Soupe au yaourt et boulettes qui tuent

On continue à se réchauffer, et aujourd’hui je te propose de découvrir la soupe blanche aka la soupe au yaourt Turkish style!

Souviens-toi cet été je m’étais baladée gaiement en Turquie. Partout sur mon chemin, qu’il fasse chaud, qu’il fasse froid, il y avait toujours au menu la fameuse chorba. C’est bon la chorba turque, et si tu veux une recette, tu peux aller faire un tour chez mon copain La marande.
Puis un jour je suis tombée sur la soupe au yaourt et au riz. Curieux tu peux te dire – bah dis toi que j’ai adoré tremper mon pain là-dedans, et je me régale à en faire et refaire à la maison en version ultra protéinée : j’y ajoute quelques boulettes de viande!

A demain avec une autre idée de soupe, parce que je sais bien que tu n’as pas fini de te les peler.

Et si tu veux continuer à voyager va donc jeter un œil à mon premier épisode du « monde à croquer », la nouvelle émission de la chaine Marmiton. (Avec un Indian Burger qui danse  wuhuu)

 

Soupe au yaourt et boulettes

 

Pour les boulettes :
250g d’agneau haché
½ oignon haché (haché à la râpe, faut que ce soit petit petit)
2 gousses d’ail 
1 cs menthe fraîche ciselée
½ cs menthe séchée
1 cs persil ciselé
½ cs de jus de citron
½ cc de paprika fume
Pour la soupe :
500g de yaourt grec
300ml d’eau
60g de riz
1 jaune d’œuf
2 cs de farine
½ cc de sel
Les boulettes :
Mélanger tous les ingrédients ensemble, saler, poivrer. Former avec vos petites mains des mini boulettes. Cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive en les retournant régulièrement.
Une fois les boulettes retirées de la poêle, ajouter un peu de paprika dans l’huile de cuisson et 1 cuillère à café de menthe séchée supplémentaire. (On conservera cette huile pour verser sur la soupe).
La soupe:
Commencer par cuire le riz (dans de l’eau salée). Réserver.
Dans un bol, mélanger le yaourt, la farine et le jaune d’œuf. Verser dans une casserole, en ajoutant l’eau. Bien mélanger et ajouter le riz. Cuire à feu doux en mélangeant continuellement 10 à 15min. Ajouter un peu d’eau si c’est trop épais.
Diviser dans 4 bols, partager les petites boulettes, et verser une petite cuillère d’huile à la menthe.

37 comments

  1. moi j’ai un souvenir de soupe au lait de la cantoche avec des petites étoiles…Recette introuvable…mais j’imagine que la tienne sera aussi bonne que celle de mon souvenir ! je valide pour un essai!
    merci

    1. En fait la soupe de lait est uniquement à partir de lait… Faire fondre un peu de beurre au fond d’une casserole, faire revenir les pâtes dedans, puis verser 1 L de lait entier ou demi-écrémé pour 150g à 200g de pâtes étoiles selon l’appétit. Si vous aimez cette soupe légèrement sucrée, il faut ajouter un peu de sucre, si vous la préférez salée, il faut ajouter un cube de bouillon et une gousse d’ail émincée !

  2. J’ai eu un bouquin sur les soupes pour mon petit Noël et cette recette au yaourt m’avait fait de l’oeil…..maintenant que je l’ai vue ici, elle me tente encore plus!…surtout avec les boulettes!

  3. J’adore l’idée, la recette et les photos, c’est magnifique et ça donne bien envie par ce froid ! La soupe aux boulettes, c’est vraiment top, je connais une recette du Québec avec des boulettes, de la courge spaghetti et des épinards… sublime ! Faudrait bien que je la présente sur le blog… :)

  4. c’est une soupe très « turque ». je n’en ai pas vu ailleurs en asie centrale. c’est très intéressant de partager cette recette. je vais me renseigner sur l’histoire de cette soupe

    1. Tu as la chiche barak, soupe libanaise au yaourt et raviolis qui s’y rapproche… bon, de toutes façons il y a du yaourt dans tous les plats en Turquie, pas étonnant qu’ils en aient fait une soupe!

  5. Je viens de faire la soupe ce soir car il faisait vraiment froid et j’avais tous les ingrédients. Elle est vraiment géniale pour se réchauffer. J’ai utilisée des boulettes surgelées boeuf/oignons et j’ai rajouté la menthe, le persil, l’ail et le paprika dans la poêle.
    J’ai trouvé cela délicieux mais mes enfants ont fait toute une histoire (disons que les boulettes ont sauvé la mise !!!).
    Mon mari a trouvé le goût du yaourt écoeurant, alors que moi, je l’avais trouvé RECONFORTANT !
    Merci pour cette recette. Je ferai celle au Chorizo dans les prochains jours pour réconcilier les enfants :-)

Laisser un commentaire