Sorbet au lilas { Flowerpower }

Le soleil est de retour et moi je crie à l’ice creaaaaam.
Si tu as encore du lilas dans ton jardin, cours vite capturer son parfum, et prolonger le plaisir jusque dans ton congélateur ! (Je sais que dans certaines régions c’est déjà trop tard, mes excuses, mais dans ce cas-là essaie de t’en rappeler pour l’année prochaine, je crois que ça peut valoir le coup…)


Je ne suis pas des masses fleur-fleur dans mon assiette, je les aime mieux dans les jardins, ou dans un vase posé au milieu du salon… Mais Le lilas, c’est une de mes exceptions, le lilas ça me fait tout chaud guimauve tellement c’est bon.
 
Je t’ai déjà dit que le printemps me rendait heureuse?

 

Sorbet au lilas

Les ingredients :
 

350g de sucre (+3,5 heures de gym)

350ml d’eau

1 bol de fleurs de lilas (sans les tiges)

2 rondelles de citron

3 yaourts brassés (275g)

50g de myrtilles (pour tricher sur la couleur!)

Préparation:

Dans une casserole, fais chauffer l’eau et le sucre. Le sucre va se dissoudre, et puis ça va commencer à bouillir. Tu ajoutes alors les fleurs de lilas et les rondelles de citron – et sans plus attendre éteins immédiatement le feu ! Tu recouvres ta casserole d’un couvercle, et tu laisses infuser tranquillement.

Tu peux reprendre d’autres activités pendant quelques heures, et une fois que ça aura refroidit tout seul à température ambiante, tu filtres (retire donc les fleurs et citron!), et puis tu laisses bien refroidir au frigo (moi je m’y prends la veille tant qu’à faire, j’suis une meuf organisée, hum).

Les myrtilles c’est surtout pour la couleur (même si je te l’accorde, ça apporte aussi un p’tit goût sympa). T’es pas obligée de respecter les doses, c’est toi qui voit.

Mixes les, (tu peux ajouter un peu de ton sirop de lilas pour aider), ajoute les ensuite à tous les autres ingrédients : les yaourts et le reste de sirop de lilas. Mélange bien. Puis hop, balance nous ça à la sorbetière! (chacun suivra les instructions de sa propre machine).

ENJOY !

Pour les non-détenteurs de sorbetière : il est possible de faire son sorbet en mode système D ! Mais qui dit système D, dis c’est pas non plus l’idéal hein! Cela dit, si tu as un peu de temps à tuer pas loin de ton congélo c’est possible! Verse simplement la préparation dans un bac allant au congélateur. Et puis toutes les heures tu check et tu passes ta glace au mixeur (l’idéal un petit coup de mixer à tête)… toutes les heures, jusqu’à ce que ça ressemble à un sorbet ! Ça dépanne :)

23 réponses
  1. Jülide
    Jülide says:

    ahhhhh je crie de rage je pensais au lilas depuis l’an dernier et cette année je m’y suis prise trop tard…. je me contenterais de tes photos qui sont très belles! (et j’avais pas pensé à l’astuce de la myrtille merci!)

    Répondre
  2. Anonymous
    Anonymous says:

    C’est beau, ça a l’air bon mais j’ai pas forcément envie de glace au printemps moi. On peut faire quoi d’autre avec du lilas, je suis sure que tu as une idée! Bon et je garde l’idée pour l’année prochaine quand même, il y a toujours quelques petits jours caniculaires pendant la floraison des lilas pendant lesquels une petite glace ne se refuse pas!
    Béline

    Répondre
    • J'veux être bonne
      J'veux être bonne says:

      des glaces j’en mange toute l’année! même en hiver!!! hihaaaaaaaa
      sinon je fais du sirop au lila : t’ajoutes un peu d’eau gazeuse et une rondelle de citron, ça te fais une limonade fleurie.
      je crois que ça se fait en beignet aussi, mais jamais testé.

      C’est noté, je m’y prendrai plus tôt l’année prochaine et je testerai plein de trucs!..

      😉

      Répondre
  3. anne eeckeman
    anne eeckeman says:

    Pfff je suis tellement jalouse de toutes les superbes idées que tu as !
    J’aime, j’adore et je suis complétement fan de ton univers, c’est dit !

    Merci de nous faire rêver en photo et stop motion <3

    Répondre
  4. Lucile
    Lucile says:

    Une glace au lilas, quelle bonne idée !
    Je suis une grande fan de glace mais j’avoue n’en avoir jamais goûté au lilas.
    Ce sera donc une grande première pour moi.
    Merci pour cette jolie recette et bon weekend !

    Répondre
  5. 120streetcook
    120streetcook says:

    C’est vrai que c’est beau tout mauve comme ça… et manger des fleur c’est rigolos…Et pour côtés encore plus flower power…avec du pavot (opicés) …serait encore plus psychédélique :) I believe i can fly à bientôt

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire