Soupe aux fèves sèches et Chorizo

… quoi, encore une soupe? Désolée je suis malade – l’heure du petit rhume annuel et du gros nez qui coule c’est maintenant…

Et c’est des soupes, des soupes qu’on m’a dit qui fallait prendre…

Celle–ci s’inspire d’une fameuse soupe que l’on trouve au nord du Maroc : la bissara, incroyablement-merveilleuse-et-qui-tient-chaud, une soupe aux fèves sèches.

Je lui ai juste fait traverser la Méditerranée en ajoutant un peu de chorizo à la préparation… un peu de piment, une bonne dose d’ail (et je m’en bats l’œil que mon haleine te gène, Google m’a dit que c’était un antibiotique naturel…)
Franchement, recette castor junior, essaye!

Je me soigne et je reviens. Bonne soupe!

Soupe aux fèves sèches et chorizo

– 400g de fèves sèches (sans la peau)

– 6 gousses d’ail

– 2 oignons

– 1 cube bouillon légumes

– 1,2 l d’eau

– 2cc cumin

– 1cc paprika fumé

– 1/4cc piment

– 1cs sucre

– 80g de chorizo

– 3cs jus de citron

 

La veille, mettre à tremper les fèves dans un grand volume d’eau.

Le jour J, égoutter et rincer les fèves.

Dans une grosse casserole, faire revenir les oignons hachés avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail, puis les fèves, le cube légume, l’eau, le sucre et les épices. Couvrir et laisser cuire environ 30min : les fèves doivent être cuites.

Enlever la peau du chorizo, le hacher grossièrement et l’intégrer à la préparation. Laisser cuire quelques minutes supplémentaires, puis mixer le tout.

Ajouter le jus de citron, ajouter un peu d’eau si la soupe parait trop épaisse à votre goût, et rectifier l’assaisonnement.

Servir avec quelques morceaux de chorizo, un quartier de citron et un peu de persil.

18 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

  1. Déborah
    Déborah says:

    Je commence à être à cours d’idées pour les soupes…….Je n’ai encore jamais essayé avec des fèves sèches mais tu as attisé ma curiosité. Avec plein d’épices en plus……

    Répondre
  2. Riz Gluant
    Riz Gluant says:

    Une soupe originale, ça donne envie ! Rassure toi, tu n’es pas la seule à avoir le gros nez qui coule et à manger de la soupe, mon dernier billet s’en inspire. Dans la mienne, j’y ai ajouté du curcuma et du gingembre, et quelques antibio en dessert :-)

    Répondre
  3. KoKo
    KoKo says:

    Cette « série de soupe » est un vrai régal pour les yeux et très certainement pour le palais! En plus elles sont super originales! Idéal avec ce temps! ^_^
    Bon rétablissement! :)

    Répondre
  4. Grenadine
    Grenadine says:

    Trop bien cette soupe. Je n’etais pas emballee par l’idee mais j’y reviendrai. Vais peut etre meme faire pousser qq feves dans mon jardin et les secher… peut etre …

    Répondre

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

INSTAGRAM