Pizza violette

Après la pizza rose à la beetroot powaa, il fallait bien que je remette ça.

Mais cette fois-ci, je me plie à pantone, qui a déclaré que le radiant orchid était la couleur of the year. En gros, ça ressemble à du violet quoi.

Je me suis rendue compte qu’il y avait tout un tas de légumes d’hiver qui se rapprochent de cette couleur, dont le choux rouge. Pas mon meilleur pote en vrai, mais une fois cuit on s’entend déjà un peu mieux – et puis faut dire que j’aime bien les challenges un peu.

Bref une pizza violette quoi! Un peu moins violette après cuisson, mais quand même! Et surtout une pizza qui te fait aimer le chou rouge!

Pizza Violette au chou rouge

Je précise que j’ai fais ma pâte à la machine à pain, sérieux ça change la vie si tu n’as pas encore investi là-dedans. Pour tout ceux qui seraient tentés de se lancer sans MAP, je ne garantis pas la réussite de la pâte, pas de SAV t’as compris.

Tu auras aussi besoin d’un mixeur.

Les ingrédients

Pour la pâte :

– 90ml eau

– 100g de choux rouge

– 1cs d’huile d’olive

– 1cc sucre

– 1/2cc sel

– 270g de farine

– 3g de levure boulangère sèche (½ sachet)

La garniture :

– 2 cs de crème fraiche

– 80g de feta

– 100 de mozza pour pizza

– 50g de choux rouge

– 1 oignon rouge

– 1cs de balsamique

– 1cs de miel (ou sucre ou ce que tu veux de sucré)

– pour décorer : quelques feuille de sucrine rouge

– Pour les viandards : vous pouvez ajouter la chair d’une saucisse

Dans le mixeur, mixe le chou rouge (100 g) avec l’eau. Mixe bien plusieurs minutes. On ne veut pas de morceaux. Observe cette couleur violette, c’est pas trop beau ça?

Bref, place-nous ta mixture dans ta MAP, ajoute le sel, le sucre et l’huile d’olive, plus la farine et la levure (dans l’ordre !).

Puis lance ta machine sur le programme qui correspond à faire une pâte (1h30).

Là tu peux aller te reposer si tu veux. Ou tu peux t’avancer et déjà préparer tes oignons.

Fais revenir tes oignons coupés en rondelles avec un peu d’huile d’olive (2/3min), ajoute le balsamique et le miel, laisse encore 2/3min, puis stop tu réserves.

Une fois ta pâte prête, préchauffe ton four à 200°C.

Farine ta pâte, et étale la sur une plaque farinée, badigeonne de crème fraiche (2cs devraient largement suffire) ; éparpille la mozza, puis la feta émiettée, l’oignon et le chou rouge. (Tu n’es pas obligée de mettre tout l’oignon, moi j’ai mis un peu plus de la moitié – toi tu vois.) Les viandards pourront ajouter aussi leur chair à saucisse émiettée.

Enfourne 12/15min.

Au moment de servir tu décores de quelques feuilles de sucrine rouge que tu as le droit de couper. Et là, tu dis waouh. Et puis après tu dis nomnomnom.

42 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

  1. camille
    camille says:

    Très bonne idée, le chou rouge est à peu près le seul chou que je mange et sa couleur une de mes préférées.Fan des oignons rouges aussi pour leur douceur, je vais essayer. Good, very good idea Hana ! et je vais de ce pas aller voir la rose. C’est tendance ! . Mille bravos !
    Camille

    Répondre
  2. cocyte
    cocyte says:

    Hou ! J’adore ! C’est vrai qu’on s’amuse jamais mieux en cuisine que quand on s’impose des challenges. Il y a qq années je m’étais aussi lancée dans un « Chou rouge Project ». J’avais trop kiffé !
    Bravo c’est toujours une joie de te lire (pour les yeux et les papilles) et c’est aussi très stimulant. Tu donnes envie mais surtout envie de faire.

    Répondre
  3. sweetmillie
    sweetmillie says:

    c’est magnifique! j’adore tes idées de challenge! TOP. Moi qui est fait adorer les pâtes aux épinards à mes trolls, tu me donnes bien envie de faire des pâtes roses maintenant…;) Ptêt pour la Saint Valentin, tiens…

    Répondre
  4. Fraise Basilic
    Fraise Basilic says:

    Han c’est chouette ! Couleur of the year, forcément façon pizza ça me parle encore plus. Je t’ai déjà dit que tu avais un talent fou ? (Bon et va falloir que je le fasse offrir une MAP puisque tu ne garantis pas le SAV…)

    Répondre
  5. Ingrid | Mémorables oublis
    Ingrid | Mémorables oublis says:

    La MAP, c’est la vie ! D’ailleurs, ça fait un petit moment que je ne l’ai plus utilisé… Quant à ta pizza super jolie, je n’aime pas le choux cuit (hormis la bonne choucroute qui commence à caraméliser, un délice). Le choux rouge, je te le mange direct en l’effeuillant ^^

    Répondre
  6. Nina
    Nina says:

    Uaaa que ça à l’air bon!
    J’me testerai bien ça!
    Par contre, j’suis une fan de choux rouge! Ma coloc il y a quelques années m’avait introduit à ce doux légume en le préparant cru, finement haché (mais pas en mode carotte râpée non plus) avec un peu d’huile de sésame, un peu d’huile d’olive, sel poivre et voilà!
    Apres on peut aussi rajouter des graines selon celles qu’on kiffe, mais vraiment je trouve l’association choux rouge/huile de sésame vmt divine!
    Bonne journée!

    Répondre
  7. maman-pieuvre
    maman-pieuvre says:

    Magnifique idée ! Moi ce sont les crêpes que j’ai tendance à colorer (vert épinard, orange potiron, violet betterave), mais vraiment, je vais m’y mettre pour les pizzas aussi ! Adopté ! Merci beaucoup 🙂

    Répondre
  8. Grand-mère Arbre
    Grand-mère Arbre says:

    « une pizza qui te fait aimer le chou rouge »… j’ai découvert il y a quelques temps qu’en fait, il existe un ingrédient magique qui te fait aimer n’importe quel ingrédient pas sexy par le seul fait de le marier avec lui : le fromage. Le fromage, c’est un peu comme l’homme parfait. Et tes pizzas, un peu comme les pizzas d’un monde parfait 🙂

    Répondre
  9. Justine
    Justine says:

    Hello,
    Etant étudiante je n’ai toujours pas ce miracle qu’est la MAP ! Avant de me lancer dans ce fameux met, pensez-vous qu’il soit possible de faire la pâte manuellement ?
    Si vous avez des astuce pour combler le manque de machine à pain, je suis vraiment preneuse !
    Merci !

    Répondre

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

INSTAGRAM