmiton : bôôô

  8. Hou que ça a l’air bon, avec carrément la rondelle d’orange à l’intérieur, hmmmm… Me suis contentée de bêtes crêpes à la Chandeleur mais je me ferais bien des beignets pour Mardi Gras !

  9. J’adore! Surtout les recettes d’une mamie ça rappelle toujours des souvenirs. Moi au me fait aussi penser aux beignets aux pommes de mon enfance..

  10. Mais ça à l’air exquis ! Je découvre tout juste ton blog, c’est rapide, efficace et original ; je vais m’arrêter net pour la soirée sinon je risque de mettre le feu à ma cuisine aha

  11. La recette a été testée et approuvée ! L’acidité et la fraîcheur des oranges balancées par le moelleux du beignet un peu gras et sucré …

    Peut être un peu plus de farine dans la pâte pour mieux coller à l’orange lors de la plongée dans l’huile.

    Bonne dégustation !

  12. Le moment où je trouve enfin la fille cachée du « Confit c’est pas gras » et que je chope un orgasme rien qu’à lire une recette. Plus jamais je dis du mal de mon Elle mag pour faire comme les blogueuses qui comptent, plus jamais, mais MERCI quoi !
    BouDu !

Laisser un commentaire