12/06/2014

Sundae Breton


Fait chaud… le bon moment pour ressortir les poumpoum short, la crème solaire, et évidemment la sorbetière :). Je fais des glaces toutes les semaines, même quand il ne fait pas tellement beau. Et mon chouchou depuis le début de la saison : le Sundae breton. Glace au lait ribot, coulis de fraise de Plougastel, émietté de palet breton, et homemade chantilly pour ceux qui savent gérer leurs poignées d’amour.

J’ai découvert la glace au lait ribot il y a quelques années sur le blog de Mélody, du boudoir gourmand. C’est un truc à te filer le vertige tellement c’est bon. Depuis j’ai un peu adapté la recette, mais la base reste la même. En gros, j’utilise du sucre glace à la place de sucre cristal, parce que ça fait gagner du temps (pas besoin de réchauffer la préparation et faire fondre le sucre – puis attendre que ça refroidisse – j’ai pas le temps!).

Bon, sinon je me rends compte que je ne suis pas très active sur le blog depuis un moment. Mais je reviens vite avec des trucs nouveaux et un peu de changement… C’est à ça que sert le printemps!


*nota : lait ribot = lait fermenté = buttermilk chez les british = l'ben chez les rebeu



*version imprimable ici*


23 commentaires :

  1. hummm avec le lait ribot j'y aurais pas pensé je m'en sers avec un mélange de bicarbonate et de vinaigre pour faire es gâteaux mais en en glace... j'ai plus qu'à essayer hihi

    RépondreSupprimer
  2. ahhhhhh mais c'est l'horreur ce post! Je suis enceinte jusqu'aux dents (reste 10 jours avant la livraison) et la grossesse c'est résumé à une expression : PASSION GLACE!!! pour éviter de prendre 45kg je ne m'autorise qu'une par jour et alternant les sorbets et les crèmes glacées mais là je vais craquer. Je pense du coup me faire offrir une sorbetière comme cadeaux de naissance!

    MERCI tu me vends du rêve! BESOS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi so sorry! mais assez franchement tu peux y aller avec la glace au lait ribot. Il y a vraiment très peu de matières grasses dans le lait fermenté, et tu peux même supprimer la crème fleurette, ça marche aussi (un chouia moins onctueux mais ça reste très bien!)

      COURAGE ! ;)

      Supprimer
  3. Oh je meurs ! Le lait ribot, les fraises, et les palets bretons j'adore ça, mais alors en glace, que dis-je ? en Sundae ! C'est juste fatal !

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais ça c'est le dessert qui donne trop envie!! Ca va être de l'adaptation irlandaise ici mais ça devrait marcher, yum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais (ils l'utilisent pour le pain irlandais, le fameux brown bread), je pensais surtout aux bonnes petites fraises (ça, ça me manque!), mais c'est clair, je vais essayer parce que c'est une recette qui sent trop bon l'été :)

      Supprimer
  5. O fan de chichoune ! Tu me vends du rêve ma biche !

    RépondreSupprimer
  6. "Glace au lait ribot" vient-elle de noter sur son petit carnet de recettes à cuisiner....
    miam

    RépondreSupprimer
  7. Je t'avoue que le lait ribot me laisse de marbre mais en tant que bretonne, je ne vais pas tarder à tester ta recette ! En tout cas ça semble vraiment bon !

    RépondreSupprimer
  8. Tu tombes bien, la sorbetière tourne tous les jours depuis ce week-end, et j'aime varier les saveurs!

    RépondreSupprimer
  9. Ahhhh le sundae qui tue ! On l'adopte !

    RépondreSupprimer
  10. Mon Dieu ça a l'air délicieux, ça donne enviiiiie...
    Et tes photos, elles sont uniques!!! Colorées, vivantes, pétillantes, je suis amoureuse de ton blog!!!
    Bisous!

    http://www.mnk-ni.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  11. j'en veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la glace au lait ribot, je note l'idée, merci!

    RépondreSupprimer
  12. Superbe cette recette !! notamment avec la chaleur des derniers jours =) bisous

    RépondreSupprimer
  13. Waouh, c'est beau!
    ça va entrer dans la catégorie tuerie glacée et c'est si bon!! My god!
    Ton superbe sundae est le bienvenue au kkkvk56 sur le thème de la fraise : ow.ly/xBhOb, si cela te tente
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Rhaaaaaaa la glace au lait ribot <3 <3 <3 Je vais essayer ta variante, si je peux faire de la glace plus vite ça m'intéresse hihihihi ;-) (et merci pour le clin d'oeil)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne peux pas te remercier autant que je veux! Etant americaine, je suis fan énorme du "buttermilk," mais après avoir expliqué plusieurs fois l'origine à des personnes diverses sans trouver aucune reconnaissance de l'ingrédient j'avais abandonné le projet d'en trouver en France et à commencé à utiliser de la faisselle à la place. C'est pas mal, mais c'est pas pareil. Maintenant je sais quoi chercher; trop bien et merci!

    RépondreSupprimer
  16. Ohhhh! j'aime beaucoup les glaces mercii :) Desserts

    RépondreSupprimer
  17. j'aime beaucoup le glace au lait.
    c'est une recette trés intéressante.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai déjà dit, et je le redis ,ton blog est splendide. La maîtrise des couleurs (ce qui m'a fait m'attacher aussitôt au blog !) le soin des photos, l'esthétique générale.... Je suis une grande fan !
    En l'occurrence dans cet article... Miam la glace donne tellement envie ! (alors que je ne suis pas glace du tout)

    Je te souhaite une bonne continuation !

    RépondreSupprimer