Tarte aux cerises ♥

Je me rends rend compte que les cerises j’aime mieux les manger telles quelle. Fraîchement cueillies, à même l’arbre, sans transformation, oui c’est bien comme ça que je les préfère. La saison des cerises est tellement courte que ça fait déjà un moment qu’il y en a plus. Je suis en retard.
Mais les cerises aigres – ou griottes – sont toujours là, et pour le coup c’est bien une variété que je ne mange pas cru. Ouais c’est bien trop amer.

Une fois cuites, et après avoir ajouté du sucre par ci par là, c’est un vrai kiffe, elles sont top en confiture, mais vraiment mon big crush de cet été, c’est de les faire en tarte, bien mieux qu’avec des cerises ordinaires. Je me suis amusée à la faire comme les kainri, cherry pie style, servie avec une bonne boule de glace à la vanille… mhhh… trop de kiffe.

Cette recette n’a pas grand-chose de différent avec celles que tu trouveras sur le oueb, j’ai simplement utilisé une base de pâte sucrée aux amandes, et ajouté une touche de gingembre. Tu peux mettre du kirsch sinon, c’est top aussi !

Je reviens très vite avec un peu de soleil, histoire de partir un peu en vacances, pour ceux qui se connectent encore en plein mois d’août ! La bise.


Recette de tarte aux cerises

Les ingrédients
(Utilise un moule à bord haut, minimum 3cm. J’ai utilisé deux moules de 15cm de diamètre, à adapter selon la taille de ton ou tes moules)
 
Pâte sucrée aux amandes (sinon une pâte brisée c’est bien aussi)
200g farine
35g poudre d’amande
110g beurre ramolli
60g sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel
Garniture 
600g cerises aigres dénoyautées
130g sucre
1cs de jus de citron
1 cs de maïzena
Pincée de sel
Au choix : 1 cs de kirsch ou 1 a 2cc de gingembre moulu
Tu fais comme tu veux, mais perso je m’y prends la veille. 
 
On va commencer par la pâte à tarte. Mélangeons le beurre (ramolli à température ambiante), avec le sucre. On ajoute alors la poudre d’amande. On mélange. Puis l’œuf. On mélange encore. Et enfin la farine avec la pincée de sel. On mélange encore, mais pas trop, juste de quoi former une boule homogène. Tu protèges ça d’un film alimentaire, et hop au frigo. Il faut lui laisser le temps de se reposer, et de durcir. Je dirais au moins 2 heures. Mais le top, c’est la veille je te l’ai déjà dit.
 
Passons maintenant à la garniture. Le plus long va être de dénoyauter les cerises. Mais tu survivras, je le sais. Place dans un gros bol, les cerises dénoyautées, le sucre, une bonne cuillère à soupe de maïzena, le jus de citron, et la petite touche de ton choix (kirsch ou gingembre). Et tu laisses reposer, autant de temps que ta pâte à tarte.
 
Une fois que tout ça s’est suffisamment reposé, passons aux choses sérieuses.
 
Préchauffe ton four 200°C.
 
Commence par réchauffer ta garniture de cerises dans une casserole. Doucement à feu doux. Dès que ta préparation s’épaissit, tu retires du feu. Laisse un peu refroidir.
 
Pendant ce temps, étale ta pâte en prenant soin de fariner ton plan de travail. Dispose-la dans ton ou tes moules beurrés (ou couverts de papier sulfurisé). Pique le fond avec une fourchette. Récupère l’excédent de pâte, et étale-la de nouveau. Découpe alors des lanières d’environ 1cm de large.
 
Disperse ta garniture sur ton fond de tarte.
 
Décore alors ta tarte avec les lanières de pâte. (Utilise des lanières plus grandes que ton moule, croise-les entre elles ; une fois le quadrillage réalisé, appuie sur les bords pour les fixer à la pâte à tarte et retire l’excédent).
 
Pour faire dorer le dessus, tu peux humidifier tes lanières avec un peu de lait, ou encore du jaune d’œuf. Parsème également d’un peu de sucre.
 
Enfourne alors environ 30min. Dès que ça a pris une belle couleur, et que tu vois l’intérieur bouillir, c’est prêt!
 
On n’oublie pas la boule de glace, de rigueur.
 
yumyum
 
15 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Châtaigne
    Châtaigne says:

    Moi aussi les cerises je les préfère fraichement cueillies sur l’arbre 😉 Les griottes, je ne me souviens pas en avoir déjà mangé (mêm pas honte ^^), mais je ne cracherais pas sur une belle part de ta tarte !

    Répondre
  2. Pomme
    Pomme says:

    je suis un peu comme toi. j’achète toujours des cerises en passant les cuisiner, mais elles finissent dans mon bidou bien avant que je passe aux fourneaux, c’est vraiment comme ça qu’elles sont meilleures.

    Répondre
  3. Ka
    Ka says:

    jolies petites tartes très appétissantes humm!! je tenterai la pâte sucrée aux amandes, mais peut-être avec des abricots… peut-être. Je n’ai rien contre les cerises. La boule de glace en plus.. oh! délice

    Répondre
  4. Mentalo
    Mentalo says:

    J’en avais plein dans le jardin (elles sont finies), lasse de faire des hectolitres de guignolet chaque année, cette année j’ai choisi la flemme, j’ai tout laissé aux merles. Mais je note pour l’été prochain (et aussi la confiture).

    Répondre
  5. Ingrid | Mémorables oublis
    Ingrid | Mémorables oublis says:

    La cerise comme la plupart des autres fruits, je les aime tel quels. Du coup, ta tarte ne me donne pas trop envie même si elle reste jolie et gourmande à la lecture des ingrédients ^^

    Faudrait peut-être que je songe à t’écrire (dixit la fille qui va se déconnecter un peu du « oueb » (comme tu dis) durant les 3 prochaines semaines).

    De bonnes vacances, plein de soleil, de vernis sur les doigts de pieds et des orgasmes culinaires !

    Des bises !

    Répondre
  6. Poupette
    Poupette says:

    Arrrrrgh! trois kilos rien qu’en regardant! J’en ai encore des cerises aigres… Je vais essayer, et comme c’est aussi la saison des prunes, je m’en vas essayer avec ça aussi dis donc, parce que ta pâte à tarte… Pfiou! ça donne!

    Répondre
  7. persimmon
    persimmon says:

    Les tartes aux cerises me rappellent toujours mes soirées en Angleterre passées à regarder Twin Peaks. J’habite maintenant à côté de Twin Peaks (pas le même), il me manquait une bonne recette de tarte aux cerises. J’ai justement un kilo de cerises dans mon saladier…

    Répondre
  8. Recettes thermomix
    Recettes thermomix says:

    Les clafoutis, millards et gateaux aux cerises me rappellent ma jeunesse chez mes grands parents pour ma part. Elles les préparaient si bien. Malheureusement, je n’ai pas son coup de main, même si mes enfants adorent une telle recette. Merci beaucoup.

    Répondre

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

INSTAGRAM