TATATIIINNNNN!!!

Ouf, mais non je ne suis pas morte. Tous les ans à la même période, la rentrée c’est la merde.
Je préfère attendre que ces semaines en bordel passent et que le temps fasse… (Je fais toujours des rimes!)
J’ai fait de l’inertie pendant plus d’un mois, j’ai chopé la crève, j’ai vomis mon compte en banque, a pu d’internet à la maison, j’ai loupé mon train pour la 3ème fois, j’ai passé des moments chelous avec des gens chelous… J’ai eu droit à ma dose de nuits blanches, et j’ai même cassé mon téléphone…

Aussi, je réalise tous les matins qu’on a de moins en moins de jour (c’est terrible!).

Ah oui, et j’ai eu la flemme aussi.

Mais par dessus tout « bloguer » ça m’a trop grave manqué. Cuisiner des trucs chelous, tester de nouvelles choses toussa ça me manque putain!
Quand mon cerveau est trop en bordel j’ai aucune envie d’être créative. Je la joue secure, et je révise mes classiques. Alors à peu près deux fois par semaine depuis à peu près 1 mois je suis resté accrochée à ma yummy tarte tatin en mode obsessionnelle.
J’en ai tellement enfilé que j’ai eu le temps de refaire plein de variantes. Ainsi, mes  bourrelets sont plutôt bien installés  pour l’hiver (les salops!).

J’en ai fait à la banane comme Jamie, aux poires pour changer, ou encore à la betterave à l’ancienne.
Mais celle que je préfère c’est l’authentique, la vraie, celle avec des pommes! (et j’me la pète : du jardin tant qu’a faire).

Je mets la recette même si j’imagine que tu dois déjà avoir ça sous la main. En vrai je voulais juste te dire coucou, je suis en train de mettre de l’ordre et je reviens très bientôt.

Recette de Tarte tatin

Les ingrédients

– ≈ 6 belles pommes à cuire
– 100g beurre demi-sel
– 120g sucre
– 1 bâton de vanille (à défaut 1 sachet de sucre vanillé)
– Cannelle, gingembre en poudre

– le jus d’1/2citron
– 1 pate feuilleté (perso, pas le courage de la faire maison)
>> ou 1 pate brisée, trop facile de la faire maison :
– 200g de farine
– 100g beurre (demi sel) à température ambiante
– 40g d’eau
–  pincée de sel et de sucre

Préparation

J’ai une petite préférence pour la tarte tatin avec une base de pâte feuilletée. Mais non, je ne suis pas assez bonne pour la faire maison, donc j’achète ça dans le commerce tout prêt. Si l’envie subite de faire un tarte tatin me prend, et que je n’ai pas de pâte feuilletée sous la main, je fais une pâte brisée. 5 min top chrono, finger in the nose :
Dans un saladier, balance ta farine, le beurre coupé en petit cube, une bonne pincée de sel et une grosse pincée de sucre. Tu plonges les mains dedans et tu frottes le tout entre tes mains, à la manière d’un crumble. Une fois que tu obtiens un truc plus ou moins homogène, verse l’eau, et mélange (toujours avec les mains) pour former une boule. Hop ! Un coup de cellophane et tu laisses ça tranquille au frigo.
Préchauffer son four à 200°C.
Épluche alors les pommes (ou mieux trouve quelqu’un pour le faire, c’est la partie la plus relou). Tu coupes en deux et retire le trognon. Comme les pommes une fois coupées s’oxydent au contacte de l’air, je prépare un petit bol d’eau avec le jus d’1/2 citron, et je trempe les pommes dedans au fur et à mesure que je les épluche, histoire que ça ne devienne pas trop marron. Mais c’est pas obligatoire hein.
Maintenant fais ton caramel, balance le sucre + le beurre dans une poêle sur un feu vif, ajoute la vanille. Ne mélange pas, secoue simplement de temps en temps, et dès que ça colore, je baisse un peu le feu et j’ajoute les pommes quelques minutes de chaque côté. C’est le moment également d’ajouter la cannelle et le gingembre (au feeling, environ 1/3cc de chaque je dirais).
Dans une moule (de préférence à bord haut), je dispose alors les pommes, avec leur caramel. Partie bombée vers le bas, et bien serrées les une contre les autres. Je recouvre alors de ma pâte. (Si tu as fais ta pâte brisée, tu l’auras préalablement étalée sur une épaisseur d’environ 3mm, sur un plan fariné, n’est ce pas).
Il faut bien faire glisser la pâte entre le bord et les pommes (technique, glisse-la grâce à un couteau PAS pointu). Fais aussi trois quatre trous dans la pâte tant qu’à faire.
Enfourne alors ta tarte environ 40min à 200°C.
A la sortie du four, laisser tiédir la tarte puis la retourner.
La déguster encore tiède, avec une bonne glace vanille (ou caramel au beurre salé !), ou encore une cuillère de crème fraiche de qualité.

14 réponses

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

  1. KA
    KA says:

    Quelle fraîcheur dans cet article et dans les photos. Je viens de faire une compote (de pommes). Bien sure je les ai achetées en magasin (super marcher), il y avait une belle promo. Merci pour ta recette, elle me servira certainement. En attendant … humm… je salive

    Répondre
  2. Claire Sophie de l'ô
    Claire Sophie de l'ô says:

    Aaah la tarte tatin, une vraie tuerie !!! Que je n’ai jamais essayé de faire, mais ta recette donne envie de se lancer (même si j’ai je-sais-pas-combien de recettes à tester). Les photos sont toujours aussi belles et le chat… adorable !!! C’est le tien ?

    Répondre

Laisse un commentaire

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

 

INSTAGRAM