Brownie au chocolat comme j'aime

Si toi aussi tu n’es jamais assez gavé(e) de chocolat, je profite de ce jour férié pour partager une recette incontournable… un classique, avec du chocolat, des œufs et encore du chocolat… (du beurre aussi, beaucoup de beurre…).

Je le préfère encore plus le lendemain, dès le réveil.  Je l’aime bien fondant, avec des noix qui croquent, des pépites de chocolat  bien coulantes, et le dessus qui craque aussi un peu.

Je l’aime toute l’année, et pas seulement parce que c’est la fête des chocolats. C’est le truc qui te réconforte quand tu vas pas bien, et qui te rends encore plus heureuse quand ça va trop bien.

Je l’accompagne parfois de fruits rouges quand c’est de saison, ou encore d’une fucking glace à la vanille quand j’ai envie d’être pas raisonnable… ça va droit dans les fesses, et je m’en bas la cacahuète.

Dis, c’est quoi ta recette préférée à toi avec du chocolaaat?

Tu peux aussi check la recette du blog Mauvaises herbes et graines de voyous de brownie au pignons de pin et aux graines de carvi ; beaucoup plus original.

Recette de brownie comme j’aime

Les ingrédients :

– 200g + 150g de chocolat pâtissier

– 250g beurre salé

– 4 gros œufs

– 280g de sucre brun

– 150g de farine

– 150g de noix

– secret touch : 1 pincée de cannelle, de gingembre et de noix de muscade

– un peu de cacao pour le dessus

Préchauffe le four à 180°C.

Step 1, dans une casserole fais fondre les 200g de chocolat coupé en morceaux avec le beurre. Tu peux faire ça au bain-marie, ou alors à feu très bas. Une fois que c’est bien fondu, tu retires du feu et tu laisses un peu refroidir de côté.

Dans un cul-de-poule, bas les œufs avec le sucre, pas trop longtemps, juste le temps que ça mousse un chouilla. Ajoute ensuite la farine, tes petites pincées d’épice (si tu veux pas en mettre personne t’oblige). Parfois j’ajoute même un peu de piment, bah quoi ?

Coupe tes 150g de chocolat restant de manière à faire des pépites de chocolat. Pour ça, tu mets ton chocolat sur une planche à découper, t’utilises une grand couteau qui coupe bien, et tu haches. (Et on achète jamais de pépites de chocolat tout fait, c’est péché).

bref, maintenant tu peux ajouter tes  pépites de chocolat, ainsi que tes noix à la préparation.  Mélange rapidos.

Verse nous tout ça dans un moule beurré et enfourne le tout environ 30min (mais t’endors pas trop non plus, sinon ça devient trop sec).

Démoule le brownie une fois refroidi; saupoudre d’un peu de cacao pour le kiffe (ou pour tousser un peu)

20 réponses
  1. TIGER LILY
    TIGER LILY says:

    Ce brownie a l’air d’être une véritable tuerie ! Je rate tous les brownies que je fais, je vais essayer ta recette pour voir si je m’en sors mieux…
    Je pense que ma recette chocolatée préférée est celle des outrageous cookies de Martha Stewart.

    Répondre
  2. ikone
    ikone says:

    Qu’est-ce que ça donne envie !
    Pour un coté encore plus « bonjour les bourrelets ohé ohé », je remplace une partie de la farine par de la poudre d’amande, et c’est juste…voilà quoi.

    Répondre
  3. Aline
    Aline says:

    Les photos le rendent encore plus appétissant!
    Une de mes recette préférées au chocolat : la mousse au chocolat avec copeaux croquant et coulis de fruits rouges.
    Ou « plus original », le poulet au chocolat, goûté en Ardèche il y a plusieurs années, qui me fait encore rêver.

    Répondre
  4. 120streetcoojk
    120streetcoojk says:

    Ah c’est très beau comme d’hab comment sublimer un brownie très beau simple mais efficace!!! désolé je vais faire de la pub mais ce n’est pas pour moi c’est pour un petit blog collectif cukinaire ou les bloggueuses sont situation de handicap moteur et sont au quatres coins de la France, j’ai trouvé que c’était un très beau projet je ne les connais pas, mais je voulais les aidés si vous êtes intéresser allez jeter un œil laisser des commentaires faire tourner et elles ont une page facebook » les recettes de lili & co »…cliquer sur mon pseudo merci JVB :)

    Répondre
  5. cocotte et biscotte
    cocotte et biscotte says:

    ça c’est du brownie :) par contre 250 g de beurre !!! perso, avant l’été j’évite, mais une petite part, tout en restant raisonnable, je dis oui :) Merci pour ce partage gourmand, c’est top, comme d’habitude !

    Répondre
  6. Rosalie Amabile
    Rosalie Amabile says:

    On a eu une looooooongue période gâteau-au-chocolat-sous-toutes-ses-formes à la maison. Depuis 1 an ou 2 c’était plutôt cheesecakes :)
    Mais là on a replongé, ta recette de brownie me faisait trop envie… je regrette même pas le beurre (non mais le beurre ! haha).
    Avec des noisette parce qu’on avait que ça. Et avec les épices (qu’on a pas trop senti, j’en mettrai peut-être un poil plus la prochaine fois)
    Validé par tout le monde :) Alors merci !

    Répondre
  7. Paloma & Panama
    Paloma & Panama says:

    OMG. Je suis censée être en rééquilibrage alimentaire. Ça donne envie de tout fout** en l’air et d’en manger des kilos, des tonnes… Les photos sont magnifiques ! Rien que de regarder ton blog ça donne envie de TOUT manger. Je sors juste du déjeuner et du coup j’ai encore faim.

    Merci beaucoup pour cette petite recette que je vais tester avec mon homme (on parie qu’il va me demander d’en refaire?) :)
    Des bibis !!

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire