28/02/2013

Couscous de ma moman ♥ / web-série Le Monde à Croquer



 (Moman pardon si j’ai un peu déformé la recette.)
 
Cette semaine dans le Monde à Croquer, je vous emmène de l’autre côté de la méditerranée.
Et pour ceux qui savent po, le couscous de ma moman c’est le meilleur (du quartier)!
Alors j’ai essayé de m’appliquer et de respecter du mieux que j’ai pu la recette. J’ai failli le faire en version rose, genre beetroot power, mais je me suis fait charrier mortel par des tounsis. Je suis donc restée tradi (tss j’ai pas dit mon dernier mot c’est sur).

Il y a de fortes chances que tu connaisses d’autres versions de couscous, avec ou sans patates, raisins secs, tomates, citrouilles, merguez, harissa…  J’ai envie de dire que la recette du couscous varie d’une région à l’autre, d’une famille à l’autre, ou même d’une saison à l’autre. Mais il y a un élément qui est commun à tous les couscous : la convivialité! (ou la semoule, ok) 

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, tous les 15 jours vous pouvez retrouver un nouvel épisode du Monde à Croquer sur la chaine Youtube marmiton.
(Il y a d’ailleurs plein d’autres chouettes programmes comme Baby food stories, ou encore Marmiton ramène sa fraise présentée par Estérelle Payany - have a look!)


Si le couscous à l’agneau et aux légumes reste mon number one dans mon p’tit cœur, j’ai tendance à être un peu feignasse quand il s’agit d’éplucher les légumes… Du coup celui que je fais le plus fréquemment et toute l’année c’est le Couscous aux petits pois
Un peu parce qu’il est plus fastoche à préparer, que je le mange aussi bien chaud que froid, mais aussi parce que j’aime trop les petits pois. Je t’ai pas déjà filé la recette? C’est comme celui aux fèves que j’avais posté ici mais tu remplaces les fèves par des petits pois, et tu mets bien la dose de menthe. L’élément essentiel pour hydrater tous ça : du l’ben ou du lait ribot ou encore de l’Ayran (certains mettent du lait, moi j’aime un peu moins car il manque le côté acide qui fait tout).
 

19 commentaires :

  1. C'est trop beau :-) ! Je retiens l'idée du coucous paresseux aux petits pois !

    RépondreSupprimer
  2. Un couscous plein de légumes, c'est ce que je préfère, je laisse la viande aux amateurs et enfin, je vois comment on prépare la semoule, merci.

    RépondreSupprimer
  3. À chaque fois je suis bluffé par la beauté des vidéos, la couleur des recettes et l'envie de manger qu'elles déclenchent chez moi.
    C'est vraiment parfait!

    RépondreSupprimer
  4. Pffff ... j'admire c'est tout !
    Love it XOXO

    RépondreSupprimer
  5. La vidéo est terrible et ce couscous plein de légumes à l'air top (même si je ne peux pas dire qu'il a l'air meilleur que celui de ma belle-mère, on ne sait jamais si elle passe par là...)

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment géniale la vidéo, quel travail ! Et puis, ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien tentant
    Je te souhaite une agréable fin de semaine

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  8. Mjam ! Quelle délice pour les yeux et les papilles !

    RépondreSupprimer
  9. Hum le couscous j'adore ça! Et bravo pour ta vidéo!

    RépondreSupprimer
  10. je sais pas si ta "Moman", t'as excusée en tout cas moi tu m'as faite saliver et puis avec tes couleurs j'en ai pris plein les mirettes et j'attends la version rouge avec impatience ! Pour la petite histoire, Si tu fais du couscous au pays des hellènes, et bien, c'est jouer la gossip girl, faire des commérages !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai pas de couscoussier. Comment je fais avec la semoule ?

    RépondreSupprimer
  12. ah, petit pois fins avec agneau pour paques, quelle delicieuse idée!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour! je découvre ton blog grâce à twitter et je crois que je reviendrais souvent! plein de belles et bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que je vais enfin me laisser pour faire un vrai couscous

    RépondreSupprimer
  15. ton animation est géniale et le couscous donne faim !! mmmmm merci pour cette recette !

    http://lanoura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  16. PS : as tu vu que sur le site des éditions Point2 ton livre est à paraître le 10/08/2050 !!!

    RépondreSupprimer
  17. Oh que c'est bien fait cette animation, à tous les niveaux! Bravo, tu es très douée!

    RépondreSupprimer