Astuces photos

Je crois que j’ai ouvert un peu ce blog dans le but d’utiliser mon appareil photo…
J’ai commencé avec un  Nikon D90, que j’ai acheté il y a un peu plus de 2 ans pour faire des supers photos lors d’un super voyage. Mais voila, une fois rentrée à la maison, l’appareil est resté longtemps dans sa boite. Et puis je me suis dit qu’il fallait absolument que je trouve un sujet facile à prendre en photo (dans le sens accessible) pour que je puisse m’exercer et progresser.
Comme je suis un ventre sur pâtes j’ai naturellement commencé à prendre mes plats en photo. Avoir un blog, ou un tumblr, un compte Instagram ou je ne sais quel autre truc 2.0, permet d’échanger avec les autres, de poster régulièrement et donne à mon sens un véritable boost.
Astuce
n
°1 : la lumière

 

Je fais toujours mes photos à la lumière naturelle. Je n’utilise que rarement le flash de mon appareil, mais si cela arrive, je règle la puissance du flash au plus bas, ou je place un morceau de scotch dessus, pour qu’il soit moins « violent ». 
Si tu recherches une lumière bien diffuse, l’idéal, à mon avis est de se placer près d’une fenêtre, sans que la lumière soit directe (orienté sud c’est le top). C’est en général mieux d’avoir un rideau, type voilage blanc, pour adoucir la lumière.
Mais après, libre à toi d’expérimenter avec la lumière, de chercher les rayons de soleil, ou au contraire de les éviter. 
Ce qui va faire toute la différence c’est la manière dont tu vas modeler cette lumière.
Et là, j’ai envie de dire il te faut trois éléments essentiels :
– une surface blanche pour diffuser la lumière,
– une surface noire pour accentuer les
ombres,
– et une surface réfléchissante pour réfléchir
la lumière (brillant!)

Pour cela j’ai acheté deux planches de kadapac (carton-plume) :
une blanche et une noire. Et pour la surface réfléchissante je recouvre une des planches de papier aluminium, ou si tu as une voiture tu as aussi l’option d’utiliser ton pare soleil (mais il existe des trucs de pro tout prêt si tu veux investir). 

 

Astuce n°2 : rendre les aliments sexy
 
Truc tout bête, mais qui fait grave la différence: ajoutez un peu d’eau sur vos fruits ou légumes. Même si la plupart du temps je disperse simplement quelques gouttelettes avec mes petites mains sur les aliments, un autre truc bien pratique est le brumisateur (pour quelques euros).
Sur des plats, un peu d’huile fera la différence…
Astuce n°3 photo Dark
 
On me demande très souvent quel est mon truc pour des photos avec fond parfaitement noir.
Ici j’ai gardé exactement la même disposition que dans l’astuce n°1. J’ai retiré le tissu et laissé la corbeille à même le meuble (bois marron très foncé vernis, qui permet de garder le reflet des fruits sur la table) et placé une planche noir sur le background.
J’ai bien veillé à ce que la lumière ne vienne pas taper directement sur mon background (si besoin faites affleurer une bande de carton à 90° tout le long du background ce qui permet de bloquer la lumière sur le fond mais pas sur les fruits).
J’ai sous-exposé légèrement le tout, et même principe avec le Kadapac pour modeler la lumière, ici j’ai utiliser un carton blanc.
J’importe ensuite très souvent mes photos sur lightroom, et je fais varier la valeur des tons foncés et des noirs dans les réglages de base (pour obtenir un noir bien plus sérieux).  Si il y a quelques tâches, un petit tour sur photoshop avec l’outil pansement,  et voilaaaa!!
Astuce n°4 Instagram style
 
Eh oui je suis devenue une adepte d’Instagram malgré moi, et j’ai une fâcheuse tendance à vouloir tout instagramer… mais oui, mais comment obtenir cet effet Instagram sur une photo HD? Le plus souvent je bidouille un peu au feeling sur Photoshop… mais je suis tombée récemment sur le tumblr d’un mec génial : Daniel Box qui a eu l’idée de
créer des filtres Instagram tous prêts téléchargeables pour Photoshop. Vous trouverez la marche à suivre sur son site.
Sur cette photo j’ai appliqué l’effet Nashville (en réglant l’opacité à 50%)

Je compléterai au fur et à mesure cette section avec d’autres astuces. S’il y a des choses en particulier que tu aimerais voir ou savoir n’hésite pas à me laisser tes suggestions en commentaire.

 
Et pour aller plus loin je te conseille de faire un tour sur le merveilleux site Culinographie qui traite très bien de ce sujet, mais également de suivre la nouvelle chaine Youtube de Jamie Oliver (tss il est partout celui là), avec un programme au top : David Loftus Photography Masterclass.
0 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

INSTAGRAM