21/02/2013

Tuto Photo, Tuto foodanimé et Découverte de la Nikon school

Z' êtes nombreux à me demander comment je fais mes photos, comment je fais ces fOUdanimés, quel appareil je pourrais conseiller, comment je fais pour être aussi timbrée... ?
 
Tsss je ne saurais pas répondre à toutes les questions, mais je vais essayer de donner un début de réponse...


Pour cela, j’ai ouvert une page Astuce photo, que je viendrai compléter au fur et à mesure. Soyons clair, je ne vais pas déchiffrer le manuel de ton appareil photo pour toi, mais je vais essayer de donner quelques tips pour essayer de rendre tes photos de miam miam plus sexy. Tu es libre d’y apporter ton savoir et bien sur de poser des questions – je mettrai la page à jour au fur et à mesure.


J’ai reçois encore plus de questions concernant mes petits foodanimés, alors j’ai également créée une page Comment faire un foodanimé. J’ai dressé mes 10 commandements du foodanimé, pour être paré et ne pas louper son stop motion. Mais soyons clair, je n’ai pas encore résolu tous mes problèmes avec la technique du stop motion, donc pareil, je pense que cette page évoluera.



J’ai testé la Nikon school :
 
Une autre grande question que l’on me pose régulièrement, c’est si j’ai pris des cours, ou si j’ai des formations à conseiller en photographie.
Jusqu’ici je n’avais jamais pris de cours de photo, je me suis débrouillée avec mon manuel, et les nombreux tutos que l’on trouve sur le web.
Mais il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée à participer à une formation Nikon de mon choix…. et je dois dire que j’ai été complément séduite.

Même si je reste convaincue qu’en matière de photo culinaire on obtient de meilleurs résultats avec la lumière naturelle, j’ai opté pour la formation la prise de vue en studio qui traite de la lumière artificielle. J’avais envie de savoir comment dompter la lumière, utile quand il fait tout gris et qu’on ne peut pas compter sur la lumière du soleil, et encore plus utile pour moi pour le stop motion. Mais il y a plein d’autres thématiques suivant ce que tu recherches comme par exemple : la photographie culinaire ou encore la street photographie.


Nous étions un petit groupe de 5 étudiants et la formation a duré 2 jours dans des locaux tout beau tout neuf au centre de Paris. On a eu droit à un super formateur, tellement passionné et tellement disponible que ça te motive grave pour faire plein de trucs.
Je ne pourrai pas retranscrire les 2 jours de formations ici, ça serait trop long, mais voici ce que j’en ai retenu et ce que j’ai particulièrement apprécié :
- un formateur au top
- une formation théorique et pratique (ça fait du bien de revoir les bases)
- avoir un aperçu des différents types d’éclairage
- comment façonner la lumière
- découvrir des trucs tout nouveaux pour moi comme la table lumineuse, fantastique!!
- et plein d’autres astuces que tu ne vois pas dans les livres 

(un grand merci à Raphaël d'avoir accepté d'être mon modèle animé! qui, au passage bosse pour un super site de tests sur la photo numérique, si ça intéresse quelqu’un c'est par ici, oui toi qui te demandes quel appareil acheter par exemple !!)

Bref, tu l’as compris j’ai bien kiffé retourner à l’école, et si tu devais choisir une formation, j’ai envie de dire : fonces à la Nikon school! (bon ok, je n’ai jamais testé d’autres centres de formation pour comparer, mais si je devais faire d’autres formations c’est là bas que je retournerai, si si).

Et là tu vas me demander combien ça coute ces histoires, et je vais te dire : ça va faire mal à ton compte en banque… Sérieusement, oui, c’est cher!! Mais je pense aussi que ça les vaut largement, entre le matos, les locaux, et surtout le formateur en béton, on ne peut pas s’attendre à quelque chose de qualité pour moins cher. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une formation agréée, et que donc, pour peu que tu bosses dans un domaine un peu créatif ou qui justifie ce type de formation, sache qu’en tant que salarié tu peux bénéficier du droit individuel à la formation (DIF), c’est aussi valable pour les formations continues.

Autre chose que j’ai trouvé chouette : même si ce sont des formations Nikon, saches que les formations sont Canon friendly.

Si toi aussi tu as participé à une formation photo (Nikon ou pas), n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire pour en faire profiter les autres.

18 commentaires :

  1. Je rêve de prendre des cours de photos culinaires !!!! Je vais me renseigner pour un DIF tiens merci pour l'idée :) :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne trop envie! Faut que je m'inscrive, il y a du boulot !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai suivi la formation prise de vue numérique avancée de la NIKON School il y a 15 jours (avec le même formateur que toi je pense). J'ai utilisé mon DIF sans problème. Nous étions 4 et cela a duré 2 jours. Très sympa et très instructif, je le recommande également. Il a même réussi à me réconcilier avec le flash.
    Je vais également suivre prochainement la formation sur la photographie culinaire. J'ai hâte d'en apprendre encore plus ! La prise de vue en studio me tente également (mais je vais finir par y laisser un bras ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heheh je te comprends! il y a tellement de formations qui me tentent, que si je pouvais je m'inscrirais partout! La photo culinaire me fait vraiment de l'oeil, n'hésites pas à nous dire comment c'était!!

      Supprimer
  4. Merci de partager tes petits trucs...Juste une remarque, ton formateur est plutôt "canon"... Amicalement. V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha joli! ;))

      (c'était pas le formateur mais un étudiant^^)

      Supprimer
  5. Salut B-wak.
    Merci beaucoup pour le partage de tes trucs et astuces.
    Je pense que je vais en tester quelques unes...
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Et dire que ma maman était comptable chez Nikon, j'aurais pu en faire gratoooos des formations à la Nikon School arff !
    Je vais aller voir de suite tes commandements ;)

    RépondreSupprimer
  7. Comment il n'est presque pas pixelisé le monsieur là!
    (bonjour aux personnes qui ne comprendront absolument rien a ce commentaire, oui bonjour à vous).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A nous deux nous allons combattre les pixels!! ;))))))))

      Supprimer
  8. Super, merci beaucoup, c'est cool que tu partages avec nous tous tes petits trucs :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu avec avidité tes deux articles (surtout celui sur les foodanimés qui m'a permis de me rendre compte de la charge de travail énorme qui se cachait derrière tes petites vidéos) Merci pour les conseils (et le rappel sur le DIP, le mien dormait jusqu'à maintenant, j'ai bien envie de le réveiller un peu !)

    RépondreSupprimer
  10. Hello miss,

    j'ai découvert ton site il y a deux jours et depuis j'ai passé beaucoup de temps ici. Le ton est frais, léger, mais surtout il y a un vrai contenu. Etant fan de photo, de photo culinaire aussi, et de beau design, je ne pouvais pas rester de marbre.

    Merci pour ces belles sources d'inspiration. Je reviendrai.

    NowMadNow

    RépondreSupprimer
  11. Boréale Name17 avril 2013 04:23

    D'accord pour l'étudiant canon et merci pour ce retour sur expérience ! La photo c'est le pied <3

    RépondreSupprimer
  12. Je voulais savoir si le sac sur la photo t'appartiens ? Si oui, où l'a tu eu il est superbe et j'aimerais bien en avoir un.
    Merci bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai acheté chez topshop (london)..
      ..mais s'il est mignon, je dois te prévénir qu'il a déjà cassé! (bon je l'avais bien chargé aussi)

      Supprimer
  13. D'accord, merci :)

    RépondreSupprimer